Il est un lieu à Sorède où tous les enfants d'hier, d'aujourd'hui et de demain, ont aimé, aiment et aimeront jouer, c'est la rivière du village, "Le Tassio" qui résulte du confluent de "Les Moixoses" et du "correc de la font de l'Orry". Passant par "La vallée Heureuse", aprés le barrage, elle coule dans une gorge étroite, passe par "la fontaine minérale" et débouche dans la plaine à hauteur du mas Sola et du moulin Félix. Aprés avoir traversé le village, elle passe à Saint André où elle prend le nom de "Riberette" et va se jeter dans la Méditerranée, tout près du bocal du Tech à Argelès.
Enfants, nous allions pêcher dans son eau claire de minuscules poissons que l'on mettait dans une bassine et que nous rejetions aprés. Parfois, les gros rochers devenaient des châteaux et nous étions des rois, des reines ou de simples serviteurs, suivant notre humeur, il est vrai que j'avais beaucoup d'imagination....C'est là que j'ai eu ma première piqûre de guêpe, je m'en souviens encore des cris que j'ai poussés. Nous revenions chez nous, crottés, mouillés parfois écorchés mais heureux d'avoir sauté de rochers en rochers.
En été, elle coule paisible, tranquille à travers les micocouliers, autrefois on y trouvait même des écrevisses et je peux vous dire que je ne l'ai jamais vue à sec.
En période de crue par contre, elle devient un vrai torrent emportant tout sur son passage, terre, arbres et rochers, elle devient alors le spectacle du village, sous leurs parapluies, les sorédiens vont la voir dévaler vers la mer dans un bruit assourdissant.
Voici quelques années, on a fait des enrochements pour soutenir les berges, on a coupé des arbres donnant au Tassio un autre aspect, c'est le progrès....
Commentaires
c bo!!!
marine
Bonjour ,
Si vous désirez acquérir des yeux de Sainte-Lucie , porte-bonheur Catalan , n’hésitez pas à consulter mon blog « http://yeuxdesaintelucie66.vefblog.net/ » ; les coquillages sont magnifiques.
Yeuxdesaintelucie66
si tu aimes les poémes,fait passer l'adresse de mon blog.
merci d'avance.
en surfant j'ai découvert ce blog qui m'a fait découvrir une région que je ne connais pas...
Jakin,