VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 21-04-2013 à 10:59:24

HISTOIRE DE "PASSERELLES"

 
Il était une fois un joli petit village traversé par une belle petite rivière.

Les femmes allaient laver le linge dans la rivière pendant que les enfants jouaient et péchaient ...
 
Pour aller d'une rive à l'autre, il n'y avait qu'un seul pont, un joli pont en briques rouges, là je vous parle d'il y a longtemps.... Bien sûr, ce village, c'est Sorède, les gens du Veïnat devaient traverser la rivière sur les cailloux pour aller sur la rive gauche encore fallait-il qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau, ou alors passer par le pont.
On décida de construire une petite passerelle juste après la "Rourède" non loin du puits qui, à l'époque donnait une eau pure et fraîche que les habitants des deux rives appréciaient. Ce puits a été creusé en 1882 , le terrain, acheté par la municipalité  faisait face à la Foun dels Sabaters, une rampe d'accès avec main courante en fer est prévue pour aller au puits. 
 

Première passerelle sur le Tassio, on peut voir des canards et une comporte (a mouillègue) au milieu de la rivière.

 

Cette petite passerelle fut emportée plusieurs fois par la furie des eaux du  "Tassio".  En 1934 le conseil municipal de l'époque décida de faire une nouvelle passerelle en béton cette fois ci et ce fut MARIUS CAVAILLE  qui se chargea de sa réalisation, elle était en béton armé et on y accédait par quelques marches du coté rive gauche.
 

Sorède, capitale du fouet semble planté dans les micocoulliers qui furent importés de Provence fin du dix-huitème siècle.

Au premier plan au coin à gauche, la "font dels sabaters" et la passerelle où l'on voit un sorédien aller puiser de l'eau avec son seau en fer, au puits de la rivière.

 

Hélas le 21 novembre 2011, elle fut emportée elle aussi par le "Tassio" et les sorédiens consternés ont vu la petite passerelle jaune, témoins du passé gisant au fond de la rivière.

La nouvelle passerelle avec aufond la grue et le camion qui l'a transportée...
 
En ce matin du 19 avril 2013, la nouvelle passerelle est arrivée. Mesurant 25 mètres de long, 2 mètres 50 de large et pesant 60 tonnes, elle fut transportée du haut de la côte d'en Cadène à la rue de la Foun del Sabater,  en marche arrière par un énorme camion BRAVO AUX CHAUFFEURS car il faut dire que dans certains passages très étroits elle passait à quelques centimètres près.

  Sous la passerelle...
 
Soulevée par une énorme grue, pouvant soulever 100 tonnes, elle a été posée de part et d'autre  de la rivière et je vous l'avoue, elle est magnifique. Nous ne pourrons l'emprumpter que dans un mois car il manque la finition bien sûr.... J"'ai eu un petit pincement au coeur en pensant à l'ancienne passerelle celle que nous prenions jusqu'en 2011 et qui ne vivra que dans nos souvenirs. 

Adieu jolie passerelle 
 
Vous pouvez visiter l'album photo de William, correspondant de l'Ilndépendant qui a fait un magnifique reportage photos très impressionnant et là vous verrez tout... 
(sorède.blogs.lindependant.com) Merci William. 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 01-05-2013 à 11:24:32
bonjour ma petite Mary,

j'espère te trouver en forme.

Je te souhaite une bonne fête du premier mai.

Je t'embrasse très fort.

Cricri


Ninesmiley_id239910
san le 23-04-2013 à 06:39:27
On se souviendra de la date... pBlondeBlonderesque le jour de ton anniv... Essaie de trouver la photo de l'ancienne passerelle que j'attendais par email.... :-) Bonne journée à Sorède.
ElsaM le 21-04-2013 à 12:30:07
Très bel article mami chérie, j'ai adorer l'histoire des passerelles. gros bisous Elsa