VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 26-08-2008 à 11:58:33

LE PAIN DU BOURREAU

La semaine dernière, nous avons invité quelques amis pour une grillade. Nous étions donc une dizaine, assis autour d'une bonne table, salades, tomates, légumes et viande grillée et bon vin, nous discutions tranquillement. Un des enfants s'étant servi du pain, le reposa sur la table à l'envers, machinalement je le remis à l'endroit et demandais à mes amis pourquoi on ne laissait pas le pain ainsi tourné. "Je crois que ça porte malheur dit maryvonne" , c'est peut être ça mais je vais vous dire la vrai raison.

Autrefois, dans les villes, il y avait toujours un bourreau, il est vrai que l'on exécutait souvent à l'époque  surtout dans les années 1700.

Le bourreau était donc logé assez loin des autres habitants, il gardait chez lui tous ses instruments de supplice, je n'en ferais pas l'énumération, cela fait frémir. Il était méprisé, détesté même et était obligé de porter un insigne quand il sortait de chez lui (c'était une pièce d'étoffe rouge découpée en forme d'échelle)cousu sur sa manche.  On s'écartait de lui, on ne le touchait pas et on ne touchait pas ce qu'il avait touché ou qu'il allait toucher.

boulangerie Sorède

Pourtant, fallait bien qu'il vive ce pauvre homme, fallait qu'il mange du pain,  le boulanger pétrissait donc le pain du bourreau et pour le différencier des autres il le posait à l'envers, ainsi personne n'y touchait.

Voilà pourquoi il n'est pas recommandé à table de mettre le pain à l'envers.

"Tu devrais l'écrire sur ton blog, m'a dit Albert,beaucoup de gens ne le savent pas". C'est chose faite, Albert tu vois je t'ai écouté, pas gaie tout de même cette histoire......

 

Commentaires

freedo le 01-11-2008 à 19:19:20
c vieu sa non?


marine