Les feux de SAINT JEAN
Saviez vous que Sorède fut l'un des premiers villages à reprendre cette tradition des Feux de Saint Jean ?
Le premier feu fut allumé au Canigou par le "Club excursionniste d'Arles sur Tech sous la direction de François Pujade le 23 juin 1955.
L'année d'après en 1956, nous allumions nos premiers feux à Notre dame du Château, ce fut un tout petit feu qui fut fourni par Monsieur François Pujade.
Et depuis, d'abord sous la présidence de Jérome Margail, les feux devinrent de plus en plus importants et il faut avouer que la Saint Jean à Sorède est la plus belle fête de l'année.
Plus de mille personnes sont rassemblées cette nuit là devant la salle des fêtes, on danse des sardanes, on chante, pendant que les jeunes, montés à Notre Dame du Château préparent leur fameuse descente au flambeau. Une longue chenille lumineuse serpente à travers le sentier pour arriver devant la salle.
Là on allume un grand feu qui servira plus tard à faire griller la saucisse, puis viennent les feux d'artifice offerts par la mairie et tirés par le président Jean Louis Chevrey.
La fête se termine tard dans la nuit et chacun emporte avec lui le joli bouquet de Saint Jean fait avec des feuilles de noyer, du millepertuis, des immortelles....et l'orpin
BONNE FETE A TOUS LES JEAN
La flamme de Saint Jean ne s'éteind jamais, elle fut allumée autrefois près de la croix du Canigou avec les fagots provenant de tous les villages, ensuite on la descend avec une torche jusqu'à la "casa païral" au Castillet, là elle est distribuée à tous les villages qui allument leur feu avec cette flamme.
La flamme reste à la Casa païral toute l'annéeet est entretenue, l'année d'après, elle remonte au Canigou et allume les nouveaux fagots, ainsi de suite................
BONNE FETE A TOUS
Commentaires
Cette année encore des sorédiens sont montés au Canigou porter le traditionnel fagot malgré le froid et la neige...Ils étaient une vingtaine sous la conduite des anciens mordus de cette tradition, Jean Louis, Louis et les autres. Si vous avez des photos de cette nuit au camp, n'hésitez pas à les transmettre à Marie. Nous les publierons sur le blog...