VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 22-07-2008 à 17:21:41

L 'ALLIOLI

Vous aimez l'aïoli? moi, j'adore, sur une tartine de pain, avec  la cargolade, j'en ai l'eau à la bouche, oui même avec des oursins,  c'est un délice. Au fait savez vous faire l'aïoli ? le vrai, celui qui vous pique au palais, vous fait faire des hum mm!! et des ahhhh!!!! car le vrai aïoli se fait uniquement avec de l'ail et de l'huile. Non , pas d'oeuf .... ça monte quand même.préparatif de l’aïoli

 

"Les rites et coutumes en pays catalan qui font partie de son folklores ce qui les concrétise surtout c'est le mystique qui les entoure. Il suffit de se ra porter à quelques lustres pour retrouver nos grand parents avec leurs craintes qui étaient une sorte d'envoûtement donnant à toute chose un cérémonial à la fois ridicule mais plein de poésie.

J'ai retenu ( J.Margail) une coutume parmi tant d'autres, c'est celle de la préparation de aïoli le jour du sacrifice du cochon. Voici d'ailleurs une première façon pour ce travail par une grand mère,.....

Elle faisait un récital de prières tant qu'elle tournait le pilon dans le mortier et autour d'elle, on respectait  son travail par un silence religieux. Si par hasard, on l'interrogeait elle ne répondait pas car la parole pouvait faire tourner l'aïoli.

La deuxième version avait beaucoup plus de cérémonial, c'était celle d'un voisin que l'on sollicitait dans tout le voisinage pour son travail d'"alioliste". Celui-ci plaçait sa besogne dans un mystique plutot craintif de la  sorcellerie  et se mettait sous la protection de la sainte famille.

Voici comment notre Jaume procédait dans son travail : Comme prélude, il enlevait sa casquette et faisait le signe de croix qu'il traçait aussi sur le mortier suivi d'un pater et trois Avé en langue catalane. Il se plaçait sous la protection de la Vierge. Il ne fallait surtout pas enlever les épluchures de l'ail avant d'avoir terminè vous voulez gouter ? ce qui lui arrivait, assez rarement, de rater son aïoli, il était persuadé qu'on lui avait jeté un mauvais sort."

 

Bien sur, aujourd'hui nous n'avons plus toutes ces superstitions et moi même je tourne l'aïoli, par contre si je la rate je me demande si.... peut être.... quelqu'un ne m'aurait pas jeté un sort . Rassurez vous, je la rate rarement, j'ai eu un très bon professeur.

A vous maintenant de tourner l'aïoli, écrasez bien votre ail dans le mortier, il faut que ça devienne un genre de crème vous mettez une pincée de sel, et vous commencez à mettre l'huile petit à petit comme pour une mayonnaise.. Avant la fin mettez quelques gouttes de vinaigre et le tour est joué. Au fait, vous n'avez pas jeté les épluchures avant de terminer sinon ....

 

Commentaires

buenette le 13-10-2008 à 10:04:04
A quand la recette de "l"ollada"
freedo le 07-10-2008 à 19:43:57
hum!! la bonne aiolli de mamie!!!!
freedo le 24-07-2008 à 13:06:35
A quand les boles de piculat?