Sureda fa temps

Des histoires de Sorede dans les pyrénées orientales...

le 28-02-2013 17:53

LES JOURS DE LA VIEILLE (els dies de la vella)

 
Certains d'entre vous m'ont demandé de raconter NOTRE légende des " JOURS DE LA VIEILLE". 
Je vous l'avais déjà contée en 2009 mais afin de comparer les 2 légendes, la voici...Je vous rappelle que l'une est une légende Berbère et l'autre Catalane. Dans les deux, on trouve des variantes.
 

 

LA VIEILLE ET LE MOIS DE MARS.
 
Ceci est une vieille légende que nos anciens racontaient, il y a certaines variantes mais le fond de l'histoire est la même ainsi que les paroles en catalan.
 
Nous sommes au 30 mars, voici bien longtemps de celà, une belle journée ensoleillée, les arbres fruitiers étaient en fleur, la nature s'éveillait d'un long hiver rigoureux.
La vieille était ravie, oui vous savez la vieille bergère celle qui garde son troupeau de brebies  au pieds des Albères ?
Elle était tellement heureuse que l'hiver soit passé  de sentir le soleil réchauffer encore  sa peau que dans l'euphorie elle se mit à insulter le mois de mars....Allez dons savoir pourquoi...

 
"MARS, marcell, no has tingut la pell,
De cap vaca ni de vedeil ni ovella,
Ni porcell ni cabra ni cabrit,
Mal haja, are qu'est partit."
 
(Mars, marcell, tu n'as pas eu la peau d'aucune vache ni veau, ni mouton ni cochon ni chèvre ni chevreau. Maudit sois tu maintenant que tu es parti)
Il n'en revenait pas le mois de mars, se faire insulter commeçà, par une vieille, et bien elle allait voir ce qu'il en coûte, sa vengeance serait terrible, il interpella le mois d'avril qui attendait avec impatience son entrèe en beauté et il lui dit ceci :
 
"Abril gentil, deixa m'en un, deixa m'en dos,
Deixa m'en tres i un qu'en tinc feran cuatre
I totas la oveillas de la vella vull pernabatre."
 

 


 

 

(Avril gentil, laisse m'en un (jour) laisse m'en deux, laisse m'en trois et un qui me reste feront quatre et tous les moutons de la vieille je veux abattre.)
Le 31 mars, il fit un froid terrible, les trois premiers jours d'avril il y eut une tempête de neige qui détruisit tout et tua tous les moutons de la vieille tous ? non, il lui en resta un qui s'était mis à l'abri sous ses jupons. (peut être représente-t-il l'agneau Pascal .
Et voilà notre légende catalane "des jours de la vieille"et s'il fait froid ces quatre jours, ne vous étonnez pas si vous entendez dire dans les rues par les catalans "Sun els dies de la vella", vraiment le mois de mars a la rancune tenace.

 
La similitude entre les 2 légendes berbère et catalane m'a frappé, les deux vieilles  "MAUDISSENT" l'une le mois de janvier, l'autre le mois de mars.
Attention, couvrez vous bien  pendant ces quatre jours et mettez les troupeaux à l'abri.....
 


Commentaires

 

1. christineb  le 02-03-2013 à 08:35:57  (site)

Légende amusante. Bon week-end bien au chaud!

2. lafianceedusoleil  le 05-03-2013 à 08:33:58  (site)

bonjour ma petite Mary,
ta page est magnifique et printanière.
J'adore cette légende.
merci ma petite Mary.
Je te souhaite une belle semaine ensoleillée.
Je t'embrasse
hebergeur d'image

 
 
 
le 25-02-2013 18:49

Vieille légende....de février.

 
VIEILLE LEGENDE DE FEVRIER.

 
La légende que je vais vous raconter vous en rappeleras une autre que je vous ai déjà conté dans ce blog et que tous les catalans connaissent bien, c'est "les jours de la vieille".
 
Dans une pauvre chaumière de Kabylie, perchée dans la montagne, vivait une pauvre vieille avec ses deux chèvres. Tous les jours elle partait avec ses chèvres ramasser  des herbes et, suivant la saison des pommes sauvages, des châtaignes, des champignons et tout ce que la nature pouvait lui offir.
Un matin du mois de janvier, il se mit à pleuvoir, une pluie froide, violente avec un vent glacial. Puis la neige se mit à tomber condamnant l'entrèe de sa chaumière.  La vieille fut obligée de rester enfermée tout le mois de janvier, heureusement elle avait fait des provisions et elle put se nourrir ainsi que ses chèvres.

