posté le 03-05-2014 à 18:39:20
MANUEL ANTONIO GOMES alias "Padre Himalaya"
Le 9 décembre 1868, naquit à Cendufe, petit hameau de Arcos de Valdevès au Portugal, un petit garçon que l'on prénomma Manuel-Antonio. Ses parents, Antonio Gomes Fernandes et Maria Joaquima Gomes da Rocha étaient de simples paysans dans ce petit coin du nord du Portugal. Qui aurait pu penser que cet enfant deviendrait un jour célèbre et que dans plus de cent ans, on parlerait encore de lui ? Car vous l'avez bien compris ce petit Manuel n'est autre que le "Padre Himalaya".
Les parents d'Himalaya
Il grandit à Cendufe, s'intéressait à tout, la nature, les plantes, les animaux, il avait déjà cette soif d'apprendre, de découvrir... Avec ses 6 frères et soeurs, il allait à l'école primaire, au cathéchisme, ses maîtres voyant qu'il apprenait bien, qu'il avait une intelligence au dessus de la moyenne encouragèrent les parents à le faire poursuivre ses études....Pourquoi ne pas l'envoyer au séminaire de Braga où il pourrait apprendre et devenir prètre ?
Le voici donc à l'age de 14 ans au séminaire de Braga, élève très brillant, c'est là qu'il reçut son surnom de "himalaya" vu qu'il était très grand pour l'époque, après son ordination en 1891, il devint professeur au collège de Formiga, vice-recteur au collège des "Orfaos" à Coimbra, Précepteur dans des familles riches de Coimbra. Il put suivre des cours à l'université scientifique de Coimbra.... S'intéressant à toutes les sciences, lisant énormément, il étudia l'hydrothérapie, le traitement par l'eau, le traitement par les plantes, les médecines naturelles, et surtout l'énergie solaire.
Devant la maison d'Himalaya
Au printemps 1899 le voilà arrivé à Paris, il se laissa pousser les cheveux et prit un costume civil pour pouvoir fréquenter les divers instituts et universités sans avoir l'apparence d'un prêtre.
Il cotoya de grands savants tels que Berthelot, Jacques Armengaud (qui le stimula pour ses recherches sur l'énergie solaire).
C'est à Paris aussi qu'il connut le "Capitaine Bazeries" d'Argelès sur mer, et c'est ce capitaine qui indiqua certainement à Himalaya le site exceptionnel du "coll del buc" et de l'ermitage de Notre Dame du Château.
Il reste encore des zones d'ombre mais imaginez que jusqu'en 1995, nous ignorions jusqu'au nom de ce savant, nous ne savions qu'une chose, là haut au "Coll del Buc", un homme est venu faire des expériences et a construit un four solaire certainement un des premiers en 1900.
Himalaya à Sorède au coll del buc
Aujourd'hui l'association des amis du PADRE HIMALAYA vont reconstruire ce four solaire, il va se situer au "Mas del ca" sur les hauteurs, nous avons lancé une souscription et avec l'aide de la mairie de Sorède, du Conseil Général, d'André Joffre et des Ferronniers Catalans nous réaliserons cette oeuvre magnifique...Il manque encore 35 000 euros sur 262 000 euros du devis. Si vous désirez participer à la réalisation de ce projet, vos dons seront les bienvenus pour tout renseignements complémentaires, cliquez sur le lien suivant : http://himalaya.vefblog.net/
J'aurais encore l'occasion de vous parler de cet homme exceptionnel à la vie bien remplie.
Himalaya avait 32 ans et demi lorsqu'il est venu à Sorède il est décédé le 21 décembre 1933 à l'age de 65 ans,
en juillet 1900 il était juste à la moitié de sa vie.
vestiges du four solaire au coll del buc