VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 07-04-2009 à 16:45:15

GOIGS D'ELS OUS (cantique des oeufs) Les origines.

Il est  une tradition, en pays catalan, qui consiste, le samedi avant Pâques, de passer dans les rues des villes ou villages en chantant "le goigs dels ous". Certains portent un grand panier '(cisteille) où les gens déposent des victuailles (charcuteries) et surtout des oeufs et de bonnes bouteilles.

Jérôme nous explique les origines de cette tradition qui nous vient de la nuit des temps.

 

"Dès le quatrième siècle les chrétiens mangèrent des oeuf et de volailles en carême ces derniers étant considérés comme des aliments maigres. Ils furent ensuite interdits jusqu'au 15ème siècle. Il se produisait à ce moment là une grande réserve d'oeufs et c'est là que naquit cette tradition qui se greffa à chaque fin de carême : Le samedi avant Pâques, les étudiants d'abord puis tous les jeunes gens s'assemblaient sur les places publiques dès que la nuit tombait, et là, au son des tambours et sonnettes, précédés de burlesques étendards, ils se rendaient à la porte des églises où ils étaient reçus par le clergé et aussitôt chantaient le chant des laudes.

Après quoi, ils se rendaient dans les rues pour la récolte des oeufs, cette quête était toujours accompagnée par des chants de Pâque. Dans les grandes villes et surtout à Paris ils étaient suivis pour leur sécurité par dix archers, une pique et une arquebuse. C'étaient souvent de grandes quantités d'oeufs qui étaient récoltés et distribués ensuite dans les hospices mais aussi devant les églises le matin de Pâques après les avoir coloriés de préférence en rouge.

 

Chez nous, on chante le cantique des oeufs "Goigs dels ous"" dans la nuit du samedi saint. Ce "goig" est en deux parties, la première dédiée à la vierge del Mont ou du monde, donc chant religieux, la seconde partie est un chant d'allégresse qui annonce la fin du carême.

A Sorède les chants étaient accompagnés par un instrument venant de l'invasion arabe, "la gratlla" de sonorité très aigue. Nos meilleurs joueurs de gratlla furent " Baldiri en Chill" puis Jean Bès ou "Jan d'Ourbou", le dernier fut le berger "Benture"  que découvrit notre regretté poète catalan Joan Sébastia Pons. 

 

Bentoure le joueur de gratlle