VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 03-08-2008 à 09:43:18

AU FEU !!! (Le feu au chantier)

Nous sommes en juillet 1949, la journée a été chaude, les gens sont devant leur porte, assis soit sur un mur soit sur une chaise, ils prennent le frais. On discute, on raconte des histoires, on parle des derniers ragots.

Tout est calme, serein, rien ne pourrait troubler ce soir d'été... rien ? ...

Tout d'un coup, un homme passe dans la rue, "Il y a le feu au chantier.. Il y a le feu au chantier..." et au même moment les cloches se mettent à sonner le tocsin. Le feu ? au chantier ? on appelait chantier l'usine de fouets Massot où travaillaient la plupart des habitants du village.  Hommes, femmes, enfants, tout le monde se précipite vers l'usine où un triste spectacle les attend....

J'ai retrouvé parmi mes archives un bulletin paroissial de l'époque, voici ce qu'il dit .

ouvriers de l’usine Massot

"Vendredi dernier 22 juillet, le feu prenait dans le bâtiment des machines du chantier de Mr Robert Massot. Rapidement le feu s'est étendu à toute la salle, qui brûla toute entière sous les regards de la population impuissante à lutter contre le fléau faute de moyens. L'eau arriva enfin précédant de quelques minutes seulement les pompiers de Perpignan. Une puissante pompe fut mise aussitôt en action qui eut vite fait de se rendre maîtresse du feu. Il ne restait plus qu'à noyer les derniers foyers qui résistaient encore....mais les dégâts étaient déjà assez importants, portant un coup sérieux au propriétaire et à ses ouvriers, qui vont être pendant quelques temps privés de leur gagne-pain. De pareilles épreuves font mieux sentir combien patrons et ouvriers sont solidaires, malgré les petites divergences d'intérêts qui peuvent parfois les séparer.

Nous faisons des voeux pour que les réparations les plus urgentes puissent être rapidement menées; afin que le chantier puisse reprendre bien vite son activité pour le bien de tous."

Le chantier reprit mais avec moins de personnel, on vendait moins de fouets, les machines remplaçaient les chevaux et elles n'avaient pas besoin de fouets pour avancer....La vie reprit mais au ralenti....

Bien plus tard l'usine fut achetée par le  centre d'aide par le travail qui fonctionne toujours aujourd'hui et qui déménagera très bientôt dans des batiments tout neufs.

Qui se souvient encore de ce triste soir de juillet 1949 où tout a basculé pour une bonne partie de la population?