VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 12-07-2008 à 11:43:06

LES PUITS DE GLACE DE SOREDE (15éme et 16ème siècle)

puits à glace (R. Bartoli ph.) Petite enquête sur les puits de glace de Sorède par Jérome Margail.

 

 

Dans les premiers temps où les hommes rentrèrent dans ce que nous pouvons appeler une civilisation, certes tout à fait rudimentaire, l'utilisation de la glace était totalement inconnue.

Il faut dire aussi que ces derniers ne vivaient pas sur les grandes altitudes où se trouvaient les neiges éternelles et qu'ils vivaient dans la superstition. Pour eux, c'était un sacrilège de toucher de leurs mains et volontairement la glace.

Des siècles plus tard, ayant évolué dans tous les domaines, ils s'aperçurent que dans certaines crevasse et dans beaucoup de grottes qui sont à moyenne altitude, on trouvait de la glace et cela en toute saison.

Les eaux qui descendaient de ces grottes entraînaient aussi des morceaux de glace près de leur habitat qui se trouvait toujours près d'un cours d'eau.

L'utilisation de la glace était née comme rafraîchissant mais aussi ils reconnurent comme calmant dans des cas de maladies. De ce fait ces crevasses réserves furent protégées et très souvent, si l'été était chaud et sec, cette glace disparaissait, c'est de là qu'ils eurent l'idée de construire les premières  réserves de glace ou "puits de glace"

Les plus grandes glacières naturelles et les premières utilisées en Europe se trouvent en Autriche mais les plus élevées sont dans les Pyrénées. Telle la grotte Casteret qui sur plus de dix kilomètres renferme des glaces fossiles. Dans de nombreux massifs montagneux il existe des puits de glace, c'est à dire des creux de rochers, des crevasse, des endroits où la neige ne voit jamais le soleil.

Au cours de randonnées en montagne, on passe à coté de ces puits sans y prendre garde, pourtant certains méritent toute notre attention.

 

El po de neu, també pou de gel.( le puits de neige mais aussi puits de glace)

 

La plupart de ces puits ont reçu la considération officielle de la carte d'état major. Nous trouvons tout un détail dans un journal de Céret qui nous signale un puits de glace au sud de Sorède.

Pour nous, sorédiens ce puits n'est pas un inconnu car il s'agit de celui du moulin Cassagnes, propriété de la famille Frère. La montagne de Sorède en possède quatre ou cinq de diverses dimensions.

Le village de Laroque a aussi des puits de glace en particulier celui qui se trouve aux environs du relais de télévision environ à 500 mètres du Pic Neoulous, à huit ou dix mètres de la route.