Adieu paniers, les vendanges sont faites...
Ceci est un article que j'avais rédigé dans le journal l'Indépendant en octobre 1995. "Le chant des vieux pressoirs" je le recopie pour vous aujourd'hui je joins une vieille photo d'époque 1918 prise au mas Pissera (domaine Sainte Hélène)
Pendant la guerre de 14-18, les hommes étant mobilisés, les femmes aidaient au pressurage des raisins avec le "non mobilisables".
"Quand nos belles Albères prenaient leur teinte fauve, quand les vignes dépouillées de leurs grappes commençaient à rougir, débutait alors dans certains quartiers la chanson des pressoirs.
C'était tout d'abord un "clic clac " rapide et joyeux, la petite barre maniée par un homme, succédait ensuite le "clic...clac"un peu plus lent, plus monotone de la grande barre menée par quatre hommes qui ne ménageaient en aucun cas leurs communs efforts.
Le jus coulait à flots dans la comporte en bois et presque comme par enchantement dans le village se répandait cette odeur du marc appréciée des villageois. Le pressurage s'effectuait en s'entraidant entre amis et petits propriétaires. Le travail terminé chez l'un, commençait chez un autre, parfois en plein air on déplaçait le pressoir avec un cheval ou poussé par les hommes.
Le succulent jus mis en cuve se dégustait avec les premières châtaignes.
Où sont passés ces vieux pressoirs ? certains dorment au fond d'une cave, d'autres trônent devant une cave coopérative ornés de fleurs, d'autres encore sont morts à tout jamais, victimes du progrès. "
Sur la photo nous voyons Michel Jarlé, Jérôme Margail, Jacques Margail, Jean Rebuget, et Gégé Andreu.
Le 29 octobre, pour sa fête, Michel amenait un petit apéritif, Le lendemain pour la Saint Jérôme, mon père en faisait autant et l'on trinquait à la fin du pressurage.
Commentaires
le mas pissera
une bonne partie de ma petite enfance , mes freres joseph et pierre y sont nés. c'etait une tres belle proprieté .papa faro y a travaillé de nombreuses années.
ssesune bonne semaine bisou
Andalousie
Cliquez ici pour voir mon image