Dans mon jeune age, j'ai souvent entendu parler d'El Charman, on disait qu'il était le septième enfant male d'une même famille et que étant le septième il avait un don. Il avait soit disant une croix sur son palais et qu'il guérissait les gens en passant son doigt sur cette croix et en touchant le malade.
On raconte aussi qu'un jour un chien enragé courait comme un fou, traversant le pont, el Charman alla au devant de lui, leva la main et le chien vint se coucher à ses pieds où on l'abattit. Laissons parler Jérome Margail, il l'a connu autrefois dans sa jeunesse.....
El Charman
" Je me souviens avoir connu il y a très longtemps dans ce petit coin des ruines d'Ultréra un petit vieux qui malgré son grand age était d'une remarquable lucidité.
Son prénom André ou Andreu (en catalan) on le surnommait EL CHARMAN.
Pour certains, il était l'homme dont on doit se méfier, on le disait même sorcier.Pourtant ce brave Andeu n'avait pas son pareil pour bien des choses, et malgré une instruction tout à fait sommaire, personne ne pouvait rivaliser avec lui pour les chants latins et l'église du villge avait avec lui le meilleur de ses chantres.
Il n'avait pas son pareil également pour soigner par de prières spéciales (conjours)ou incantations.
De son métier, il était ouvrier fouettiste à l'usine de fouets Massot, on le disait très adroit et leste pour la fabrication des fouets et cravaches.
Je crois que c'est de là que partit cette réputation de sorcier (brouxot). On disait que son établi était magique, il s'y trouvait un trou qui dans la journée était bouché et invisible mais que dans la nuit, Andreu libérait de ce trou une bande de nains ou (samiots) qui travaillaient les fouets en véritable petite usine et le travail terminé les dits"samiots " regagnaient la cachette sans laisser aucune trace.
Commentaires
TRO BIEN TON BLOG!
marine