VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 13-01-2009 à 11:06:10

LES DERNIERS LOUPS DES aLBERES

L'histoire que je vais vous raconter, je l'ai recueillie dans les cahiers que Jérome, mon père m'a laissés. Il l'a écrite en catalan mais, bien sûr, je vais vous la traduire, c'est l'histoire des derniers loups de nos montagnes, ceux qui faisaient peur aux petits enfants, et cette histoire a réellement existé. Je laisse donc la parole à Jérome Margail qui vous la narrera mieux que moi et qu'il tenait de sa grand mère biensur  "La Tresine" vous vous souvenez ?,

 

"L'histoire des derniers loups de nos Albères et en particulier de Lavail de Montbram est chose véridique. Elle fut vécue au XIXème siècle par un habitant de Lavail qui était propriétaire de dux ou trois mas. C'était l'époque où les loups étaient traqués et il n'en restait pas beaucoup c'est pourquoi nous pouvons dire que ce furent les derniers qui firent leur apparition dans les sentiers qui passaient sous les rochers d'Ultrére au lieu dit à l'époque "Las Espesseras" et qui conduisait au hameau de Lavail.

L'homme dont je  vais vous parler faisait partie d'une ancienne famille  des plus riches de Lavail, on trouve déjà ce nom dans les archives bien avant le 17ème siècle, pour une punition à "rester un mois cloitré dans sa maison, sans autorisation de sortir".C'était la famille MARRE, disparue de nos jours.

 

Ma grand mère qui habitait avec sa famille  au mas Barde, à Saint Ferréol de la Pave,  m'avait raconté que , toute jeune  elle était chargée par ses parents d'aller garder les chèvres du coté de la chapelle de Notre Dame du Chateau. Le soir, si par la force des choses elle était obligée de rentre tard, les loups suivaient son troupeau mais elle de peur, n'osait pas se retourner quand elle entendait un chevreau crier, emporté par le carnassier. Bien sûr en arrivant elle était grondée par son père, les temps ont bien changé heureusement. 

Voici donc le récit de l'aventure de l'Ereu Marre."

 

Cela fait bien  longtemps, que à Lavail de Montbram on a vu les derniers loups.

En ce temps là, un propriétaire de Lavail, qui circulait toujours à cheval, allait dans ses mas, visitant les troupeaux, c'était  un homme tranquille ,MARRE.

Il manquait souvent une chèvre, un mouton que le maudit loup avait emporté.

C'était un aprés midi de novembre, quand il voulut rentrer chez lui, la tombée de la nuit le surprit à mi chemin de sa maison.Il suivait le sentier près "de les passères" quand tout à coup son cheval s'arrète tremblant  et hennissant...Le cavalier vit alors dans la semi obscurité, des yeux de braises qui le regardaient, c'était trois loups affamés.

Le cheval recule, malédiction, L'homme prend son arme mais ne peut s'en servir car la poudre est humide, comment faire ?  Les loups avancent, il leur lance son sac et aussi ses gants tout en recommandant sa vie à la vierge du Castel dont on voit la chapelle non loin.

Il a une idée, il trouve dans la selle, un gros paquet de plantes médicinales qu'il avait ramassées, il l'attache au fusil, l' enflamme avec son briquet et faisant tournoyer au dessus de sa tete, la  flamme est claire, les loups reculent et s'en vont apeurés, il fonce au galop  sans se retourner....

Arrivant à Lavail, heureux de s'en être sorti, Monsieur Marre se jura que plus jamais il ne sortirait la nuit.

Ces loups, furent les derniers que l'on vit dans nos Albères."

 

J'espère que vous n'avez pas eu peur ? A bientot pour une autre histoire.  

 

Commentaires

andalousie le 15-01-2009 à 11:34:53
Très belle histoire qui finit bien. Passes une bonne journée. Bisousssssssss à +++++

Andalousie

heberge par rapidechange
didine66 le 13-01-2009 à 11:26:22
Bonjour, je viendrai lire cette histoire après midi, là je n'ai pas le temps

Tu es de Sorède, moi je suis de Barcarès

Passe une bonne journée, amicalement, Nadine