VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 27-02-2009 à 00:44:14

CARNAVAL - EL TIO TIO -

Avez vous déjà vu un "tio tio " ? Pour les catalans, c'est une tradition qui se fait au Carnaval, au cours d'un bal, en principe, c'est pour le mardi gras.

C'est un groupe de jeunes et de moins jeunes aussi  qui arrivent en chemise blanche, la tête enfarinée...Le premier tient dans ses mains un pot de chambre garni de boudins blanc et noir, de saucisse, le tout baignant dans un liquide rosé qui n'est autre que du vin, il a accroché à sa chemise un papier que le deuxième essaie d'enflammer à l'aide d'une bougie.Tous les autres suivent en se tenant mutuellement la chemise et en chantant "el tio tio". Le premier avec son pot fait déguster aux spectateurs le contenu (c'est un pot tout neuf bien sûr) Mais d'où vient cette tradition ? Bien sûr Jérôme va  nous le dire....

 

"Le "tio tio" est une mascarade très ancienne, elle fut pratiquée vers la fin du 18ème siècle et son origine nous vient de catalogne sud (Camprodon)mais aussi du haut Vallespir (Prats de Mollo et Saint Laurent de Cerdan)

 

Un groupe de jeunes gens, voulant terminer les fêtes de carnaval, se mirent d'accord pour faire un réveillon mais cette fois ci en chemise de nuit.

Ils se réunirent donc dans la maison de l'animateur de la bande qui était un vieux garçon.

Ils se mirent donc tous en chemise et en bonnet de nuit à pompon et prirent place dans une pièce bien chauffée aux tisons, pendant ce temps, le maître de maison préparait le grand festin.

Ce dernier était un peu désordonné et dans la pièce qui lui serait de chambre et de réserve à vivres, tout était pêle-mêle ce qui fut la cause de la mésaventure carnavalesque.

Pendant qu'il préparait le régal, un malheureux matou, se trouvant dans la pièce aux hommes en chemise, cherchait à se sauver et d'un bond il sauta tous ses tortionnaires  et passant par la chambre réserve, fit basculer la lampe à huile (l'électricité n'était pas encore inventée).

Le pauvre maître de maison chercha dans l'obscurité une bassine pour mettre les boudins et saucisse  à faire griller, croyant l'avoir trouvée, il plaça tout à l'intérieur (c'était en réalité son pot de chambre). Une de ses bonnes bouteilles se brisa juste à ce moment là et le bon vin arrosa le tout.

 "Venez vite, allumez moi" cria -t-il. Bien sûr ses amis accoururent tenant dans leurs mains un tison pour éclairer la scène. Ils le trouvèrent donc, le vase de nuit dans les mains, bien garni de boudins et de bonnes choses, sur le derrière de sa chemise, un papier crasseux s'était accroché et comme il avait demandé de l'éclairer, toute la bande le suivit mais ne purent pas allumer le papier.

Et le groupe se mit à chanter :

 

Jo te l'encendré a m'el tio tio tio

Jo te l'encendré a m'el tio el paper.

 

(Je te l'allumerais avec le tison tison tison

Je te l'allumerais avec le tison, le papier)

 

Depuis ce temps là, la tradition se perpétue et je pense durera encore très longtemps.

   

 

Commentaires

nono66 le 29-03-2009 à 00:34:15
c koi cette photo tu mlavai pa dit !!!

aaaaaaaaa

fodra en mettre une nouvelle


A.S
nono66 le 29-03-2009 à 00:34:09
c koi cette photo tu mlavai pa dit !!!

aaaaaaaaa

fodra en mettre une nouvelle


A.S
tessyhen le 28-02-2009 à 21:43:22
Ton histoire de "El tio tio" me fait penser au vase présenté aux nouveaux mariés après la nuit de noce. Pourrait-il y avoir un lien de cause à effet ? ? ?

Il faut faire en sorte que perdurent ces traditions, nous en avons tellement perdues en si peu de temps.
anaflore le 27-02-2009 à 07:48:16
sympa le carnaval bonne journée