Nous sommes en l'an de grâce 1285, le roi de France Phi lippe le Hardi occupe avec son armée notre petit coin d'Albères afin de se rendre en Espagne lors de la croisade contre le roi d'Aragon.
En fait c'est une guerre de conquête au nom de son petit fils Charles, contre Pierre de Grand, Comte-roi de Catalogne-Aragon.
Sorède et tout le Roussillon faisaient partie alors du royaume de Majorque (1273-1349) dont le souverain, Jaume de Mallorca, frère de Pierre était l'allié des Français et de Rome. Ses terres toutefois furent mises à feu et à sang, la cathédrale d'Elne incendiée et sa population martyrisée.(Propos recueillis de M Vails)
Revenons à notre fontaine, le Cardinal Cholet avait été désigné par le pape Martin IV pour accompagner l'armée française.
Le roi se trouvant à Laroque des Albères, reçu par le seigneur, le cardinal allait se promener vers l'église de la "Coberte" (1ère église du village) et pendant ces quelques jours de repos, il descendait vers une fontaine pour y méditer à l'ombre des chênes lièges.
Ce fait du marquer la mémoire des habitants du village de "Sureda" car on appela désormais la fontaine "La font des Bisbe" (Fontaine de l'évêque) nom qu'elle a conservé jusqu'à nos jours, plus de 700 ans après.
joli coin de notre village, tout près de la rivière, on comprend pourquoi Monseigneur Cholet aimait venir s'y reposer.
(photos A. Sanchez)
Commentaires
Que de belles histoires vraiment touchantes.Je me suis pas trompé sur ta personnalitée, femme reposée dans ta tete (la photo ci-dessus en est la preuve) pour monter un si beau blog, je me sens aussi catalan on te lisons Marie.
Bravo et bonne continuation.
tu a quoi dans t main???
marine
En voila une belle histoire, et un magnifique lieu qui doit être bien reposant.
Quand au commentaire de la 3eme photo, il est bien à propos. Une confusion étant toujours possible ! ! !