VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 07-10-2011 à 17:48:44

GRANDE SECHERESSE (1613) Où l'on reparle de Saint Gaudérique

 
C'est en feuillettant une vieille revue (Conflent) que j'ai trouvé cet article sur la guerre des reliques en 1613.
Je pense qu'il va vous intéresser vu que nous allons fêter Saint  Gaudérique le 14 octobre à 16 heures à Lavail.
 

"Durant toute l'année 1612 la sècheresse sévit  extrèmement. Dès le 22 janvier la communauté écclésiastique de Saint Jean de Perpignan se mit en devoir de "faire une prière continuelle pour que N S  nous donne de l'eau car toute la terre est perdue de sécheresse." ; on fit ce jour là une procession à travers les rues de la ville "avec la tête de Saint Jean".
Deux mois après "vu la grande stérilité", on porta en procession les reliques de sainte Eulalie, puis le bras de saint Jean Baptiste, enfin le dévot crucifix. Procession encore les 30 et 31 mars en l'honneur de Saint Honorat et de Notre Dame del  Correcs, le 9 avril en l'honneur de saint Christophe, le 12 en l'honneur de sainte Eulalie et Julie, "car tous les produits de la tere étaient brulés."
Le 20 avril on reçut solennellement les reliques des saints Abdon et Sennen, venant d'Arles et on les promena à travers la ville pour n'obtenir que quelques gouttes d'eau de pluie : "Notre Seigneur nous donna un peu d'eau, mais ce ne fut rien , puisque cela ne dura pas."
Le mois d'octobre arriva : "Toute la terre était perdue  ç cause de la grande sècheresse qu'il y avait car depuis 3 ou 4 ans il n'avait point plu suffisamment." Le 16 de ce mois fête de Saint Gaudérique, patron traditionnel des écluses du ciel, on fit procession et exposition du saint-Sacrement, toujours pour la même intention ; mais on ne put vénérer la relique de ce saint, que l'abbaye de Canigo certes prêtait volontiers, mais qui, cette fois là fut arrêtée en chemin et empechée de descendre vers la plaine, on ne sait pas pourquoi.
Le syndic de Perpignan s'était en effet rendu à Vernet les Bains pour prendre possession de l'objet sacré ; mais la population de ce village le lui enleva de force et chassa le perpignanais de l'église. Pour rendre ce refus définitif, le viguier de Villefranche fit prendre la relique pour la mettre à l'abri derrière les remparts de la cité .
 
Ainsi donc le 27 décembre "pour n'avoir pas voulu donner le corps de saint Gaudérique qu'on demandait pour manque d'eau et pour avoir maltraité en paroles le syndic de la ville, on déclara la MARMADA  contre les gens de Villefranche et on déployat l'étendard". Il y avait  environ cent ans qu'on n'avait eu recours à pareille décision.
 
 
MARMADA  : "ma armada" main armée, c'est à dire le droit qu'avaient certaines villes de lever des troupes pour venger les insultes faites à leurs habitants .
 

Commentaires

sachat le 02-11-2011 à 15:12:22
je comprends mieux maintenant ta fragilite ton amour pour les poemes pour la nuture les fleurs j aime l amour que tu portes a ta region continu c est magnifique jjl
AS le 07-10-2011 à 23:39:07
Ah!!! enfin ça repart!!!smiley_id117076