coucou, me revoilou, suis revenue, aprés des vacances agréables à "San Juan de los Terreros" ou nous avons eu chaud, la mer était très bonne, suis bronzée, la vie est belle....Mais non je n'ai pas oublié, je sais que je vous ai abandonné à cette bifurcation de la rue Saint Jacques et de la Vallée !Heureuse. Allons faire quelques pas si vous voulez, pas trop loin car il est tard.
Vous le verrez dans une niche au milieu de vielles maisons.
Ce bon Saint Jacques a aussi son histoire. Voici bien longtemps, l'église du village avait de très belles statues de saints en bois qui aujourd'hui auraient une très grande valeur. Hélas ! a ce moment là on préféra ces jolis saints en platre, bien colorés, au très doux visage, grandeur nature. On remplaça donc les belles statues en bois que l'on donna ou vendit aux fidèles qui en voulaient. Parmi eux, se trouvait notre Saint Jacques qu'une famille emporta chez elle. Un habitant de la rue Saint Jacques aurait bien voulu l'avoir mais il s'y prit trop tard et en plus il n'allait pas à l'église. Donc il se rendit chez l'heureux propriétaire de la statue et lui demanda tout simplement de la lui vendre. "Comment ! toi qui ne viens jamais à la messe, toi qui ne crois en rien, tu veux cette statue ? et bien écoute, je vais te la donner mais à une condition, demain à midi sonnant, tu viendras la chercher chez moi, les rues seront pleines de monde, car les gens sortent de leur travail au chantier, je veux que tu prenne la statue de Saint Jacques sur ton dos, tu feras le tour de la place avec, et tu la ramèneras chez toi devant tout le monde" Aprés quelques hésitations, notre homme accepta et le lendemain à midi, il ramena la statue sur son dos jusqu'à chez lui au vu de tout le monde....et depuis, le bon saint veille sur sa rue du haut de sa niche.
Au fond de la rue Saint Jacques, se trouve la route de Laroque ou vivaient autrefois les bourgeois du village
Nous trouvons aussi la Place de la République que domine le chateau.
Ce chateau àppartenait à la famille D'Oms . Le nom du Comte Joseph d'Oms n'a pas été tout à fait oublié des sorédiens et son ancienne demeure sur la place de la République est appelée parfois " Castell d'el Senyor D'oms"
L'église parroissiale, autrefois chapelle seigneuriale
jouxtait le cimetière.
Le cimetière se trouvait à l'époque place de l'ancienne mairie, il fut transféré en 1860 route de Laroque.
La route de Palau , rue de La VEndée par les royalistes baptisée
Elle était un lieu de rendez vous quand ils devaient se cacher.
En effet, la rue de la Vendée était la rue de royalistes à l'époque, quand les républicains plantaient l'arbre de la liberté, la nuit, les royalistes allaient l'arracher et le brulaient dans cette rue.
photos Antoine Sanchez
Commentaires
si tu aimes les poémes fais passer l'adresse de mon blog.
merci d'avance.