 
Vers la fin  janvier, l'air devint plus doux, le soleil se mit de nouveau à briller et la neige se mit à fondre.
La vieille et ses chèvres purent enfin sortir mais furieuse d'avoir été enfermée pendant des jours elle s'adressa ainsi au mois de janvier :
"Cher JANVIER, tu es enfin terminé,  je te maudis, tu n'as servi à rien" et elle éclata de rire.
Quand le mois de janvier l'entendit, il se mit très en colère et il ne lui restait aucun jour  pour se venger car voyez vous, à l'époque janvier n'avait que 30 jours. Il s'adressa alors au mois de février : "Aide moi FEVRIER, prête moi un de tes jours que l'on mette fin aux médisances de la vieille."
Et février lui prêta un de ses jours, le plus mauvais, le plus froid.....

 
Croyant que le mauvais temps était passé, la vieille partit avec ses deux chèvres, elle s'éloigna de sa cabane...Tout d'un coup un vent mauvais se mit à souffler, la neige et des grèlons se mirent à tomber,  la pauvre vieille, prise au piège ne résista pas longtemps et mourut de froid avec ses deux chèvres.
Et vous savez quoi ? et bien Janvier n'a jamais rendu son jour à Février, c'est pourquoi en kabylie, on appele le dernier jour de janvier "amerdel" qui veut dire l'emprunt  et voilà pourquoi le mois de février a moins de jours que les autres mois, il lui manque un jour, celui emprumpté par janvier.
 
Mais qu'ont elles donc ces vieilles bergères à insulter ainsi les mois de l'année ? en kabylie c'est Janvier, chez nous c'est Mars et disons que ces deux légendes se ressemblent beaucoup.
 

 
 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 26-02-2013 à 00:42:18  (site)

kikou ma belle,
j'ai aimé ton article de février. Nous arrivons en mars, sur ça passe.
Très bonne semaine ma petite Mary.
Je t'embrasse
smiley_id239910

2. lafianceedusoleil  le 27-02-2013 à 08:06:41  (site)

coucou ma petite Mary,
je te remercie pour ton gentil passage.
J'espère que tu te portes bien ma jolie.
Pour ma part, je vais super.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
hebergeur d'image

 
 
 
le 13-02-2013 17:26

"N'AYEZ PAS PEUR" Démission de Benoit XVI

 
Lorsque j'ai appris la démission de notre Pape, j'ai cru avoir mal compris....Non, un Pape ne pouvait pas démissionner et pourtant, telle est la vérité. 
 

 

 

Puis, j'ai pensé à cet homme, à ce Pape que je connais si mal, certes, je le voyais à la télé, dans les journaux, on parlait de lui mais vraiment, je ne m'y intéressais pas beaucoup. 

 
La mort de Jean Paul II m'avait beaucoup marquée, aujourd'hui je me rend compte du courage qu'il a fallu à Benoit XVI pour succéder à un tel Pape.
 

 
Souvenez vous de ces  paroles prononcées par Jean Paul II  " N'AYEZ PAS PEUR", quel beau message, message merveilleux plein d'espoir et de joie.

 

 

 

BENOIT XVI vient de démissionner....et je suis bouleversée, j'ai lu que après son discour de démission, il avait pleuré et j'ai pleuré.

 
Je suis catholique, comme la plupart des enfants de mon époque, j'ai été baptisée, j'ai fait ma communion, mariée à l'église, je partirais en passant par l'église...les temps ont bien changé...
 


 

Aujourd'hui, j'ai peur, dans un monde où plus rien n'est sacré, où tout est banalisé, où est ma place  ?
Benoit XVI a pleuré, je pense que s'il avait pu il aurait continué mais vu son age, son état de santé il préfère céder sa place car trop de poids pèsent sur ses épaules. 

 

 

 
Dimanche  10 février, j'assistais au premier rang à une messe à Notre Dame de Paris, les nouvelles cloches étaient exposées dans l'allée centrale, c'était merveilleux, le lendemain notre Pape annonçait sa démission...
Voilà mes amis, je voulais vous donner mon état d'ame, je suis triste mais  j'espère en l'avenir, soyons confiants, "N'AYONS PAS PEUR"
 
 


Commentaires

 

1. MaxLouisM  le 13-02-2013 à 19:26:58  (site)

Bon jour,

Je ne suis pas spécialement croyant, mais il est vrai que quand j'ai appris sa démission, je n'y ai pas cru. Mais cette démission est-elle vraiment dû à son état physique et psychologique ? Personnellement j'y crois pas trop. Y-aurait-il anguille sous roche ? Les voies (voix) du Seigneur sont impénétrables.

2. christineb  le 13-02-2013 à 20:56:31  (site)

Je ne m'intéresse ni au pape ni à la religion mais je crois qu'il faut avoir confiance comme tu l'écris à la fin de ton article et savoir se battre pour sa dignité et celle des autres.

 
 
 
le 24-12-2012 22:21

PESSEBRE ( crèche vivante)

Voici une petite rétrospective de la crèche et des festivités de Noël à Notre Dame du Château, EN 2009
 

 
en espérant que l'année prochaine, nous pourrons refaire cette merveilleuse crèche "verte" comme nous l'appelions .Souvenez vous des bons chocolats chauds après la messe en catalan célébrée par l'abbé Trillas, curé de Cabestany et de ce magnifique péssèbre  que dirigeait Paul Roig, ancien Sorédien.
 

Les acteurs du pessèbre de Cabestany
 
Faire la crèche était un  très grand plaisir pour nous, chacun amenait ses idées et son savoir faire...Louis apportait des morceaux de liège, nous partions à la recherche de mousse et de verdure dans les environs de Notre Dame du Château et nous passions l'après midi à réaliser la crèche que vous pouviez admirer pendant un mois.
 
Pessèbre de Cabestany 

Chant de la vierge 

 

Le remouleur (Paul Roig)
 

Le tambourinaire
 

L'adoration des rois mages
 

 Crèche de N D du Château

  crèche

 

 

 

Tiens on dirait un four solaire....

 

 

La crèche terminée, on pose pour la photo

 

 

Après les chants on se restaure avec un chocolat chaud
 

 

JOYEUX NOEL A TOUS ET QUE LA PAIX SOIT DANS LE MONDE 

 


Commentaires

 

1. christineb  le 25-12-2012 à 17:27:18  (site)

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

2. lafianceedusoleil  le 31-12-2012 à 22:35:54  (site)

bonsoir ma petie Mary,
joli article, trop sympa cette crêche vivante.
Je te souhaite un bon réveillon.
Je t'adresse tous mes voeux pour la nouvelle année qui arrive. Que 2013 t'apporte que des bonnes choses et la joie de vivre.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

3. lafianceedusoleil  le 27-01-2013 à 22:30:59  (site)

bonsoir Mary,
comment vas-tu ma jolie, bien j'espère.
Je vais bien. Le temps s'est radouci, cela fait du bien.
Je te souhaite une bonne semaine.
Je t'embrasse

hebergeur d'image

4. lafianceedusoleil  le 09-02-2013 à 10:21:43  (site)

kikou ma petite Mary,
je te remercie pour ton gentil passage, tu es adorable ma jolie.
j'espère que tu te portes bien tout comme moi.
Je te souhaite un bon week-end
je t'embrasse
Cricri
hebergeur d'image

 
 
 
le 22-12-2012 22:25

UNE VIE DE CHIEN (conte de Noël)

 
 Mambo
 
"Bonjour ! Je m'appele Mambo, je suis un petit caniche nain je suis tout noir et j'ai 14 ans, un age très avancé pour un chien, je sais très bien que bientot je quitterais ce monde et ma vie de chien mais auparavent je vais vous conter mon histoire.....
 

Une dame est venue m'acheter dans un chenil où je suis né, elle était très gentille et me souriait tout en caressant mon dos mais de celà je n'en ai qu'un vague souvenir, j'étais si petit. Elle m'emmena dans un petit panier et m'expliqua que je serais un beau cadeau pour sa nièce, que je serais heureux dans cette grande maison entourée d'un parc immense, moi je l'écoutais sans trop comprendre je pensais plutot à mes frères et soeurs restés au chenil et je me suis mis à pleurer...Elle m'installa dans sa voiture, sur le siège à ses côtés, il faut dire que je n'avais  jamais voyagé et j'avais très peur, mon coeur battait très fort.

