VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 09-02-2009 à 01:03:23

GARRY LE GEANT

Lorsque vous revenez d'Argelès, par la route du "Roua" qui longe la montagne, arrêtez vous au croisement qui va vers Lavail et Saint André et tournez vous vers la petite montagne de Notre Dame du Château.

Avez vous remarqué cette forme ? Une tête, formée par le château d'Ultréra et un corps allongé, on dirait un homme couché, un géant plutôt...

Voyez vous, autrefois, notre pays était habité par les géants, oh! c'était il y a très très longtemps, au temps où il y avait aussi des fées, au fait, elles y sont encore les fées....c'est vrai, j'avais oublié la grotte où elles habitent.

Donc, les géants vivaient là, ils travaillaient la terre, étaient charbonniers, ou pêcheurs dans cette grande bleue qu'est la Méditerranée. Parmi eux, il y avait Garry, un jeune très beau géant aux cheveux noirs comme le charbon et aux yeux  bleus comme la mer, il était pêcheur, tous les matins il partait avec le bateau de son père, ils attrapaient dans leurs filets les gros poissons qu'ils allaient vendre ensuite sur les marchés.

L'après midi, après le repas, il montait jusqu'au Roc du midi et là il s'asseyait et contemplait la plaine tout en écoutant la musique que faisait le vent dans les branches des chênes-lièges.

Un jour qu'il se reposait là, il vit arriver vers lui, venant de la plaine une belle jeune fille mais pas une géante, non une femme normale, comme nous. Armée d'une serpe d'or, elle coupait des lavandes sauvages, des bruyères, du thym et toute autre plante aromatique. Comme elle baissait les yeux, elle ne le vit pas tout de suite, elle chantait une  chanson au rythme très doux, d'une voix harmonieuse comme il n'en avait pas encore entendues, elle souriait et on pouvait lire sur son visage une grande sérénité,ses gestes étaient précis  et d'une grande douceur. Vêtue d'une robe d'un bleu lavande, elle avait attaché ses longs cheveux blond doré au dessus de sa tète et ils croulaient sur ses épaules. Jamais Garry n'avait vu un si joli tableau ni entendu un aussi belle voix. Quand elle leva les yeux elle le vit, assis sur un rocher, surprise elle laissa échapper un cri mais il la rassura  très vite en levant ses bras et en souriant.

"Bonjour jolie demoiselle, dit-il d'une voix la plus douce qu'il put.

Elle lui rendit son sourire et tout devint encore plus beau autour d'eux.

-Je ne suis pas une demoiselle comme vous dites mais une fée, j'habite avec mes  onze soeurs pas très loin d'ici, au roc de las Mèdes, mon nom est "Lilas-rose", et vous qui êtes vous ?

-Je suis le géant Garry, j'habite avec ma famille là bas, tout près de la mer, je suis un pêcheur.

Elle s'assit à ses cotés et ce jour là naquit une grande amitié, une amitié que rien n'allait altérer, que rien ne pourrait détruire. Ils discutèrent longtemps, jusqu'à la nuit tombante, ils se quittèrent à regret et chacun rejoignit sa demeure se donnant rendez vous pour le lendemain.

Ils se retrouvèrent le lendemain et les jours suivants, ils discutaient de choses et d'autres, il lui expliquait sa journée, ce qu'il avait fait, elle l'écoutait en souriant, l'interrompant parfois pour demander des précisions.

Elle lui parlait aussi de sa vie, elle fabriquait des onguents avec les plantes qu'elle cueillait dans la montagne et les offrait aux gens qui en avaient besoin, elle aidait tous ceux qui le lui demandaient, sa douceur plaisait à Garry qui n'y était pas du tout habitué, sa vie était rude. Lilas-Rose chantait aussi d'une voix à nulle autre pareille, elle lui chantait des romances d'autrefois car vous savez comme moi que les fées, même si elles ont l'air jeune, sont très âgées et immortelles.

Un soir, Garry ne put venir au rendez-vous, avec son père il avait du aller livrer du poisson du coté de Marseille, il n'avait pu avertir Lilas-Rose, elle attendit longtemps, très longtemps et ce fut très tard dans la nuit qu'elle  regagna la grotte où ses soeurs l'attendaient. Inquiète, elles lui posèrent tout un tas de questions et Lilas dut avouer ce qui se passait dans sa vie.

