posté le 08-10-2011 à 15:46:59
GRANDE SECHERESSE (1613) Où l'on reparle de Saint Gaudérique (suite)
Devant cette menace de la main armée, Vernet les bains et Villefranche portèrent l'affaire devant ce tribunal d'exception.
Vernet défaillant n'attendit pas la sentence et accepta de transiger, versant 18 ducats "avec lequels on acheta du taffetas vermeil pour faire un étendard avec les armes de la ville au milieu et la légende : DE LA MA ARMADA."
Villefranche par contre écopa d'une amende de 400 livres, se repentit de s'en etre remise à la justice et :"Non seulement ne voulut pas payer mais encore ils allèrent jusqu'à menacer la main armée." Perpignan se sentit outragée une seconde fois.
La marmada comptait plus de 2300 hommes suivie de 4 prêtres, 3 médecins,3 chirurgiens et 2 pharmaciens, elle se mit en route le 23 janvier 1613 vers Villefranche.
Passant par Sirac on brula la maison de Gaubert de Villefranche.
Le 29 janvier, arrivée à Villefranche des troupes, en un quart d'heure de mélée, la place resta aux mains de la MARMADA, leurs ennemis fuyant se réfugier dans la ville.
L'expédition perpignanaise se termina sans domme pour elle, "ce fut un bien grand miracle ; "
La relique de Saint Gaudérique obtenue surtout grâce aux tractations qui avaient été exigées en haut lieu put enfin processionner dans la plaine. Le 30 janvier, dans la soirée elle arriva à Prada, et aussitot tomba une pluie douce, telle "que la terre la profitait toute".
Le lendemain, départ de Prades. Entre Prades et Marqueixanes on brula en passant la maison de Dalmau Descatllar.
Le vendredi 1er février départ d'Illessous une pluie battante et dans la journée, arrivée à Perpignan ; "Le saint entre avec tout son cortège le vendredi 1er février 1613 et il restera à Perpignan jusqu'au 25 février et on eu de l'eau."
Et voilà l'un des premiers miracles de Saint Gaudérique....que nous allons retrouver vendredi 14 octobre 2011 à Lavail.
Bien sûr nous partirons en procession de la place de Lavail vers l'église où aura lieu une petite cérémonie.
Au fait, nous aurons peut etre la télévision mais chutttttttttt... venez et vous verrez.
Commentaires
il parait que le 14 octobre prochain est prévue une procession avec Sant Galdric au hameau de Lavail..