Aujourd'hui, premier décembre, fête de la "Saint Eloi", bonne fête donc si vous vous appelez Eloi....
Eloi naquit en 588 en Limousin et mourut le 1er décembre 660 à Noyon. Ministre du roi Dagobert (qui ne connait pas la chanson "Le bon roi Dagobert") il était chargé de frapper la monnaie, il réalisa aussi deux trônes en or puis succéda à Médard comme évêque de Noyon.
Patron des orfèvres mais aussi des bijoutiers, horlogers, monnayeurs, métallurgistes, mécaniciens, garagistes, plombiers, mais aussi des vétérinaires, maréchaux-ferrants, forgerons, selliers, carrossiers, cavaliers, éleveurs de chevaux.
Autrefois, on fêtait une saint Eloi le 1er décembre mais aussi Saint Eloi d'été le 29 juin.
"Lorsque Saint Eloi a bien froid,
Quatre mois dure le grand froid."
A la Saint Eloi, la nuit l'emporte sur le jour qui luit.
Patron des forgerons, des maréchaux-ferrants, en voilà un beau métier...Voici quelques proverbes en catalan sur les "ferrers", les forgerons.
"Ferrer, fes ton mester,
sino plegaràs botiga."
Forgeron fais ton métier, sinon tu plieras boutique.
"Qui es ferrer, ha de morir ferrer."
Qui est forgeron doit mourir forgeron.
"Al ferrer, no li vagis a vendre baldes"
Au forgeron ne pas vendre des verrous.
"Els estacats de ferrer son de mal desfer "
Les liens de forgerons sont difficiles à défaire.
Je vais vous raconter une légende sur "Saint Eloi", elle m'a été contée par deux grand tantes décédées depuis longtemps, Amélie et Justines plus connues par le surnom de "Las Gilles". Elles habitaient une petite maison, rue de la Caserne (aujourd'hui démolie pour élargir le passage). On dirait que je vois encore Tante Amélie prendre son air mystérieux pour nous raconter cette légende.
"C'était il y a très très longtemps ....Saint Eloi aimait aller de villages en villages visiter les forgerons car lui même savait tenir le marteau et taper sur l'enclume. Il aimait voir le travail de ces hommes et les félicitait toujours quand il était bien fait.
Un jour il se rendit dans un village, à l'entrée il vit une grande pancarte où il était écrit "Ici vous trouverez le meilleur forgeron du monde". Eloi se rendit à la forge et vit l'homme, un colosse, en train de battre le fer et de ferrer un cheval. Il engagea la conversation et lui demanda pourquoi il avait mis cette enseigne à l'entrée du village..."C'est que je suis vraiment le meilleur des forgerons " Vraiment ? " dit Saint Eloi qui, enlevant sa cape dit "me permettez vous de ferrer le prochain cheval ? je pense que mon travail est aussi bon que le votre"
L'homme se mit à rire mais accepta.
Eloi prit le cheval qui venait d'arriver, l'attacha, trancha une patte du cheval, sans qu'une goute de sang ne coule,
le ferra, remit la patte et fit de meme pour les autres
pattes devant le regard ébahi du propriétaire et du forgeron lui même. Je pense, dit Eloi que mon travail vaut bien le votre, il faudrait donc que vous enleviez votre pancarte.
Pourtant le forgeron n'était pas convaincu et dès que Eloi se fut éloigné il voulut ferrer un cheval de la même façon, mal lui en prit car le sang se mit à couler, la pauvre bête à hennir de douleur et le propriétaire du cheval à l'insulter..... Vite dit il allez chercher l'homme qui vient de partir.... On ramena Saint Eloi à la forge qui soigna le cheval, le ferra et regardant le forgeron pâle et abattu lui dit "voyez vous mon ami même si vous pensez être le meilleur il y a toujours quelqu'un de plus fort que vous.."
Bien sûr le soir même la pancarte avait disparu.
Je pense avoir relaté cette légende comme elle me fut contée il y a très très longtemps de celà. Merci tante Amélie.
je dédie cette page à l'association FERRONNERIE CATALANE partenaire de l'association "Les amis du Padre Himalaya" pour la contruction de la reproduction du four solaire du Padre (1900) tel que vous le voyez sur la photo ci -dessus. Pour plus de renseignements aller sur : ( http://himalaya.vefblog.net/ )
Commentaires
PUB :
aller voir le blog de Guyane : http://guyane.vefblog.net/
il faut bien de la pub moi je t'es mit dans mes lien et toi non
ué enfnin ....
L'hiistoire de Sorede suggère d'autres développements...
Au travail Marie!
Saint Eloi est donc aussi mon St patron, puisque je fais de la mécanique, de la plomberie et que j'élève mon poney
Mais je n'ai jamais fais de bijoux, ni frappé ma monnaie, etc...
ENFIN....!!!!