Tout le monde connaît bien les Saints de Glace,(1) c'est à dire des jours de printemps où il peut encore faire froid, chez nous, nous avons en plus les jours de la Vieille.
Ceci est une vieille légende que nos anciens racontaient, il y a certaines variantes mais l'histoire est la même ainsi que les paroles en catalan. Je vous sens bien impatients de la connaître mon histoire ? La voici donc telle que l'on me l'a racontée voici bien des années.
Nous sommes au trente mars, voici bien bien longtemps de cela, une belle journée ensoleillée, les arbres fruitiers étaient en fleur, la nature s'éveillait après un long hiver assez rigoureux.
La vieille était ravie, qui était la vieille ? une bergère qui vivait dans la campagne et qui gardait son troupeau .
Je ne sais ce qui lui prit mais sans doute dans l'euphorie de voir le printemps bien arrivé, elle se mit à insulter le mois de mars....allez donc savoir pourquoi ?
"Mars, marcell, no has tingut la pell,
De cap vaca ni vedell ni ovella,
Ni porcell ni cabra ni cabrit.
Mal haja, are qu'est partit."
(Mars, marcell, tu n'as pas eu la peau d'aucune vache ni veau ni mouton ni cochon ni chèvre ni chevreau,
Maudit sois tu maintenant que tu es parti.)
Il n'en revenait pas le mois de mars, se faire insulter comme ça, par une vieille et bien elle allait voir, la vengeance serait terrible, il interpella le mois d'avril qui attendait avec impatience son entrée et lui dit ceci :
"Abril gentil, deixa-m'en un, deixa-m'e'n dos,
deixa m'e'n tres i un qu'en tinc faran quatre
i totas las ovellas de la vella vull pernabatre."
(Avril gentil laisse m'en un (un jour), laisse m'en deux, laisse m'en trois et un qui me reste feront quatre et tous les moutons de la vieille je veux abattre.)
Le trente et un mars, il fit un froid terrible, les trois premiers jours d'avril il y eut une tempête de neige, qui détruisit tout et tua tous les moutons de la pauvre vieille tous ? non, il lui en resta un qui s'était caché sous ses jupons. (peut être l'agneau pascal)
Voilà notre légende de la "vieille" et s'il fait froid pendant ces quatre jours, ne vous étonnez pas c'est encore le mois de mars qui a la rancune tenace, c'est "les jours de la vieille".
(1)Juste une petite explication sur les Saints de glace qu'il ne faut pas confondre avec les cavalier de glace,
les saints de glace se fêtent les 11, 12, et 13 mai , ce sont : Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais alors que les cavaliers de glace sont : Saint Georges le 23 avril, Saint Marc le 25 avril et Saint Eutrope le 30 avril.
Commentaires
c le crist il et tro bo sou la neige !!!
A.S
Les cavaliers de glace, les jours de la vieille, les saints de glace, que de périls guettent encore nos pauvres arbres fruitiers. Il leur en faut du courage pour que nous puissions nous régaler de leurs fruits..... Soyons leurs reconnaissants lorsqu'ils nous donnent satisfaction et indulgents lorsque ces épreuves leurs sont fatales.
Bisous Marie