VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 24-02-2014 à 17:33:03

HIMALAYA (le retour 3)

DECEMBRE 2004 A ARCOS DE VALDEVEZ

Ecusson de la ville d'Arcos.     (cliquer sur les photos pour les agrandir) 
En décembre 2004, nous avons été invités par la municipalité d'Arcos de Valdeves et par le patrimoine à célébrer le centenaire du grand prix Himalaya en  Amérique. Le maire Yves Porteix et Gilbert Llong (adjoint ) nous ont rejoint à Arcos. Nous avons assisté à des conférences, à la projection du film de Jacinto Rodrigues qui eut un très grand succès. Nous fimes la connaissance du maire et de ses adjoints, et pendant ces quatre jours nous apprimes pas mal de choses sur Himalaya.
 

Ma rencontre avec le Padre

 

  8 décembre 2004, à 15 h : projection du film 'L'utopie du Padre Himalaya avec la participation du réalisateur Jorge Antonio.
 
Le 8 décembre 2004, à 20 heures 30, ouverture officielle des journées par le maire d'Arcos de Valdevez, il remercie tous les scientifiques, Docteurs, Professeurs et plus particulièrement le professeur Jacinto Rodrigues et " nos amis de Sorède", soulignant que notre présence était très significative.  

Le Maire d'Arcos de Valdevez
 
Retenons une partie de la conférence du professeur Collares Pereira qui décrit Himalaya comme un grand écologiste et homme de science. "Notre scientifique a réussi en 1904 à trouver une solution solaire brillante, en même temps, malheureusement que le début de l'ère du pétrole." Grace à son "pyrheliophore" présenté à l'exposition universelle à Saint Louis en Louisiane, Le Padre avait obtenu une température de 3800° C.
Jacinto Rodrigues termina la soiré par ces paroles :
"J'ai eu le sentiment que les préoccupations du Padre Himalaya et les solutions préconisées par lui étaient et sont aujourd'hui une réalité d'actualité."
 

 
 
Le jeudi 9 décembre 2004, jour anniversaire d'Himalaya, (9 décembre 1868) 

 Le matin projection du film du Padre Himalaya pour de classes de l'école "Himalaya" d'Arcos de Valdevez.

L'évêque de Setubal dépose une gerbe sur la tombe d'Himalaya.
 
A 15 heures, rendez vous au cimetière pour un dépot de gerbe par l'émérite évêque de Setubal Manuel Martins suivi de la visite de la maison natale d'Himalaya 

 
Une plaque commémorative fut dévoilée et Antoine et moi avons déposé sur l'autel de la chapelle un échantillon de terre ramenée des vestiges du site du four solaire de Sorède, là où Himalaya fit ses premières expériences. Cette terre du Coll del Buc a énormément touché la famille ..".Nous faisons désormais tous partie de la nouvelle famille des amis du Padre Himalaya"
 

 
9 décembre 2004 :
Matin , projection du film "l'utopie du Padre Himalaya" pour deux classes de l'école "himalaya" d'Arcos en présence de Jacinto Rodrigues, du Docteur Branco, du peintre espagnol de Vigo  Ignacio Acuna Castineira aui a réalisé une peinture murale et de nous mêmes.  

       
9 décembre à 21h 30, à la maison des arts, suite des conférences...
Le docteur Joao Duque de la faculté de théologie de Braga termina sa conférence en ces mots : "Le Padre Himalaya  voyait la science comme une place au milieu rationnel et dans lequel "Dieu se manifeste " lui permettant d'anticiper une vision humaniste dans une culture scientifique.
 

Vendredi 10 décembre 2004
Matinée libre, nous en avons profité pour aller visiter "Nostra Senyora del Castello " (Notre Dame du Château) un ermitage situé sur le hauteurs à 500 mètres d'altitude à 7 kilomètres d'Arcos de Valdevez.

 
Bizarre ! chose étrange ou simple coïncidence  : tout comme notre ermitage de Notre Dame du Château qui se trouve à quelques centaines de mètres des vestiges du four solaire d'Himalaya.
Après midi arrivé du maire de Sorède Yves Porteix et de son adjoint Gilbert Llong.
 

 
Nous avons visité les locaux du journal "Noticia de Arcos" en compagnie de Ceù et de Lucia et nous somme entretenus avec le directeur Mario Pinto de Barros.
Le soir à 21heures 30, conférences à nouveau, le maire de Sorède Yves Porteix prit la parole et il conclut que désormais Arcos de Valdevez et Sorède avaient un lien commun, le Padre Himalaya.

 
Samedi 11 décembre 2004
Départ à 11 heures pour une excursion en autocar à Soajo où se trouvent de prestigieuses constructions en granit servant d'abris pour la conservation du maïs.

Visite de Soajo.
 
Déjeuner dans la superbe auberge du village en présence du maire d'Arcos .
 

Le poète de Soajo, à la retraite, cet homme s'exprimait en vers....
 
 A 21 h 30, conférence débat
L'ingénieur Victor Correia fit l'éloge du Padre il lut une lettre de lui pour son frère Gaspar, lui même curé dans laquelle il disait : " Pour bien gouverner un pays, il faudrait que les hommes politiques soient désintéressés et qu'à son avis, à cette époque, çà n'existait pas " A la notre non plus d'ailleurs.
 

 
Dimanche 12 décembre 2004 
Ma tinée consacrée à la visite de la maison natale d'Himalaya et du cimetière pour ceux qui n'avaient pu assister à l'inauguration de la plaque commémorative.
A midi, réception officielle au salon d'honneur de la mairie d'Arcos du maire de Sorède Yves Porteix par son homologue Francisco Rodrigues de Araüjo.
 

Autour du Padre.

 

Dimanche 12 décembre à 15 h 45 dernières interventions "Le Padre Himalaya et la santé naturelle"
En fin d'après midi, cloture des journées ....
 

Gilbert Llong, Marie Sanchez, Dona Rosa (petite nièce d'himalaya) Yves Porteix et la fille de Dona Rosa devant la tombe de Himalaya.
 
A l'issue de ces interventions nous nous sommes retrouvés avec une quarantaine de convives au repas de clôture offert par la municipalité dans une auberge typiquement portugaise dans une très chaleureuse ambiance. 
 
(photos Antoine Sanchez) Cliquer sur les photos pour les agrandir.