VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 23-02-2009 à 10:07:17

LES ERMITES EN ROUSSILLON (16ème et 17ème siècle)

Le journal des Pyrénées Orientales qui paraissait à la fin du 19ème siècle était reçu par bien des roussillonnais exilé à la capitale.

ermitage de N D du Château

 

Souvent, le mot ERMITE apparaissait en gros caractère : " On demande un ermite pour la chapelle de x... s'adresser au curé de x..." imaginez l'étonnement des amis parisiens de nos catalans :" Ben dit' donc chez vous on demande des ermites comme on demande des cordonniers..."

Voilà bien longtemps que ce journal a disparu et avec lui, les ermites qui n'étaient certes pas des saints c'est certain. Toutefois, bon nombre gardaient cette foi catholique et surtout catalane.

Ces ermites, vivaient bien sûr dans leur ermitage, chaque jour ou presque ils allaient dans la plaine avec leur "capallète" (sorte de petite chapelle qui contenait l'effigie de la vierge)qu'ils portaient aux habitants des villages environnants.

Ils recueillaient ainsi quelques francs pour pouvoir manger s'occuper des alentours de l'ermitage et de la chapelle afin de recevoir les pèlerins en été.

A Sorède, nous avions l'ermite de Notre Dame du Château mais aussi celui de Saint Férréol qui étaient un peu en concurrence.

L'ermite de Saint Ferréol de la Pava avec Monsieur et Madame Aubert au mas Llinas.

 

A N.D. du Château, nous avons toujours conservé cette capallète et elle fut restaurée voici quelques années.

Le dernier qui eut l'honneur de porter cette capallète s'appelait Laurent Porteix mais il était plutôt connu par son surnom  "en zou". Il était berger , menant son troupeau de chèvres un peu partout dans nos chères Albères, pourtant un jour il dut arrêter son travail  et ne sachant où aller, il devint l'ermite du Château.

Pendant quelques années donc il apporta l'image de la vierge dans les chaumières, il mourût un soir de novembre, sans bruit, comme il avait vécu. Ce fut le dernier ermite...

Je terminerais par ces quelques lignes en catalan que Jérôme écrivit sur lui :

 

Chapelle Saint Ferréol

 

Ara, ja fa temps qu'ès mort en Llorenço

Al cel ten la seu plaça en un félis raco,

Que la verge Maria de grat l'in va gorda,

De vé estat sos la terra el derrer ermita.

 

(Voici déjà longtemps qu'il est mort Llorenço, au ciel il a sa place dans un joli coin

Que la Vierge Marie en reconnaissance lui a gardé

Pour avoir été sur la terre le dernier ermite.)

 

ruines de la dernière demeure de l'ermite de Saint Ferréol qui jouxte la chapelle.

 

 

 

Albert Bueno dans le rôle de l'ermite de Notre Dame du Château tenant la capallète.

 

Rappelons que chaque année, pour le péssèbre à Notre Dame du Château, nous sortons la capellète et nous mêlons notre "Ermite" aux bergers pour l'adoration de Jésus.