VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 04-09-2008 à 18:20:09

RENTREE DES CLASSES

Vous souvenez vous de votre première rentrée à l'école ? J'en ai un vague souvenir, je sais que moi j'étais ravie, vous pensez, j'allais avoir beaucoup d'amis pour jouer, moi qui étais fille unique. J'étais donc très heureuse et je ne comprenais pas pourquoi certains pleuraient autour de moi....Tout comme aujourd'hui, si vous assistez à une rentrée, vous verrez certains enfants ravis d'être là et d'autres pleurant et hurlant après leur maman.

L'école de Sorède, l'ancienne école fut construite dans les années 1890, il y avait l'école des filles et celle des garçons au début, ensuite tous furent mélangés.

école de Sorède en 1900 avec la mairie à coté

Dés que le maître sifflait, il fallait se mettre en rang et nous devions montrer nos mains, si par malheur elles étaient salles on nous envoyait les laver à la pompe, de l'eau glacée...Il faut avouer que plus tard, j'étais moins ravie d'aller à l'école, et pourtant fallait bien y aller.

Le jour de la rentrée, j'ai toujours un petit pincement au coeur, j'ai d'abord accompagné mes enfants, aujourd'hui ce sont mes petits enfants, 5 générations se sont succédées, c'est beau non ? Ma mère aimait bien l'école et elle était toujours des premières tandis que mon père, lui détestait ça. Par contre il a beaucoup aimé un instituteur qui a fait presque toute sa carrière à Sorède de 1903 à 1933, c'était Monsieur Piéchon, ce dernier était en même temps, comme beaucoup d'instituteurs, secrétaire de mairie, (et les 35 heures ?)

Merci à tous ces maîtres et maîtresses qui se sont succédés à Sorède et qui ont appris à lire, écrire, compter et Dieu sait s'il en fallait de la patience, merci à vous aussi les maîtres et maîtresses d'aujourd'hui, ce n'est pas toujours facile, et moi je sais que vous faites le plus beau métier du monde, enseigner aux enfants.... 

Je terminerai par ce petit poème dont j'ai oublié l'auteur mais peut être le connaissez vous ?

 

classe de monsieur Piechon en 1926

Je vais vous dire ce que me rappellent tous les ans le ciel agité de l'automne

Et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent.

Ce que je vois c'est un petit bonhomme, qui, les mains dans les poches et le cartable au dos

S'en va au collège en sautillant comme un oiseau.

 

Commentaires

tessyhen le 05-09-2008 à 15:28:27
J'ai pour ma part, le très bon souvenir d'un couple d'instits, jeunes mariés, qui tenait les deux classes de mon petit village. Leur implication ne s'arrêtait pas aux portes de l'école. Ils nous ont fait voyager, enfants de 6 à 14 ans, de l'atlantique à la méditerranée. C'est grâce à eux que j'ai fait mes premières descentes à ski, mon baptême de l'air, du théâtre, joué en équipe de foot, etc... et reçu une éducation de qualité.

Des gens formidables tout simplement.
Perle-rousse le 04-09-2008 à 18:25:36
Non, pour moi, je ne me souviens pas de mes rentrées scolaires. Sauf celle de la 6° (l'entrée au collège). !

Bonne soirée.