J'ai trouvé dans de vieux papier, un annuaire donnant les statistiques, (historiques, administratifs, agriculture, commerce et industrie) des Pyrénées Orientales, dont l'auteur est P. Deville. Bien sur, on y parle de tous les villages du département et bien entendu de Sorède. Voici donc ce qu'était notre village en 1867.
CANTON d'ARGELES.
Il compte douze communes, comprenant ensemble 17 257 âmes. Sa superficie est de 56 254 hectares.
Ce canton est desservi par la route impériale n° 114, par la route départementale n° 7 et par la voie ferrée de Perpignan à Port Vendres.
SOREDE : 1338 habitants - 3460 hectares - à 6 kilomètres à l'ouest d'Argelès, à 20 de Céret et à 21 de Perpignan, au pied des Albères, dans un vallon très accidenté et très pittoresque.
Le micocoulier est cultivé sur une grande échelle dans cette commune, qui, il y a quelques années était la seule se livrant à cette culture.
L'église de Sorède est un beau monument de l'époque romane.
A trois kilomètres au sud-est du village, on aperçoit, sur une montagne dépendant des Albères, l'ermitage de Notre Dame du Château, dont la chapelle a succédé en 1675 à une autre chapelle plus ancienne bâtie dans l'enceinte du château d'Ultréra. Par son élévation au dessus du niveau de la mer et de la plaine du Roussillon, qu'il domine ce lieu offre un coup d'oeil grandiose. Aux environs de cet ermitage, sont les ruines du vieux château d'Ultréra, anciennement Vulturaria, qui parait avoir été construit par les Goths pour la garde du défilé de la Massane. L'histoire mentionne la prise de ce château en 673 par Wamba, roi des Visigoths.
Le maréchal de Schomberg en fit le siège en 1675, et on désigne encore par le nom de "Camp des Français le lieu qu'occupèrent ses troupes.
Annexes : Lavaill
Produits : Bois de micocoulier, huile, vin de bonne qualité, liège, bois de chauffage, bois pour le charronnage, - Fers, charbon végétal, chaux hydraulique, ébauchons de pipes de bruyère, manches de fouet de micocoulier.
Fête patronale : - Le 17 novembre (Saint Assiscle et Sainte Victoire)
Sorède a bien changé depuis, autres temps, autres moeurs mais il reste notre joli village, notre Sorède à tous.