VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 02-10-2008 à 10:43:09

AUTREFOIS, LE PRESSURAGE

Ceci est une petite anecdote que Jerome Margail a recueillie dans ses cahiers, histoire vraie bien sur et d'une autre époque, jugez en plutôt.

 

"Chaque année en octobre nous organisions une équipe de trois hommes qui passait dans les rues du village pour faire le pressurage des petits récoltants de vin, ce qui était leur consommation de l'année.  Notre équipe se composait du Père Grégoire qui était le chef, Quimet âgé de 25 ans et moi même le plus jeune 18 ans.

 

Ce jour là  Pierre x. nous demanda de pressurer sa vendange, ce qui fit réfléchir notre chef Grégoire. Il accepta tout de même en nous interdisant surtout de ne pas pénétrer dans la cuve. Il faut dire qu'il avait des doutes sur la propreté de cette vendange, il insista encore une fois en disant "surtout, ne pénétrez pas dans la cuve, ce serait une imprudence."

Comme notre chef était en train d'équilibrer le pressoir après avoir soutiré le vin du grand fut, notre quimet ne put résister à l'idée de rentre dans la cuve, il en avait tellement l'habitude et puis, on irait plus vite pour en enlever le marc.

Les doutes qu'avait eu Grégoire s'avérèrent fondés, car aussitôt à l'intérieur du récipient on entendit une plainte suivie d'un choc, le pauvre Quimet s'était évanoui et nous le retirâmes avec difficulté de sa critique position. Quand il reprit connaissance, le père Grégoire le sermonnât de ne pas avoir écouté ses conseils.

Voici le fin mot , si l'on peut dire de l'énigme....La dite cuve se trouvait sous l'escalier allant au logement de Pierre X. , cet escalier avait des marches ouvertes dans la partie contraire à son utilisation ce qui faisait un vide qui donnait directement sur la cuve.

Le fils de Pierre, un peu simplet avait trouvé une façon reposante pour faire ses besoins naturels assis sur la marche , à l'endroit de l'ouverture supérieure de la cuve en fermentation, vous pouvez imaginer ce qui se produisit avec ce drôle de mélange.

Inutile de vous dire que l'appréhension du père Grégoire était bonne et son insistance pour nous interdire de rentrer dans la cuve et de ne pas boire du vin nouveau....ce n'était pas du pipi d'ange des vins de Banyuls.

 

Bien entendu le marc ne fut pas pressuré et après un bon nettoyage de tous les outils, nous partîmes pour des caves plus saines."

 

Comme je vous disais, petite anecdote d'un autre temps qui peut nous faire sourire, a bientôt pour autre histoire.

 

Commentaires

tessyhen le 02-10-2008 à 22:32:44
Une cuvée assez spéciale, la réserve du patron (ou de son fils) ! ! !


Bisou
caverne-aux-gifs le 02-10-2008 à 11:37:53
salut chui nouveau sur vef et j'aimerai ke tu passe faire un tour sur mon blog et ke tu me dise se ke ten pense!!

et j'en profite pour te dire ke ton blog est genial!!! et bonne contination pour la suit ^^ amitié