posté le 17-02-2014 à 21:43:39
HIMALAYA Le retour
"C'était un ami " avait dit le Chanoine Badie en l'an 1942, depuis les années sont passées sans que personne ne se souvienne de cet homme qui était venu en 1900 au "Coll del buc".
Le professeur Jacinto Rodrigues
C'est l'été 1995 qu'arriva à Sorède un autre portugais : Antonio-Jacinto Rodriguès, professeur à l'université de Porto au Portugal. Ce dernier faisait des recherches sur un certain "MANUEL ANTONIO GOMES" surnommé "Himalaya"qui avait fait des expériences avec un four solaire au Coll del Buc.Il se rendit à la mairie où il fit la connaissance du secrétaire René Pujol qui l'envoya à Notre Dame du Château où vivait à cette époque le gardien Michel Bouffard, avec son aide, il retrouva les vestiges de ce qui avait été une plate-forme ....
La plate-forme où était posé le four solaire
Il vint aussi me voir afin que je lui montre les écrits de mon père, c'est ce jour là que j'appris le nom de ce savant
Manuel Antonio Gomez dit HIMALAYA.
Le travail est terminé par le groupe de bénévoles
Le professeur Rodrigues m'apprit qu'il était en train d'écrire un livre sur la vie de cet homme remarquable, père de plus de 25 brevets, c'est là que j'appris cette histoire extraordinaire.
Tournage du film "A conspiraçao solar do Padre Himalaya
Il me dit aussi qu'après le livre on ferait certainement un film et qu'il reviendrait à Sorède afin de tourner quelques séquences.
Marie et Antoine devant le buste du Padre à Arcos de Valdeves
1999 : le livre " A conspiraçao solar do padre Himalaya" (la conspiration solaire du Padre Himalaya) parait au Portugal en 2000 exemplaire. C'est de cet ouvrage que j'ai tiré tous les renseignements sur le Padre.
Martin, Lucia, Ceù Marie et Antoine devant la tombe d'Himalaya, ce fut un moment très fort.
2003 : En juin 2003 le professeur Rodrigues revient à Sorède avec une équipe pour tourner le film sur Himalaya à Sorède...c'était le 16 juin 2003. Bien sûr on tourna quelques séquencesà Notre Dame du château avec René Pujol et une autre chez moi avec François Margail mon oncle et parrain (frère de mon père).
Dans la chambre qu'occupait Himalaya à Santiago de Cendufe : Martin, Docteur Branco, Lucia et Ceù
C'est à ce moment là que Antoine et moi avons pris conscience de cet évènement historique, il fallait faire quelque chose. Le professeur m'apprit que l'on pouvait visiter la maison natale d'himalaya, aller aussi se recueillir sur sa tombe, qu'il avait encore de la famille au village de Cendufe et à ARCOS DE VAlDEVES
En juillet 2003, un petit groupe de sorédiens bénévoles allait nettoyer l'emplacement du four solaire qui était pratiquement invisible sous la végétation. Ils remontèrent aussi les murettes en pierre sèche qui s'étaient écroulées et tout redevint plus clair.
Le lit d'Himalaya à Cendufe, la famille l'a gardé tel qu'il était.
Septembre 2003, Antoine et moi sommes partis au Portugal, nous voulions en connaitre davantage sur Himalaya.
Le professeur nous attendait à Arcos de Valdeves, il nous présenta le docteur Manuel Branco, grand admirateur du Padre ainsi que Martin, Lucia et Seù du patrimoine d'arcos. C'est avec eux que nous nous rendimes sur la tombe du savant ainsi qu'à sa maison natale où vivait une partie de ses
petits neveux, l'émotion fut immense et c'est les larmes aux yeux que nous avons visité sa maison et la petite chapelle où il célébrait la messe.
Lucia devant l'autel de la petite chapelle qui se trouve dans la maison d'Himalaya.
Commentaires
Vous ete formidable Marie et Antoine, et toute le monde que son autour de vous. Votre travail pour la promotion e valorization de Sorede (et do Padre Himalaya) ce enorme, et tres tres beau. Votre coin de pays et assez beau, le gents tres amicales que je hate de retouner en visite. On vera toute ca pour 2015. Merci encore pour toute votre travail. A+