posté le 16-07-2012 à 23:01:48
ORIGINE DES FEUX DE LA SAINT JEAN A SOREDE
Les fagots Sorédiens
Comment et pourquoi, Sorède fut l'un des premiers villages à reprendre la tradition des feux de la "Saint Jean".
Nous sommes en 1955, un certain François Pujades, d'Arles sur Tech, montagnard et aimant le Canigou, inspiré par un poème de Cinto Verdaguer, eut l'idée d'allumer un feu pour la Saint Jean au sommet du Canigou....
Voici ce qu'écrit Jérôme Margail, à ce moment là, président du comité des Fêtes à Sorède.
Dur dur la montée au Canigou.
"Le premier feu fut allumé au Canigou par l'équipe fondratrice le club excursionniste d'Arles sur Tech, avec François Pujade, Peperti, etc...le jeudi 23 juin 1955.
(A ce moment là, Jérôme prit contact avec F. Pujades et ce fut le début d'une longue amitié)
Sorède fut de la partie l'année suivante le samedi 23 juin 1956, les feux , fournis gracieusement par François Pujades furent allumés par Jean Figuères.
François Pujade pendant son discours le 16 mai 1963
L'année suivant en 1957, un groupe était déjà formé avec J. Figuères, Jean Lavail (père), Louis Lavail , Roger Laurens, Jean Estève, Henri Rolland et moi mème (Jérôme Margail).
Jérôme Margail président du comité de Sorède lit un discours de bienvenue.
Ce jour là, un dimanche de fête de la mutuelle, nous partimes vers 8 heures (à pied bien sûr). Dès notre arrivée nous prenions trois postes, le premier Louis Lavail et Henri Rolland aux ruines d'Ultréra avec des feux règlementaires, Jean Lavail seul sous le clocheton, porte romane de la chapelle avec quelques fusées, Roger Laurens et moi même à l'ostal avec fusée également, le jeune Estève nous ayant quittés avant l'heure des feux.
Le résustat ne fut pas bien spectaculaire, nous avions marqué le départ de la tradition qui depuis a fait bien des progrés.
16 mai 1963, c'est l'heure de l'apéro, les reconnaissez vous ? tiens! mais c'est Monique....
L'année 1958, l'équipe était plus importante et cette fois après les feux donnés par le règlement au Castell Ultréra, ce fut l'embrasement par des bengales aux diverses couleurs de la chapelle et de ses bâtiments.
1959, après le programme des feux et l'embrasement nous eûmes pour la première fois la messe de vigile de Saint Jean dans la chapelle avec une assistance importante.
Mais bien sûr, c'est Monique et Albert Bueno, pardon ! Monique Estoubé future Madame Bueno.
1960, Les pèlerins de la nuit étaient encore plus nombreux et les feux aussi plus importants, embrasement de la chapelle et de son clocher et messe chantée, célébrée par l'Abbé Rigole et le prèche par l'Abbé Rasungle.
Ce fut 1961 qui vit la bénédiction de la statue de Saint Jean par le curé doyen d'Argelès, ceci avant la traditionnelle messe de vigile et après les feux de la nuit l'Abbé Rigole et RAsungle étaient présents.
Statue de Saint Jean achetée par le comité en 1961 grace à une collecte.
Le festival des feux pour 1962 vit aussi pour la première fois la télévision prendre des séquences de notre programme où s'ajouta une ronde sardaniste autour d'un feu de bois et d'une grande importance et un nombre non moins important de (foguigners ).
Messieurs Llech, Pujade et Fabre présentent la nouvelle carte de St Jean.
Nous voici en 1963....le 16 mai, pour la première fois nous recevions le comité départemental pour la réunion annuelle à l'hôtel des Terrasses (hôtel Henri Rolland). Elle fut de loin la plus belle et vraiment réussie, les témoignages écrits par Monsieur Pujade en sont la preuve. Cette réunion se termina par un repas qui fut également très réussi.
Tiens ! la table des Sorédiens, Louis, Mathieu, Roger, Jacques, Michel.....Oui, c'était voici 50 ans...
Voici quelques personnalités invitées : Albert Llech, François Pujade, Léon Fabre, Jean Blazy, Le club Alpin avec Roule, François, Paul Carrère, Lluis (dessinateur), Albert Rougé, Georges Pujade, Roger Bernis, François Ramone, Ribeill, Paul Ferrer, Utéza, le cercle des jeunes avec Paillissé, Albert Buéno, Derromas, Soubièlle, Debures, Suau, Mademoiselle Monique Estoubé ( à ce moment là fiancée d'Albert Bueno) ect....De Sorède :
Louis Lavail, Henri Rolland, Michel Jarlé, Mathieu Tisané, Cavaillé, Figuères Jean, Robert Farré, René Pujol, Jacques Armada.....
Cette année encore les feux furent une grande réussite où pour teminer il y eut la descente à la torche que l'on a vue depuis Perpignan.
Sorède en la personne de Jean Batlle remet la flamme aux villages alentours.
1964 et jusqu'à ces dernières années où un certain ralentissement se faisait sentir.
Mais un certain renouveau avec la participation des jeunes sera le principal atout pour 1971, surtout que le souci majeur quant au financement est une affaire règlée, il importe également pour cette réussite que le temps se mette avec nous et j'espère voir le 17ème feu un des plus significatifs par son ampleur dans un point de vue local et international avec nos amis de Catalogne et de Sicile (Italie)
La troubada au Canigou
Pour la dernière fois, Jérôme allume la flamme de St Jean le 23 juin 1986 (solstice d'été), il nous quittait le 23 décembre de cette même année (solstice d'hiver). Roger Ribère à sa gauche, Jean Batlle et Gilbert Llong à sa droite continueront la tradition.....Non ! ce n'est pas encore la fin de la Saint Jean à Sorède.