posté le 22-06-2011 à 17:27:10
SAN JUAN ( Saint Jean)
Le saviez vous ?
Le premier feu qui fut allumé au Canigou par l"équipe fondatrice (Club excursionniste d'Arles sur Tech) avec François Pujade se fit le 23 juin 1955.
Sorède fut de la partie également l'année suivante le samedi 23 juin 1956 à N D du Chateau et les feux furent fournis gracieusement par Monsieur Pujade. On peut dire donc que Sorède fut l'un des premiers villages à avoir repris la tradition.
L'année suivante 1957, un groupe était formé avec Jérôme Margail, Henri Rolland, Jean Estève, Roger Laurens, Louis Lavail, Jean Lavail et Jean Figuères.
Ecoutons ce que nous dit Jérome dans ses mémoires.....
"Ce jour là, un dimanche nous partimes vers 18 heures à ND du Chateau et dès l'arrivée nous prenions trois postes, le premier Rolland et Lavail (louis) aux ruines d'Ultréra avec des feux règlementaires ; Jean Lavail , seul sous le clocher de la chapelle avec des fusées et feux de bengale tout comme Roger Laurens et J. Margail à l'Ostal.
Ce fut là le vrai départ de la tradition qui depuis a fait des progrès.
1958, l'équipe est plus importante et cette fois après les feux règlementaires, ce fut l'embrasement avec des bengales de la chapelle et des batiments....."
Nous voici en 2011, les feux ne se font plus au Château mais à Sorède, devant la salles des fêtes.
La flamme monte toujours à ND du Château portée par des jeunes Sorédiens qui font ensuite une magnifique déscente au flambeau. Chansons, danses, feux d'artifice et partage du pain et de la saucisse....La Saint Jean à Sorède est vraiment la plus belle fête de l'année.
Commentaires
A friend indeed is known by sharing hardships. nike shox r4
True Religion Outelet
we33