VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 30-04-2012 à 18:44:29

LA ROSE DES VENTS

Nous subissons en ce moment une période de grand vent et  d'après la météo nationale, le mauvais temps est partout, tempêtes, pluie, neige en montagne donc, estimons nous heureux d'avoir le soleil. 
Au fait, en parlant de vents, savez vous  qu'il en existe huit  dans notre département ?
 

 
 
Le plus connu bien sûr c'est notre TRAMONTANE, la reine des vents, vent du nord, je la reconnais quand je vois les nuages passer au dessus du Neulos, en direction de l'Espagne. Vent froid, parfois très violent, vent "d'au delà des monts" que l'on appele aussi "el Narbonès" (de Narbonne) ou "Jean de France " parce qu'il traverse la frontière des Corbières, il nous vient de France. En Cerdagne on l'appelle  "le Carcanet".
Voici quelques anecdotes sur la Tramontane que j'ai recueillies sur  une vieille revue  "Reflets du Roussillon" de 1966 sur un article de "Rosine".
 

 


 

 
"Deux trains ont été renversés dans la soirée du 27 février 1860 : Un train de voyageurs parti de Perpignan vers  La  Nouvelle. Le train ne pouvait pas dépasser le 15 kilomètre heures. Il fut soulevé puis retomba. Les wagons se brisèrent au bas du remblai, il n'y eut pas de blessés.
Le même jour un train de marchandises dut s'arreter trois fois entre Perpignan et Rivesaltes. La violence du vent l'empêchait d'avancer. Six wagons vides furent renversés entrainant un wagon chargé.
 

Rose des vents de la forteresse de Sagres au Portugal 
 
Le 19 janvier 1863, en gare de Leucate vers 11 heures du matin seize wagons vides, stationnés sur une voie de garage sortirent des rails et se couchèrent sous la force de la tramontane.
Au même endroit onze wagons de marchandises subirent le même sort dans la nuit du 10 au 11 février 1965.
L'accident le plus grave fut enregistré le 5 décembre 1867 à 6 heures vingt . Un train parti de Perpignan fut renversé entre Fitou et Leucate. La locomotive et sept voitures attaquées de plein fouet par le vent ne purent résister à l'attaque. Le mécanicien raconta qu'il avait vu les wagons culbutés par un mouvement de rotation projetés dans l'étang à 3 mètres en contrebas de la voie. Dix voyageurs furent contusionnés, le surveillant télégraphiste, gravement blessé dut subir sur place l'amputation d'une jambe. "
 

 
La Tramontane se confond parfois avec le vent du nord-ouest "le mestral"  ou vent de Dalt.
 
Le vent d'ouest, "ponent" c'est le vent du couchant. On l'appelle aussi "canigounenc" car il nous vient du Canigou, glissant sur les pentes enneigées. Dans le Conflent on accuse le Ponent de déssécher toutes les récoltes.
 
Le vent du Sud-Ouest se nomme "Llebeig" (terme arabe) c'est notre fameux vent d'Espagne, le vent de l'Albère qui nous amène la pluie. C'est un genre de sirocco, toujours chaud.
 
Le vent d'Est, du levant, que l'on appelle aussi "el llevant" plus fort et plus frais que la Marinade. Il accompagne de fortes pluies.
 
Le vent du Sud-Est aussi fréquent que la Tramontane, c'est "La Marinade" ou  "xaloc" elle nous vient de la mer, tiède et humide.
 
"Le Gregal ou Gargal, vent grec, du Nord-Est se situe  "entre llevant i tramontane " 
 
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
 
Quelques dictons en catalan sur le vent :
 
"Vent  narbonès, ni plou ni aclareix ; i quan s'hi posa s'hi coneix."
(Vent narbonnais, ni pluie ni éclaircie ; et quand il s'y met, çà se connait.)
 
"Vent de ponent, vent dolent"
(Vent d'ouest, vent mauvais.)
 
El gregal i el xaloc porten fred i porten foc.
(Le vent du nord et le sirocco apportent le froid et le feu)
 
Dia de vent, dia de turment.
(Jour de vent, jour de tourment)
 
Llevant de matinade, aigua assegurada.
(Vent d'est matinal, pluie assurée.)
 
-:-:-:-:-:-:-:-: