VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 27-03-2010 à 15:50:56

JOURNEE DE L'EAU (Antoine de Saint Exupery)

 

Le 22 mars était la journée mondiale de l'eau...

Autrefois, l'eau était rare à Sorède et partout ailleurs, il ne suffisait pas de tourner un robinet pour la voir couler, loin de là.... Il fallait aller la puiser au puit aves un seau en fer, la ramener à la maison, on mettait le seau sur l"évier et chacun tirait de là pour boire, faire la vaisselle, se laver.

Lorsque l'on parle de l'eau il me vient à la mémoire un texte tiré  de "Terre des Hommes" ce merveilleux ouvrage de  Antoine de Saint Exupéry. A l'école, le maitre nous l'avait lu et nous avait expliqué combien l'eau était indispensable à la vie. Merci monsieur l'instituteur, je n'ai jamais oublié cette belle leçon.

 

 

Echoué dans le désert de Lybie, après un accident d'avion, Antoine de Saint Exupéry et Prévot son mécanicien ont cherché en vain une oasis....Assoifés, épuisés, ils croient leur dernière heure venue quand....

 

"C'est un miracle, l'homme marche vers nous comme un Dieu sur la mer...Il n'y a plus ici ni races, ni langages, ni divisions.....Il y a ce nomade, pauvre qui a posé sur nos épaules ses mains d'archange.... et maintenant nous buvons à plat ventre, la tête dans la bassine, comme des veaux....

 

 

 

"L'eau ! EAU, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie, tu es la vie. Tu nous pénètres d'un plaisir qui ne s'explique point par le sens. Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé. Par ta grâce, s'ouvrent en nous toutes les sources taries de notre coeur. TU ES LA PLUS GRANDE RICHESSE QUI SOIT AU MONDE, et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre. On peut mourir sur une source d'eau magnésienne. On peut mourir à deux pas d'un lac d'eau salée. On peut mourir malgré deux litres de rosée qui retiennent en suspens quelques sels.

 

 

Tu n'accepte point de mélange, tu ne supportes point l'altération, tu es une ombrageuse divinité...mais tu répands en nous un bonheur infiniment simple."

 

ANTOINE DE SAINT EXUPERY