Il existait autrefois des prières pour toutes sortes de maux tels que les brûlures, le muguet, les panaris,le mal au ventre, des yeux et.... Certaines personnes connaissaient ces prières , on allait les voir pour se libérer de ces petits désagréments et je peux vous dire que la plupart du temps, ça marchait.
Je me souviens, étant enfant, j'avais eu une insolation, comme on disait "le soleil était entré dans ma tête", ma mère avait fait appel à une voisine Marguerite Cavaillé qui était venue avec un mouchoir blanc et une fiole d'eau. Elle avait placé le mouchoir plié sur mon front et mis la fiole renversée par dessus, elle avait dit ses prières et le lendemain j'étais guérie, prête à aller courir avec mes amis et jouer à la rivière.
Il existait aussi les prières des chemins, voici ce que nous dit Jérome dans ses recueils :
"De vielles gens m'ont raconté les craintes d'autrefois quand les chemins n'étaient pas sûrs, on récitait en cheminant des prières pour demander protection.
Il est vrai que au XIXè siècle les mauvaises rencontres étaient à craindre autant des loups que des hommes tels que "les miquelets", la bande des "cavall d'Espagne"(cheval d'Espagne), les "trabucayres" et un des chefs les plus cruels appelé "el bronze".
Voici ce que raconte le jeune Tixador qui allait de Corbère à Saint Michel en suivant (el cami bell) le vieux chemin pour aller à Candell faire son apprentissage de berger, voici ce qu'il dit : A onze ans, je suis allé à Candell faire mon apprentissage de berger. Le premier matin, un vieux berger m'a dit : Petit, tu vas faire la prière et il me l'apprit.
Prégaria d'el pastor, quan allarga.
Jo m'axequi a l'atge de trente anys,
Cans i llops, les dens serrades,
Lladres i dolentea gens,
Tinguin los brassos lligats i plegats
Sant Père me vingui al derrèra,
Sant Joan me vingui al devant,
La corona de Nostre Senyor me sigui la meu salvatio
La Verge Maria sigui la meva guia.
(Dir un Pare Nostra i un Ave Maria) Amen
Prière du berger quand il part.
Je me lève à l'âge de trente ans, Chiens et loups, les dents serrées, Voleurs et mauvaises gens ayez les bras liés et pliés. Que Saint Pierre soit derrière moi, Saint Jean, devant moi, La couronne de Notre Seigneur me sauve, que la vierge Marie me guide.(dire un Notre Père et une Je vous salue Marie.) Amen.
Bien sûr il existe plusieurs prières des chemins, il est vrai que autrefois nos aïeux partaient toujours à pied ou à cheval pour voyager. On se protégeait comme on pouvait pour éloigner les mauvaises rencontres.
Au fait, si vous avez des rats, chez vous, (on sait jamais) je vais vous dire une prière pour les chasser, cette prière ou conjuration doit être écrite sur plusieurs papier qui seront placés dans chaque trou de rats de l'endroit d'où vous voulez les faire partir. (recueilli chez Madame Berthe Falguère dans sa maison le 30 septembre 1947.)
Contre les rats
Au nom du grand Dieu vivant, de la vierge Marie,
et de la Bienheureuse Sainte Gertrude. Je vous conjure de sortir d'ici et de vous en aller bien loin dans les bois.
Rats, souris, souvenez vous de Sainte Gertrude. Ainsi soit il.
Commentaires
je passe sur ton blog pour te souhaiter une bonne journee
http://brunodu51.vefblog.net
http://chevalierdacier.vefblog.net
http://poemes.vefblog.net
http://zac51000.vefblog.net
mon site perso
http://fansdejohnny.e-monsite.com
bonjour je passe sur ton blog pour te souhaiter une bonne journee
http://brunodu51.vefblog.net
http://johnnydu51.vefblog.net
http://poemes.vefblog.net
http://zac51000.vefblog.net
mon site perso
http://fansdejohnny.e-monsite.com