Vous êtes toujours là ? le feu ne s'est pas éteint ? "Charmante " ronronne près de vous ? et bien écoutons la vieille Teresine nous raconter son histoire. Cette histoire je la dédie à Renaud, Alexia et Elsa.
Les quatre bergers des Albères.
Nous voici donc à une époque très reculée puisque avant la naissance du Christ qui vint pour sauver le monde et qui naquit dans une étable où se trouvait déjà un boeuf ; de ce jour là partit notre calendrier qui existe toujours.
Donc, à cette époque il y avait déjà dans nos Albères des troupeaux de moutons qui vivaient espacés les uns des autres de telle façon que chaque groupe avait sa part de pâturage.
Les gardiens de ces troupeaux avaient aussi leurs cabanes assez confortables car ils passaient ici presque toute l'année, les hivers n'étaient pas rigoureux comme de nos jours. Parmi eux, il y en avait quatre qui gardaient un contact très amical et comme ils étaient rapprochés, ils se retrouvaient souvent le soir venu.
Il y avait JAUMET qui était le rebouteux de l'équipe et qui, le cas échéant soignait aussi bien les hommes que les moutons, son pâturage se trouvait aux "Colomates".
Le deuxième était "BALDIRI" , c'était l'animateur du groupe, toujours content et rieur, il savait distraire ses amis par de belles chansons du pays et jouait aussi de la "gratlle", sorte de pipeau au son aigu et nasillard. Son domaine pastoral était proche de celui de Jaumet au lieu dit "Els Fornets".
Le troisième , lui était originaire de Cerdagne, du Carol, aussi son surnom était EL CERDA, sa résidence de pâturage était proche du hameau de Lavail et de la Pave, sa cabane, construite près d'une source qui porte le nom de "Font del Pastor" (fontaine du berger). Lui , était l'informateur pour ses collègues de tout ce qui se disait dans les petits villages d'alentour.
Et le dernier des quatre avait pour nom "MANEL", il était considéré comme le chef spirituel de tous et on disait de lui qu'il était "el savi" ou le sage savant de ces lieux des Albères.
Manel, avait une grande expérience sur toute chose de la nature, il prévoyait longtemps à l'avance le beau et le mauvais temps. Il avait aussi le secret des étoiles, sa cabane à lui n'était pas éloignée de la fontaine "du tallat d'en Bac" et le lieu de rencontre se trouvait toujours chez lui.
Pour se réunir, le signal était donné par "el corn" , sorte de trompe faite avec une corne de vache évidée où on soufflait et le son du signal variait suivant la cause.
Un jour donc, le carolan "el Cerda" leur annonça une grande nouvelle qui se répandait un peu partout et qui venait de très loin. "Mes amis, il y a de par le monde un grand prophète qui vient de révéler un évènement sans précédent qui arrivera dans un pays plus loin que nos yeux puissent voir, après cette mer que l'on voit d'ici.
Cet évènement arrivera par le signal d'une étoile qui ne sera pas comme les autres, même comme celles que tu connais toi Manel. Mes bons amis, il faut surveiller le ciel de tous nos yeux et peut être serons nous les premiers à la voir. Toi , Manel, qui sait leur parler et deviner leurs signes, tu nous diras les décisions à prendre."
Après tous ce conseils et recommandations, ils se quittèrent, troublés par l'évènement prévu.
Les conseils de Manel furent suivis et tous les soirs, lorsque le ciel était sans nuages, ils restaient en contemplation, surveillant la chose insolite venue du ciel.
Des nuit passèrent et le froid commençait à sévir, toujours pas d'étoile, un doute déjà se formait dans leur esprit...Mais voici qu'une nuit plus douce que les précédentes, chacun d'eux remarqua que leur troupeau était un peu agité, que les brebis ne voulaient pas se coucher et même certaines restaient à genoux sur leurs pattes de devant. Leur surprise fut portée à l'émotion lorsqu'ils virent une grande étoile qui passait lentement au dessus de leur tête, se dirigeant vers le pâturage de Manel. Lorsque l'étoile fut arrivée au dessus de la tête du savant, elle descendit encore et s'arrêta...Manel fut pris de frayeur mais éprouva aussi une secrète joie. Il en était là de son extase à genoux, regardant le ciel quand ses amis arrivèrent pour lui demander quelle décision ils allaient prendre.
L'étoile tournait sur le petit groupe qui prit la résolution de la suivre, il faut dire que déjà tout était prêt dans les sacs des bergers. Pendant qu'ils discutaient, un petit nuage blanc se plaça à quelques pas et un brouillard épais les entouras. De ce brouillard, une voix se fit entendre qui leur parla dans leur langue et leur dit : " Montez dans ce nuage et ne craignez rien" et la mystérieuse étoile précédant le nuage se mit en route. Ils virent défiler sous leurs pieds des choses inimaginables, des villes, des fleuves, des montagnes aussi hautes que leur Pic Neulos, une mer, ils revinrent à la réalité des choses lorsque l'étoile s'arrêta au dessus d'une vieille masure. Le nuage disparut, ils se trouvaient sur une terre inconnue et......
Je vous raconterai la suite demain, en attendant essayez d'imaginer, je suis sùre que vous avez deviné.....Ne laissez pas éteindre le feu.
Commentaires
salut ma mami
sa va ???
moi oui !!!!!
je me souvient quand ton avez fait la creche l'année derniere
c'etait super bien et jolie !!!
Merci quel passionnant blog décidément je suis vraiment agréablement surprise et le bonheur continue
SALUT MAMI C'est elsa le début de ton histoire est très jolie j'attends demain avec impatience bisous ( merci pour la dédicace )
tro bo le chien bérger alement c le plus bo personage en tout ca mes les gens aussi i son réussi
biz é bone journé mami