VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 04-07-2008 à 15:19:46

LA SAGALLE OU LA SORCIERE

L'histoire qui suit ne s'est pas passée à  Sorède ni a ses alentours, elle fut contée à Jérome Margail par un ami, lui aussi disparu. Je laisserai Jérôme vous narrer cette histoire, il raconte si bien.

 

La sagalle était connue dans ce petit village qui sépare les montagnes arides du Val d'Aspre avec celles du Conflent. Quand on parlait d'elle, on le faisait à voix basse en ayant soin de regarder si elle ne sortait pas de quelques coins à l'improviste.Certaines personnes, faisaient un signe de croix en la voyant approcher, d'autres faisaient la "figue" , signe qui consiste à placer son pouce entre l'index et le majeur de la main gauche.

Elle était considérée comme une jeteuse de mauvais sorts et pouvait donner des maladies de la peau.Certains affirmaient l'avoir vue chevaucher un manche à balai pour se rendre au sabat dans la vallée du Boulès.Le barbier du village, homme sympathique et enjoué aimait fureter et connaitre tous les cancans du village, bien sûr il connaissait la Sagalle mais il était incrédule sur les pouvoirs de la jeteuse de sorts.

Ce brave perruquier de campagne portait le nom de Sermita et avait une famille de 5 enfants, ce qui était sa joie mais qui lui donnait parfois quelques soucis pour arriver à  nourrir toutes ces bouches qui réclamaient toujours de la nourriture.

Sa femme, très bonne cuisinière l'aidait beaucoup dans ses travaux des champs.Chaque habitant  du villageLa fontaine du Sabater à Sorède possédait une chèvre qui par son lait était l'appoint pour les petits déjeuners des enfants et en même temps, donnait un chevreau qui procurerait un petit festin.

Sermita avait aussi sa bonne chèvre qui avait donné un magnifique cabri et notre perruquier pensait déjà au jour de cette fête qui ne saurait tarder.

Ce jour là arriva enfin et le boucher ayant tué le chevreau il fut remis pantelant et saignant à notre barbier pour le ramener à la maison. Il pensait déjà au bon rôti  et au délicieux ragoût que sa femme allait préparer.Parti dans ses réflexions, le brave homme n'avait pas vu "la sagalle" qui marchait près de lui et qui lui dit : " Sermita, Sermita, il faut que tu me vende un gigot de ton joli chevreau"

Il se contenta de lui répondre "Ce que tu me demande est chose impossible, il me le faut bien pour mes enfants, ma femme et moi même, ce sera pour nous tous le meilleur repas de l'année. "

La réplique de la sorcière tomba brutale, dans un rire méprisant qui laissa voir deux longues dents déchaussées  mais pointues dans sa bouche. Elle lança sa cruelle sentence "Puisque il es chose impossible pour toi de  me vendre un gigot, il te sera aussi impossible de pouvoir y goûter, cette viande ne sera pas pour toi"

Il ne crut pas un mot de ce qu'il venant d'entendre t continua son chemin en sifflotant mais au bout d'un moment un violent et terrible mal au ventre se déclara et rentré chez lui, il se mit au lit et y resta toute la journée dans une grande souffrance. Celle ci se calma lorsque le dernier morceau de viande fut mangée par ses enfants.

 

Depuis bien des années, la Sagalle, la maudite sorcière  est sûrement aux enfers. Ceux qui l'avaient connue et lorsque souffle dans les soirs d'hiver cette froide tramontane qui semble gémir sur les volets des maison, ne peuvent s'empêcher de dire "Écoutez, la Sagalle gémit, elle es bien dans les tourments et n'a plus de repos et demande également pardon pour ses méfaits.

Mais la Sagalle ne se calmera que lorsque le monde disparaîtra......

 

Décembre 1963   J. Margail