VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 25-02-2013 à 18:49:51

Vieille légende....de février.

 
VIEILLE LEGENDE DE FEVRIER.

 
La légende que je vais vous raconter vous en rappeleras une autre que je vous ai déjà conté dans ce blog et que tous les catalans connaissent bien, c'est "les jours de la vieille".
 
Dans une pauvre chaumière de Kabylie, perchée dans la montagne, vivait une pauvre vieille avec ses deux chèvres. Tous les jours elle partait avec ses chèvres ramasser  des herbes et, suivant la saison des pommes sauvages, des châtaignes, des champignons et tout ce que la nature pouvait lui offir.
Un matin du mois de janvier, il se mit à pleuvoir, une pluie froide, violente avec un vent glacial. Puis la neige se mit à tomber condamnant l'entrèe de sa chaumière.  La vieille fut obligée de rester enfermée tout le mois de janvier, heureusement elle avait fait des provisions et elle put se nourrir ainsi que ses chèvres.

 
Vers la fin  janvier, l'air devint plus doux, le soleil se mit de nouveau à briller et la neige se mit à fondre.
La vieille et ses chèvres purent enfin sortir mais furieuse d'avoir été enfermée pendant des jours elle s'adressa ainsi au mois de janvier :
"Cher JANVIER, tu es enfin terminé,  je te maudis, tu n'as servi à rien" et elle éclata de rire.
Quand le mois de janvier l'entendit, il se mit très en colère et il ne lui restait aucun jour  pour se venger car voyez vous, à l'époque janvier n'avait que 30 jours. Il s'adressa alors au mois de février : "Aide moi FEVRIER, prête moi un de tes jours que l'on mette fin aux médisances de la vieille."
Et février lui prêta un de ses jours, le plus mauvais, le plus froid.....

 
Croyant que le mauvais temps était passé, la vieille partit avec ses deux chèvres, elle s'éloigna de sa cabane...Tout d'un coup un vent mauvais se mit à souffler, la neige et des grèlons se mirent à tomber,  la pauvre vieille, prise au piège ne résista pas longtemps et mourut de froid avec ses deux chèvres.
Et vous savez quoi ? et bien Janvier n'a jamais rendu son jour à Février, c'est pourquoi en kabylie, on appele le dernier jour de janvier "amerdel" qui veut dire l'emprunt  et voilà pourquoi le mois de février a moins de jours que les autres mois, il lui manque un jour, celui emprumpté par janvier.
 
Mais qu'ont elles donc ces vieilles bergères à insulter ainsi les mois de l'année ? en kabylie c'est Janvier, chez nous c'est Mars et disons que ces deux légendes se ressemblent beaucoup.
 

 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 27-02-2013 à 08:06:41
coucou ma petite Mary,

je te remercie pour ton gentil passage.

J'espère que tu te portes bien ma jolie.

Pour ma part, je vais super.

Bonne fin de semaine.

Je t'embrasse

hebergeur d'image
lafianceedusoleil le 26-02-2013 à 00:42:18
kikou ma belle,

j'ai aimé ton article de février. Nous arrivons en mars, sur ça passe.

Très bonne semaine ma petite Mary.

Je t'embrasse

smiley_id239910