VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 30-05-2012 à 20:07:44

HYACINTHE RIGAUD

 
Non, Hyacinthe Rigaud n'était pas Sorédien mais c'était tout de même un catalan qui, comme la plupart d'entre nous a du quitter son pays pour gagner sa vie. 
Il est né à Perpignan  le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743. Il a passé toute son enfance dans les rues de la ville, sans se douter qu'un jçour  il deviendrait le peintre de la cour de France.

  Auto portrait de l'artiste
 
Le peintre  Guerra le vieux, peignait une terrasse dont le mur se voit encore dans l'ancien hotel de monsieur le Comte de Ros. Un enfant , fils d'une pauvre veuve, employée de la maison regardait assidument le travail de l'artiste. Il profita d'un moment où, se trouvant seul, il se mit à chatbonner un dessin sur la paroie opposée.
Monsieur de Ros s'emporta à la vue de ces traits, il voulut punir l'auteur et le pria d'effacer son gribouillis.
"Arrêtez, Monsieur, dit le peintre, ce dessin est bon et si bon que je n'en suivrais point d'autre."
Cet enfant n'était autre que je jeune Hyacinthe et Monsieur Ros qui l'aimait bien déjà, lui fit enseigner le lettres et l'art pour lequel il semblait être né.
 

Jean de Lafontaine (H Rigaud=)

 

Quelques années plus tard, Hyacinthe apprend que Monsieur le Comte part pour la capitale de la France, rassemblant ses quelques hardes, il court après la voiture et la suit.
"Où vas tu lui demande le cocher ?
"A Paris, répond-il, puisque mon bienfaiteur y vas."
Monsieur de Ros, touché aux larmes, le prend dans son carrosse, le presse dans ses bras et l'emmène avec lui.
Arrivés à Paris, il le place dans un atelier de peinture et pourvoit à ses besoins.
Le premier usage que fit Rigaud de son talent perfectionné fut de peindre son bienfaiteur.
Le Duc de Noailles, ayant vu le portrait voulut avoir le sien de la même main ; Rigaud se surpassa en le faisant  et dès lors, sa réputation commença à s'établir à la cour ; Les princes, les rois, les grands nationnaux où étrangers ambitionnaient d'être peints par l'artiste qui avait acquis le surnom de Van Dick français.
Son mérite ne resta pas sans récompence .... en 1700, l'académie qui l'avait admis dans son sein le nomma succéssivement  Professeur, Recteur, et Directeur.
Louis XIV le fit inscrire en 1713 parmi les nobles du royaume et Louis XV en 1727 lui accorda l'ordre de Saint Michel avec des pensions.
 

Portrait de Louis XIV pra Rigaud

 

Le musée de Perpignan, réunit plusieurs de ses toiles et l'hôtel de ville possèdait le portrait de LouisXV dans toute la pompe de la royauté dont Rigaud avait fait présent à sa ville natale.
Nous avons eu la douleur de voir ce précieux tableau sacrifié par des fanatiques dans un moment de délire.
Son oeuvre se compose de plus de  deux cent portraits.

 L'épouse de Hyacinthe Rigaqud

 

Certe tout celà n'a rien à voir avec Sorède mais j'ai voulu honorer la mémoire de ce grand peintre que fut
"HYACINTHE RIGAUD"