Trop fatiguée pour écrire hier soir et puis un peu déçue, à peine une quarantaine de pèlerins venus à Notre Dame du Château pour la fête. J'ai retrouvé des amis avec qui nous avons parlé des fêtes d'autrefois car dans notre département le 16 août était férié. "C'est fini" a dit un homme politique," désormais, vous travaillerez comme tout le monde ". Non mais de quoi il s'est mêlé celui là ?
Autrefois, le 16 août à Notre Dame, nous nous retrouvions à près de 200 personnes, gens du village auxquels se sont ajoutés ensuite des estivants. La route n'existait pas encore pour nous rendre sur les lieux, aussi nous partions de très bonne heure afin de ne pas avoir chaud, chargés de victuailles, pain, vin, saucisses, côtelettes que nous ferions griller là haut, tomates, oeufs bouillis, nos sacs à dos bien remplis on attaquait la montée en riant. Chemin caillouteux, dur sentier, le paradis se méritait....Et quel plaisir, quelle joie de se retrouver sur la place de l'ermitage, tout était plein de monde de l'ostal à la font nova. On faisait griller n'importe où, jamais on n'avait mis le feu, c'était pourtant très sec.
Après la messe on prenait un bon apéritif , on mangeait (avec appétit, la montagne creuse)et là commençait le récital, juste après le dessert et le café. Jacques Senyarich de Millas, Minguet, Louise de la Gnitte, Justin Erre, Georgette, chacun y allait de sa petite chansonnette, monsieur Erre, c'était surtout une belle Tyrolienne que nous essayions d"'imiter sans le pouvoir. Belles voix qui se sont éteintes, fantômes de la vie d'autrefois,vous êtes encore là, dans nos coeurs.
Venaient ensuite les vêpres où l'on chantait une belle "despedide" à la vierge(adieux). Il fallait ensuite se dépêcher de redescendre car nous allions à Collioure, voir le feu d'artifice et le car n'attendait pas.
Jolies fêtes d'autrefois, ou êtes vous ? J'ai vu dans le regard de mes amis beaucoup de regrets, regrets aussi d'une jeunesse heureuse et insouciante, nous n'avions rien mais nous possédions la terre entière.
Ces fêtes ont duré jusqu'aux années 80, ensuite .
...plus rien ...jusqu'à hier où 40 personnes se sont retrouvées sur la place, mais c'était bien.
Commentaires
tro bo notre dame du chateau
marine