VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 01-11-2012 à 15:13:32

LA VOIX DES FLEURS (le cyprès)

 
LE CYPRES  (deuil, mort.)
 

De tout temps le cyprès a été l'arbre des morts ; les anciens comme les modernes en ornaient le champ du repos.
 
Et toi, triste cyprès,
Fidèle ami des morts, protecteur de leur cendre,
Ta tige chère au coeur mélancolique et tendre
Laisse la joie au myrte et la gloire au laurier.
 

 

Légende du cyprès :
 
Un enfant nommé Cyparis, nourrissait un cerf qu'il tua par mégarde ;
Il en eut tant de regret qu'il se donna la mort.
Apollon, qui aimait cet enfant, le changea en cyprés et fit de cet arbre le symbole du  deuil et de la tristesse.
 
::::::::::::::::::

 
 
La mort peut tout à coup révèler l'homme à lui-même et lui apprendre à se connaître.
A l'insolent, à l'orgueilleux, elle révèle leur néant : elle les abaisse, elle les rend à leur poussière, et les fait pleurer, gémir, se repentir ; elle leur fait haïr jusqu'à leur prospérité passée.
Elle rectifie les comptes du riche et lui prouve qu'il n'est qu'un mendiant nu qui n'a de droit qu'au sable qui lui remplit la bouche. Elle présente à la beauté le miroir qui lui montre qu'elle n'est que difformité et pourriture, et la force de le reconnaitre.
 

 

O éloquente, juste, puissante mort ! ce qu'aucun n'eût osé essayer, tu l'as accompli. Celui que le monde entier flattait, tu l'as jeté hors du monde et foulé aux pieds, tu as confondu toutes les grandeurs exagérées, toutes les vanités, toutes les cruautés, toutes les ambitions de l'homme, et tu as recouvert le tout de ces deux petits mots : "ci-git".
 
Sir Walter Raleig.  
 

 
:::::::::::::::::::::::
 
Bonne fête de Toussaint à tous. 
 

Commentaires

christineb le 03-11-2012 à 08:08:44
On dit, je crois, qu'un cyprès à l'entrée d'une maison signifie labienvenue et 2 cyprès que la table et le gite sont ouverts au passant. Le cyprès est aussi en haie une protection contre le mistral. En Cévennes, il permet parfois de repérer ces tombes protestantes anciennes que l'on trouve au milieu des propriétés. Bon WE.
L AUVERGNAT le 01-11-2012 à 23:55:21
tout d un coup on ressent beauoup de tristesse de ta part sur ton blog ; toi qui nous parait si genereuse ,pleine d attention et de gentillesse et de gaiete. Ppourtant la toussaint est une fete des morts celebree dans la joie.OUI il est vrai que le cypres des l antiquite est l arbre de la mort et de la tristesse .M ais ce n est qu un symbole une coutume .Mmoi je ne veux retenir de cet arbre qu il a enormement de vertues (astringent, et febrifuge par ces noix , sedatif nerveux par sa seve ; cauterisant par sa resine ); moi je veux positiver et je veux retenir que c est un arbre majestueux et magnifique ey ayant enormement de vertues .je ne peux que te souhaitais te retrouve avec cette gaietee dont tu nous avez habitue ; Et encore merci pour ce merveilleux blog ou tu nous apprends enormement de choses ilest tres riche .