posté le 28-02-2013 à 17:53:13
LES JOURS DE LA VIEILLE (els dies de la vella)
Certains d'entre vous m'ont demandé de raconter NOTRE légende des " JOURS DE LA VIEILLE".
Je vous l'avais déjà contée en 2009 mais afin de comparer les 2 légendes, la voici...Je vous rappelle que l'une est une légende Berbère et l'autre Catalane. Dans les deux, on trouve des variantes.
LA VIEILLE ET LE MOIS DE MARS.
Ceci est une vieille légende que nos anciens racontaient, il y a certaines variantes mais le fond de l'histoire est la même ainsi que les paroles en catalan.
Nous sommes au 30 mars, voici bien longtemps de celà, une belle journée ensoleillée, les arbres fruitiers étaient en fleur, la nature s'éveillait d'un long hiver rigoureux.
La vieille était ravie, oui vous savez la vieille bergère celle qui garde son troupeau de brebies au pieds des Albères ?
Elle était tellement heureuse que l'hiver soit passé de sentir le soleil réchauffer encore sa peau que dans l'euphorie elle se mit à insulter le mois de mars....Allez dons savoir pourquoi...
"MARS, marcell, no has tingut la pell,
De cap vaca ni de vedeil ni ovella,
Ni porcell ni cabra ni cabrit,
Mal haja, are qu'est partit."
(Mars, marcell, tu n'as pas eu la peau d'aucune vache ni veau, ni mouton ni cochon ni chèvre ni chevreau. Maudit sois tu maintenant que tu es parti)
Il n'en revenait pas le mois de mars, se faire insulter commeçà, par une vieille, et bien elle allait voir ce qu'il en coûte, sa vengeance serait terrible, il interpella le mois d'avril qui attendait avec impatience son entrèe en beauté et il lui dit ceci :
"Abril gentil, deixa m'en un, deixa m'en dos,
Deixa m'en tres i un qu'en tinc feran cuatre
I totas la oveillas de la vella vull pernabatre."
(Avril gentil, laisse m'en un (jour) laisse m'en deux, laisse m'en trois et un qui me reste feront quatre et tous les moutons de la vieille je veux abattre.)
Le 31 mars, il fit un froid terrible, les trois premiers jours d'avril il y eut une tempête de neige qui détruisit tout et tua tous les moutons de la vieille tous ? non, il lui en resta un qui s'était mis à l'abri sous ses jupons. (peut être représente-t-il l'agneau Pascal .
Et voilà notre légende catalane "des jours de la vieille"et s'il fait froid ces quatre jours, ne vous étonnez pas si vous entendez dire dans les rues par les catalans "Sun els dies de la vella", vraiment le mois de mars a la rancune tenace.
La similitude entre les 2 légendes berbère et catalane m'a frappé, les deux vieilles "MAUDISSENT" l'une le mois de janvier, l'autre le mois de mars.
Attention, couvrez vous bien pendant ces quatre jours et mettez les troupeaux à l'abri.....
Commentaires
bonjour ma petite Mary,
ta page est magnifique et printanière.
J'adore cette légende.
merci ma petite Mary.
Je te souhaite une belle semaine ensoleillée.
Je t'embrasse
Légende amusante. Bon week-end bien au chaud!