Vers la fin des années 50, le comité des fêtes de l'époque, dont le président était Jérome Margail, renoua avec la tradition du "goig dels ous". C'est Monsieur Tronyo, qui était cafetier au café des sports qui fit répéter les chanteurs et tant bien que mal les premiers "goixaires" passèrent dans les rues et remplirent leur "cistelle".
Il y eut beaucoup de dons en charcuterie, oeufs, vin, gâteaux et aussi argent, bien sûr on mangea l'omelette pascale le lundi de Pâques mais le comité partagea le reste avec les jeunes militaires de Sorède partis en Algérie ou restés en France.
Ce fut une bien bonne surprise pour eux de recevoir ce colis venant du pays et je pense que plusieurs d'entre eux ont versé une petite larme en le déballant.
La tradition dure encore depuis ce temps, tous les ans, le samedi saint, nous avons droit à notre sérénade et c'est vraiment formidable, il faut expliquer parfois aux nouveaux habitants le pourquoi de ce chant et chacun donne de bon coeur.
C'est le lundi de Pâques, à Notre Dame du Château qu'a lieu le partage de l'omelette pascale, tous les sorédiens y sont invités, nous en reparlerons...
Arrivée des "goixaires" devant chez nous.
A la vostre porte en sem (2f)
Sem per darbos alegria (2f)
Si vetlleu o si dormiu (2f)
Si vetlleu jo m'esterie
Si dormiu jo m'en irie.
Nous avons droit à l'aubade, merci les amis...
(Nous sommes à votre porte, nous somme là pour vous donner la joie. Si vous veillez ou si vous dormez,
si vous veillez, je resterais, si vous dormez, je m'en irais.)
Commentaires
Dommage, j'attendais la recette de l'omelette pascale!!
Après avoir visité les écarts dont le hameau de Lavall jeudi, les bénévoles des "goig dels ous" reprendront samedi après midi la suite de la tournée au centre du village. Quelques photos illustreront encore cette tradition...