Nos avons laissé l'armée de Philippe le Hardi dans le lieu dit de La Pave où Sabine et Cinto avaient trouvé la mort.
vue de la plaine, prise de la Pave
Les moines de Saint André avaient l'habitude d'emprunter cette ancienne voie romaine pour rejoindre l'Emporda et le monastère de Rodes, ce sont eux donc qui guidèrent l'armée Française à travers les Pyrénées.
Cette voie suivait le vallon de Montbram pour aboutir au col de la Massane.
Et voilà donc notre armée partie vers l'Espagne semant la désolation partout où elle passait, n'oublions pas que la ville d'Elne qui leur avait résisté fut entièrement détruite, il ne resta qu'un survivant parmi les combatants que le roi avait épargné grâce à son courage il' s'appelait "Le bâtard du Roussillon", c'était le 25 mai 1285.
Les voilà arrivés devant la ville de Gérone, la commence le siège qui dura jusqu'au 7 septembre 1285 date à laquelle l'armée française envahit la ville.
La montagne au dessus de la Pave
Si vous allez à Gérone, n'oubliez pas de visiter la cathédrale où se trouve le tombeau de Saint Narcisse, c'est ce dernier que les soldats violèrent et c'est de là que s'échappèrent des mouches, piquant les français qui tombèrent malade aussitôt. Et parmi eux se trouvait le jeune officier mais aussi le roi Philippe le Hardi.
Il fallut donc faire demi tour, rentrer en France, c'est sur une litière que l'on ramena le roi qui mourut le 5 octobre 1285 à Perpignan. Les obsèques solennelles eurent lieu à la cathédrale de Narbonne où ses chairs furent inhumées, ses ossement furent ramenés à Paris et furent déposés à Saint Denis où il repose parmi ses ancêtres.
Commentaires
france profonde bien bon wk