VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 28-08-2009 à 18:23:31

MANEL......Poète et berger des Albères

Non,  je n'étais pas en vacances, non je ne vous ai pas oubliés, non, pas du tout, c'est que voyez vous c'est l'été et il fait chaud....C'est vrai celà fait un bout de temps que je n'ai rien écrit, aussi pour nous rafraichir un peu, je vais vous parler d'un homme merveilleux, un poète qui ne savait ni lire ni écrire, un berger amoureux de la nature.

Manel devant sa porte.

Emmanuel Coste, plus connu sous le nom de MANEL...Ecoutons ce que nous dit Jérôme à son sujet.

 

"Toute sa vie passée dans la montagne des Albères où il était né et où il mourût , il fut le chantre et le protecteur de ces lieux.

La tour de Manel au Pic Néoulos.

IL  avait construit de ses mains une petite tour qui porte encore son nom sur les cimes du Pic Néoulos. Il avait gravi les pentes  du Canigou pour rapporter dans son domaine des plantes qu'il n'avait pas, cette flore existe encore de nos jours, faisant  entre les cimes du Canigou et celles plus modestes des Albères un trait d'union fraternel.

Jérôme devant la fontaire de l'ouillat "La reyne de la founs"(la reine des fontaines)

 

Le coeur de la reine des fontaines

 

Protecteur des fraîches fontaines, il avait gravé sur la pierre  des phrases que l'on peut méditer, des conseils pour les touristes. La fontaine de l'Ouillat où l'eau limpide tombe sur un coeur gravé par lui, était sa préférée.Ce coeur est celui de Manel,  et son ame reste toujours près de ce qu'il a aimé.

Dans le livre "Charme du Roussillon" de l'écrivain catalan Horace Chauvet, parlant de Manel,  il nous dit ceci " Quand Manel moura, la montagne pleurera....."  Paroles d'un prophète car en effet, les Albères, sa montagne se couvrit de neige quand le poète rendit son ame à Dieu.

 

La pierre tombale de Manel à St Martin d'Albère.

Manel était aussi l'ami des animaux, vers la fin de sa vie il avait apprivoisé un loup qui le suivait comme un chien, le soir il le lachait et le matin il l'appelait. Hélas un matin le loup ne répondit pas à son appel, il fut victime d'un chasseur.

L'eau est bonne et fraiche à la "Reyne de las founs"

Il fit aussi un poème que Monsieur de Bezombe écrivit, Manel étant illétré : "Manel i l'aulendre de Sant Marti" (Manel et l'hirondelle de Saint Martin). Curieusement j'ai retrouvé ce poème écrit de la main de Monsieur De Bezombe sur une grande afiche avec cette dédicace  "Al senyor Margall Geroni en recort d'en Manel  pastor de l'Albère" De Bezombe Singla. Bien sùr il est écrit en catalan mais Jérome le traduisit en français, c'est promis je vous le ferais connaitre très bientôt.

c'est beau.....

Donc, en vous promenant dans le Albères, si vous voyez l'une de ces pierres gravées, arrêtez vous un moment et pensez à ce berger et poète que fut Manel.

Il avait gravé aussi la dalle pour sa tombe, elle se trouve au cimetière de Saint Martin d'Albère mais il n'est pas enterré dessous car avait il dit elle l'écraserait. Il repose dans son caveau familial à Saint Jean d'Albère.

 

Commentaires

alinpo66 le 26-07-2010 à 19:15:55
Je ne me lasse pas de randonner sur les traces de Manel... le protecteur de ces lieux!!!