VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 03-01-2009 à 09:59:21

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2009

Nous y voilà, vous pensiez que je vous avais oubliés ? Non, je n'oublie jamais les amis qui me rendent visite sur Sureda fa temps.

Bonne année à vous tous, ceux de Montpellier, Toulouse, Paris, Bénouville, d'Espagne,, du Portugal, du Canada, d'Allemagne, etc... bonne et heureuse année à tous. Oui, je sais j'ai un peu de retard mais mes voeux sont sincères et d'aprés ce que l'on dit, l'année 2009 ne sera pas des meilleures, qu'importe, on s'en sortira....

 

C'est en 1564, par l'édit de Charles IX que le calendrier commença le 1er janvier, institué par le pape Grégoire XIII en 1582.

Auparavant, le premier jour de l'an était : le solstice d'hiver en Gaule, Noël sous Charlemagne, Pâques sous les Capétiens, l'annonciation au 13ème siècle puis le 1er avril.

 

Les voeux pour le nouvel an, c'est une invention chinoise, la carte de voeux était proportionnelle au rang du destinataire ! Au moyen âge, l'image pieuse régnait. La coutume est revenue par les pays anglo-saxons.

 

Aujourd'hui 3 janvier, nous fêtons les GENEVIEVE, Sainte Genevieve, patronne de Paris, des fabricants de cierges et tapissiers, des bergers, des gendarmes et des policiers.

 

"Sainte Geneviève ne sort point

Si Saint Marcel ne la rejoint."

(Autrefois, des cortèges accompagnaient le reliquaire de la sainte et celui de Saint Marceau ou Marcel, fêté le 16 janvier, patron du diocèse de Paris.)

 

"Nuit du nouvel an sereine,

signe d'une année pleine"

 

Notre dicton catalan :

 

"vinya pel seu menester,

Podada i cavada amb la lluna de gener."

(La vigne demande à être taillée et bêchée avec la lune de janvier) 

 

 

 

 

Commentaires

andalousie le 04-01-2009 à 15:29:23
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
tessyhen le 03-01-2009 à 18:07:45
Bonne et heureuse année 2009 à toi aussi Marie, ainsi qu'a toute ta famille et à tous tes proches.

Une grosse bise acompagne mes voeux.