VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 13-02-2009 à 23:04:10

SABINE ET CINTO Les amoureux de la Pave.

 

 

Voici une légende qui depuis des siècles, se perpétue de bouche à oreilles. Une légende qui a de solides racines historiques.

 

Nous sommes au XIIIème siècle : Sabine et Cinto vivaient dans le petit hameau de La Pave situé entre Sorède et Argelès et non loin du hameau de Lavail. Depuis leur plus jeune age, ils étaient inséparables et avec le temps, l'amitié s'était transformée en un pur et doux sentiment, l'Amour.

 

La montagne au dessus du mas

 

Tous deux étaient bergers et menaient leurs troupeaux sur les pentes des Albères ; ils s'étaient promis l'un à l'autre et attendaient impatiemment le jour de leur union qui serait célébrée dans la petite chapelle de Saint Alexandre, aujourd'hui chapelle de Saint Ferréol. Rien ni personne ne pourrait les séparer, ils en étaient certains.

 

Lieu de la tragédie, le mas Barde en ruine

 

 

sabine, victime de l'armée de Philippe le Hardi.

Pourtant, l'horizon s'obscurcissait. Dans la plaine, de gros nuages noirs de poussière étaient soulevés par une horde de soldats venus de France.

En effet, l'armée de Philippe le Hardi, tuant et brûlant tout ce qui lui résistait, après être passé à Elne (ville qui a subi héroïquement un siège très dur) et allant rejoindre Gérone, s'arrêta quelques jours dans la vallée de Lavail.

 

Dans les ruines du mas Barde avec Marc

 

Un des officiers, cantonné à la Pave fut pris d'amour pour la belle et jeune Sabine. Malgré l'opposition de cette dernière, elle fut obligée d'accepter des fiançailles. Cérémonie qui tourna mal car, ce jour là on dansa et sauta dans le vieux mas de Sabine, tant et si bien que le plancher s'effondra.

Après la panique on retrouva le corps sans vie de Sabine sous les décombres, trois jours après la tragédie, Cinto mourut de chagrin.

 

Chapelle St Ferréol

 

Leurs restes, furent enterrés le même jour de part et d'autre de la porte de la chapelle Saint Alexandre.

On raconte aussi que Mauro, le chien de garde fidèle de Cinto fut trouvé mort sur la tombe de son maître.

Voici quelques années, à la suite de travaux, on découvrit à cet endroit deux dalles qui gardaient des ossements.

 

vue du mas Barde coté Argelès

 

Que devint l'officier à cause de qui tout cela est arrivé ? Il est tout simplement mort à Gérone, piqué par les mouches, sorties du sarcophage de Saint Narcisse que l'armée Française avait violé. Mais cela, c'est une autre histoire....

 

dans les ruines du mas.

 

Ainsi finit l'histoire de Sabine et de Cinto telle que nous l'a racontée Jérome Margail dans ses écrits et qu'il tenait lui même de sa grand mère Térésine.

 

Chapelle St Ferréol, le clocher.

 

En ce jour de Saint Valentin, je vous  dédie cette histoire à vous mes chers visiteurs en espérant qu'elle vous fera rêver un peu.Hier matin nous sommes allés faire quelques photos sur les lieux de la Pave, avec Antoine, nous avons rencontré Marc, un habitant du Hameau qui nous a amenés au Mas Barde,(actuellement en ruine) lieu de la tragédie.  Il était au courant de l'histoire par la famille Barcelo, je le remercie beaucoup pour sa gentillesse et toutes ses explications.