"Mais tu es devenue folle, dit sa soeur aînée, tu sais très bien qu'il ne faut pas entretenir des liens avec les humains et encore moins avec des géants.

-Oui, je sais Florale, mais vois tu nous nous entendons si bien tous les deux, il est si doux, si tendre avec moi et puis tu sais notre amitié est si pure.

-As tu pensé aux conséquences ?

Les conséquences, bien sur, elle y avait pensé, si la reine des fées venait à savoir qu'elle fréquentait les humains et surtout un géant, elle risquait d'être bannie, elle deviendrait tout simplement un être humain et serait mortelle. Elle était prête à prendre le risque, son amitié était trop forte, elle braverait la colère de la reine...

 

En revenant de Marseille, Garry et son père firent escale près de Narbonne pour y rencontrer des amis qui vivaient près du Bougarach, ce grand rocher qui se détache tel une verrue dans les Corbières.

C'est là que Garry fit la connaissance de Audeline, une géante comme lui, il en tomba tout de suit amoureux et demanda à la revoir. Il est vrai qu'elle était belle Audeline, brune comme lui avec de très beaux yeux verts, et elle avait 20 ans.

Quand ils arrivèrent chez eux, le soir, Garry pensa à sa petite amie qui peut être l'attendait près du Roc du Midi, il partit donc la retrouver, elle l'attendait là, assise dans l'herbe, un bouquet de lavande à la main.

"Tu m'as beaucoup manqué lui dit elle avec un sourire un peu triste.

Garry lui expliquât ce qui s'était passé son voyage à Marseille et il lui parlât aussi de Audeline....Il lui dit aussi qu'il projetait de l'épouser mais qu'il viendrait la voir de  temps en temps ici.

Lilas-Rose cacha sa peine derrière un joli sourire, ce soir là, Garry fit avec un roseau une petite flute et il demanda à son amie de chanter, ce qu'elle fit, elle chanta une vieille mélodie  et Garry l'accompagna avec sa flute, ce fut un très beau concert, le plus beau qu'on n'ait entendu dans ce petit coin d'Albères.

Pauvre petite fée qui savait que ce  chant serait le dernier, qu'elle ne reverrai plus jamais son ami, sa résolution était prise, il fallait oublier....

Ils se quittèrent comme d'habitude, en se disant bonsoir, "fais de beaux rêves mon grand Garry ", "bonne nuit ma petite fée"....Ils ne se revirent plus jamais.

 

Garry et Audeline se marièrent un an plus tard, ils furent très heureux je pense mais n'eurent pas d'enfants.

Le temps passa et les géants vieillirent bien sûr.Un jour alors qu'il revenait de la pêche, Garry eut un malaise et s'écroulât près du Roc du Midi, Audeline qui connaissait l'histoire de la fée Lilas-Rose, l'appela de toutes ses forces afin qu'elle vienne à son secours.

Quand elle arriva, il était trop tard, Garry était mort, Lilas-rose pleura beaucoup, mêlant ses larmes à celles de Audeline, toutes deux allongèrent Garry sur cette terre qu'il aimait tant Lilas-Rose sortit sa baguette et transforma le corps de Garry en un petite montagne puis elle s'assit près deAudeline et elles parlèrent longtemps. "Je vais bientôt mourir moi aussi, petite fée, je suis vieille et ma peine est trop grande pour survivre à mon amour, j'aimerais, quand ce jour arrivera que tu m'allonge près de lui et que nous soyons unis pour l'éternité.

Lilas-Rose promit de faire de son mieux, et quelques jours plus tard, quand elle sentit sa fin prochaine, Audeline vint s'allonger près de son mari et mourut.

La petite fée qui venait tous les soirs voir son ami, la trouva là, étendue à terre, tenant sa promesse elle prit encore sa baguette et transforma aussi le corps de Audeline en petite montagne.Ainsi Garry et Audeline étaient unis pour l'éternité.

Lorsque vous êtes à Sorède et que vous regardez vers la montagne de Notre Dame du Château, vous verrez se découper le corps d'une femme, c'est Audeline.

Lilas-Rose veille encore sur eux et on dit que certains soirs, on entend du coté du Roc du Midi une douce voix de femme qui chante merveilleusement bien, accompagnée par le son d'une flûte, c'est la petite fée et l'âme du géant qui se retrouvent comme autrefois.