Il est certains Noëls qui nous marquent plus que d'autres, essayez de vous souvenir d'un Noël où vous avez été
particulièrement heureux .....J'ai eu des Noëls très heureux, en famille, d'autres moins heureux...Il est un Noël dont je me souviens, c'était voici bien longtemps, j'étais alors une toute petite fille qui s'émerveillait de tout et qui chantait "Petit papa Noël" car bien sur, j'y croyais (et j'y crois encore au bon Père Noël).
Mes parents m'avaient emmenée à la messe de minuit et je savais très bien que lorsque nous reviendrions, bien sûr IL serait passé, aussi j'avais hâte de revenir.
Je me souviens que l'église était bondée et nous attendions les douze coups de minuit pour commencer la cérémonie. Au dernier coup de minuit, il y eut un grand silence et, venant du dehors, on entendit le son d'un grelot, ma mère me dit à l'oreille, "c'est Benture avec sa brebis" , je ne connaissais ni Benture , ni la brebis d'ailleurs mais je le vis et je fus émerveillée. Là devant mes yeux se tenait un berger de la crèche....
Je le voyais grand, coiffé de son bérèt, d'une longue pèlerine, il tenait par une laisse une jolie brebis toute blanche, le cou garni d'un ruban et d'un grelot, c'était féerique.
Ils se sont avancés vers la crèche où le curé venait de déposer l'enfant Jésus et là le berger se mit à genoux avec sa brebis car il lui avait appris à s'agenouiller.
J'étais bien petite à l'époque mais je me souviendrais toujours de ce Noël.Benture, dont vous voyez la photo était un homme de la montagne, un berger et un joueur de "gratlle", (genre de flûte) instrument catalan. Il nous a quittés depuis longtemps, pourtant au moment de Noël, j'ai toujours une petite pensée pour lui car je crois que ce fut un très beau cadeau de Noël qu'il nous offrit ce soir là.
Alors vous avez réfléchi à votre plus beau Noël ? je suis sûre que vous avez trouvé, alors, racontez.....
Commentaires
c'etait ton grand pere ???
salut mami
a+++
C'est un bonheur vivant ce blog vraiment toujours rapportant des nouveautés et des richesses cachées que d'hômages à ne pas manquer