VEF Blog

Titre du blog : Sureda fa temps
Auteur : mary66
Date de création : 11-05-2008
 
posté le 08-07-2010 à 00:56:02

LES FRAISES ET LES FRAISARS

Je vais dédier cet article à mes cousines Marie France et Monique en souvenir de notre enfance  à Sorède.

 

Mes grand parents avaient un jardin du coté de "la cabine" près du mas Miquel. Ils y cultivaient un peu de tout  et pépé y passait beaucoup de temps, c'est d'ailleurs ici qu'on l'a retrouvé un jour de décembre, agonisant...on l'a ramené chez lui et il est mort un jour après....

 

Lorsque mes cousines venaient en vacance à Sorède, nous accompagnions nos grand parents au jardin que en fait nous appelions "le champ", il me paraissait grand et on y trouvait des choux, des salades, des haricots, des carottes, etc... mais il y avait aussi des arbres fruitiers comme de nèfles, poires, une certaine qualité de pommes appelées "pomes del ciri" (pommes du cierge) car elles en avaient la couleur et elles avaient une drole de forme entre la poire et la pomme, je n'en ai plus revu depuis.

Il y avait aussi des fraises....des rangées de fraises... c'étaient de toutes petites fraises des bois au goût délicieux, à coté il y avait aussi de grosses fraises que nous appelions des "fraisars ".

Nous passions notre temps à les cueillir, quand on avait oublié le récipient pour les mettre, pépé nous donnait une feuille de choux où nous mettions notre récolte. Un jour il nous a raconté une petite anecdote arrivée à François, mon oncle et parrain et papa de mes cousines. Il devait avoir 5 ou 6 ans et il aidait ses parents à cueillir les "fraises" quand ils entendirent le bourdonnement d'un avion... ce qui était une chose rare à l'époque, mon grand père, levant la tête aperçut l'avion et voulut le faire voir à François... "Regarde l'avion François tu le vois ?" François se levant cherchait dans le ciel "Il est où papa ?" Tournant sur lui même la tête levée vers le ciel, François mit le pied dans le récipent contenant le petites fraises qu'il avaient mis si longtemps à cueillir.

Nous riions de cette petite histoire en imaginant le petit garçon qu"était mon parrain, les pieds dans les fraises et cherchant dans le ciel "l'avion".

Les sacs remplis de légumes et de fruit nous repartions à la maison, passant par la "ribe couberte"  là aussi mon grand père nous disait qu'on appelait "ribe couberte" parce que l'eau de la rivière était souterraine.

Nous passions par le "Mas Florenti" sans oublier de saluer Anna d'en Florenti, une vieille  dame, portant un foulard noir sur la tête et qui restait assise sur sa terrasse, tricotant et discutant avec les rares personnes qui passaient devant chez elle.

Arrivés à la maison, mémé nous préparait le dessert avec les fraises et fraisars et je peux vous dire que c'était délicieux.

Mémé avait aussi une spécialité culinaire "la poule en sauce", je n'ai jamais retrouvé ce goût il est vrai que c'étaient de poules de son poulailler. Et les pommes au four qu'elle amenait cuire au four de Terris le boulanger.

Journées d'été de notre enfance...le temps a fui...restent  les souvenirs...

 

 

Commentaires

JPA le 11-08-2010 à 23:48:09
Alors c'est quand les nouvelles de "Sureda fa Temps" c'est vrai qu'il y a un moment qu'il n'y a plus de belles histoires comme on les aime sur ce blog...3points
cousines le 22-07-2010 à 21:52:27
avons passé un très bon moment.avons les mêmes souvenirs .bonne sainte Madeleine


les cousines
A.S. le 08-07-2010 à 23:09:35
C'était ce que l'on appelait des journées et des moments authentiques qui nous éloignent des réalités d'aujourd'hui...Malheureusement...smiley_id119148