Toutes ces histoires peuvent aujourd'hui nous paraitre bien puériles et naïves mais il faut dire qu'elles se sont passées à la fin du 19ème et début du 20ème siècle. A l'époque , on ne brulait pas encore les sorcières mais chacun croyait à leurs maléfices et on se méfiait des vieilles personnes un peu bizarres.Un vieux dicton catalan nous dit " S'il pleut et fait soleil en même temps, les sorcières se coiffent" malheur à la femme qui se peignait à ce moment là....
J'ai connu il y a bien longtemps une vieille dame que l'on disait sorcière, une amie m'avait dit "Méfie toi de cette personne, c'est une sorcière, je l'ai vue lire un livre à l'envers", voyez, il suffisait de bien peu de chose pour être catalogué.
Pourtant moi, je l'aimais bien Anna, je la vois encore faire son marché avec son cabas et s'aidant d'un bâton pour marcher. Je lui parlais souvent, je devais avoir une douzaine d'années et j'avais remarqué qu'elle avait de magnifiques yeux bleus, très doux. Elle ne me faisait pa peur, loin de là, plus tard, j'ai appris qu'elle avait eu un très grand malheur dans sa vie, elle avait perdu sa fille, sa seule enfant et ne s'en était jamais remise.
Au fait, vous avez lu la collection des "Harry Potter ?"