VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 15-04-2010 à 19:39:46

LE PROCES DE TOUNET

Pour quelques mètres carrés de terrain, pour une branche dépassant dans sa propriété,  pour un geste ou une parole mal interprétée certains se retrouvent au tribunal, devant le juge....et celà depuis toujours.

 

L'histoire que je vais vous raconter s'est passée à Sorède voici près de cent ans, je l'ai trouvée bien sûr dans les écrits de Jérôme MArgail, mon père. Il notait sur des cahiers d'écolier toutes les petites anecdotes que l'on racontait, ou les petites histoires drôles qu'il entendait.

 

"La vie dans le village, souvent d'une grande monotonie, est pleine de sagesse et les faits très minimes comme les commérages des fois les médisances sont des sujets d'animation. La moindre chose très banale dans les conversations se transforme souvent et devient par la façon de la raconter une comédie plutot comique.

Un petit désaccord arrive souvent entre deux voisins et selon le tempérament obstiné de l'un  d'eux  peut les amener devant les juges qui souvent sans les mettres d'accord savent leur tirer de l'argent.

Le plaignant,  Tounet, qui est un nom d'emprunt, croit que la raison se trouve toujours devant les juges donc comme on dit "el casse brègues"  (cherche histoires)

L'autre, le rusé, qui ne perd jamais son sang froid et qui cherche par cette astuce à ridiculiser les autres et les convaincre qu'ils ont toujours tort.

Ces deux hommes avaient un petit litige tout à fait banal à règler mais ils en étaient arrivés, surtout le premier  à une irritation que la morale ne peut calmer et finalement intimer son voisin en justice chez le juge de Paix cantonal.

Après le dépot de certains documents, le juge les convoque pour un certain mercredi matin  à neuf heures au tribunal civil et cantonal d'Argelès sur mer.

Tounet qui n'avait pas de moyen de locomotion se met en route assez tot pour arriver à l'heure dite, ceci bien entendu après avoir gonflé son portefeuille de quelques billets car, voyez vous, on ne sait jamais.

Il avait fait la moitié du chemin qui le sépare d'Argelès lorsqu'il entend derrière lui une voiture  qui l'insite à se retourner.

C'était Jaumille, son voisin qui bien sûr se rendait aussi à l'impérative convocation de Monsieur le Juge.Il s'arrête près de lui et dans un calmùe parfait il ouvre la portière et l'invite  à monter. Tounet s'installe à ses cotés en disant "Tu mériterais que je te fasse voir que je m'en fout de ta voiture"

Et la discussion s'anime de plus belle sans faire per le calme de Jaumille jusqu'au bureau de l'homme de loi.

Le jugement est de courte durée, les frais partagés entre les deux plaideurs  car de toute façon c'est toujours le juge qui gagne, papier timbrés, travail d'écriture, cela fait tout de même une somme assez importante.

L'objet du litige reste ce qu'il était mais le plaignant croit que de cette façon il a donné une bonne leçon à Jaumille .

Le voyage de retour s'éffectue avec le même cérémonial, les deux hommes s'installent dans la voirture sans se regarder et les insultes et la discution continuent pour s'arrêter à l'entrèe du village. Voyez vous Tounet doit conserver sa dignité devant les habitants du village, il ne faut pas qu'on le voit dans la voiture de Jaumille.

Toutefois il dit à qui veut bien l'entendre "Je lui ai donné une leçon dont il ne pourras se flatter, il a perdu le procès, tant pis pour lui....." 

 

 

 

Commentaires

AS le 15-04-2010 à 21:57:10
Une belle histoire

pour ALAIN C....actuellement en vacances à Paris Zik