VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 02-07-2008 à 18:26:57

EL CHARMAN (suite)

Andreu pratiquait aussi le braconnage mais d'une façon très experte et il savait mettre en boite les meilleurs dans ce genre de travail. Personne ne se serait permis de le suivre pour connaître sa façon de pratiquer et cela par peur qu'il ne lui arrive un grand malheur.

Les gens aisés, cafetiers et aubergistes venaient souvent faire appel à ses services car ils étaient surs d'avoir la marchandise à l'heure voulue

croix sur le sentier de N.D. du Chateau Certains affirmaient que el Carman pouvait être à deux endroits en même temps, c'est à dire dans son atelier et tirer des perdrix à quatre lieus de distance.

Pourtant un jour Andreu eut une grande frayeur, je lui laisse le droit d'en expliquer le motif. " J'étais parti au soleil couchant comme par habitude et marchais très vite pour me mettre à l'abri aux aguets dans un coin que je m'étais fixé pas bien loin de la tour de la Massane. Étant très fatigué je ne pus résister au sommeil et m'assoupis tout près d'un hêtre aux branches rabougries. Je ne puis dire  combien de temps je dormis quand une chose des plus étranges se produisit.

D'abord un bruit insolite fit que j'ouvris les yeux et je vis à quelques pas de moi une ronde de magnifiques lapins en train de danser la sardane sans la moindre peur de ma présence. Je pris mon fusil et m'apprêtais à tirer dans cette ronde, ce que tout chasseur aurait fait. C'est alors qu'une chose incroyable se produisit, un magnifique lièvre qui se trouvait derrière moi, les oreilles dressées me toucha le bras et me dit en catalan ; " Andreu, Andreu, i a temps qu'els altres en passat ?" (André, André, il y a longtemps que les autres sont passés ?)

Le fusil me glissa des mains et je ne le repris de terre que lorsque lapins et lièvre eurent disparus des parages avec un vacarme infernal.Je quittais vite ce coin maudit d'où je ne pensais jamais revenir bredouille.Je repris le chemin du retour , la lune semblait jouer à cache cache avec les nuages ce qui rendait encore le sentier plus pénible.Près de la tour de la Massane, le chant lugubre d'une chouette me tiras de l'infernale rêverie et me jetas dans le dos une sueur froide. Je quittais ces diaboliques parages en me jurant de ne plus y revenir."

El Charman repose depuis bien des années dans notre cimetière et les personnes qui l'ont connu disent encore de lui qu'il possédait le don de vous rendre très heureux mais aussi très malheureux.

J'ai connu cet homme étant moi même très jeune alors que lui était un vieillard .

Une grande sympathie se dégageait de lui aussi j'aimais beaucoup lui tenir compagnie, assis à ses cotés et je le vois encore devant s a maison traçant des demi cercles sur la terre avec son bâton de micocoulier.

 

Octobre 1963   J. Margail

 

Commentaires

freedo le 07-10-2008 à 19:32:04
SA FAI PEURE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


MARINE!!!!!!!!!!!!!