 
Arrivée chez sa nièce, la dame me mit dans une boite avec un petit coussin et me dit "surtout tu ne bouges pas et ne pleure plus, ce sera une surprise"
Je restais donc dans le noir sans bouger, il faut dire que je suis très obéissant, tout a coup, j'entendis des voix, elles se rapprochaient, je n'osais rien dire... je me sentis tout d'un coup secoué et quelqu'un ouvrit la boite où je me trouvais.... C'était une petite fille... elle cria de joie en me voyant, elle riait et sautait et moi, j'étais un peu secoué il faut dire. "Merci tante Alice, qu'il est mignon, je vais l'appeler  MAMBO"
Et voilà j'entrais dans une famille et je dois dire que ma petite maîtresse était très jolie, un visage d'ange, de longs cheveux blonds frisés et des yeux, des yeux comme je n'en avais jamais vus, ils étaient  d'un bleu tirant sur le violet, elle était vraiment superbe. 

 
Ma petite maitresse s'occupait très bien de moi, j'avais un grand panier pour moi tout seul où je dormais dans des coussins moelleux, une vie de rêve. De jour en jour je grandissais, je devenais  adulte, certe je n'étais pas toujours très sage surtout quand je pouvais décortiquer les chaussures. Très vite je m'aperçus que Sophie,c'était son prénom me délaissait  de plus en plus, elle me grondait souvent, me donnait de tapes sur le dos, j'allais alors me cacher dans un coin et je ne bougeais plus. Ma vie de château dura 8 mois et lorsque j'eus environ un an, plus de panier avec de beaux coussins,   on me fit dormir dans une niche dehors, on oubliait des fois de me donner à manger, j'allais alors pleurer devant la porte....

 
Je ne comprenais pas pourquoi on me délaissait ainsi, pourquoi ce changement ? je n'avais plus droit au coup de brosse et mon pelage était devenu tout terne. Pourtant je l'aimais beaucoup ma jolie maitresse, je l'accompagnais à l'école et je l'attendais sous le gros platane même en hiver, au début, elle paraissait heureuse et me présentait à tous ses petits camarades, après, elle ne me voyait même plus...
Cela dura  un an, j'étais très malheureux mais toujours fidèle à ma petite sophie qui grandissait et qui était de plus en plus jolie...
 

Cette année là, il faisait très froid, il était tombé quelques flocons de neige avant les vacances de Noël, j'avais froid sous le platane mais patiemment j'attendais ma Sophie et je repartais avec elle, loin derrière pour ne pas la géner.
La voilà qui sort de l'école avec tous les autres enfants, je ne me sent pas très bien mes pattes sont glacées, mon dos me fait mal d'être resté là toute la journée à l'attendre...Je vais lui emboîter le pas mais je ne peux plus bouger, je suis engourdi et j'ai très mal, j'essaie de me trainer pour la suivre, je n'y arrive pas, j'essaie de l'avertir par quelques aboiements, elle ne s'est pas retournée ;  épuisé, je me couche sur le sol glacé....je ferme les yeux...Je ne sais combien de temps je suis restée ainsi quand je sentis une main se poser sur ma tête, ce n'était pas l'odeur de Sophie j'entr'ouvris les yeux et vis une autre petite fille qui me regardit tristement....
"Tu es malade petit chien ? "
"Stella ! que fais tu ? dépêche toi, il fait froid et tu vas prendre mal"
"Maman ! viens voir c'est le chien de Sophie, je crois qu'il est malade"La maman s'est approchée de moi  et voyant mon petit corps pitoyable me prit dans ses bras et m'emmena chez elle.
Il faisait chaud dans la petite maison de Stella, on m'installa sur une couverture tout près de la cheminée puis on me donna à manger, je repris tout de suite des forces et pus me tenir debout.
Lorsque le papa rentra de son travail il fut bien étonné de me voir là, toutefois il dit à sa femme de  me ramener dès le lendemain  chez mes maîtres. 

 
Le lendemain quand Stella et sa maman me ramenèrent, on ne s'était meme pas aperçu de ma disparition, "Laissez le dehors dit la voix de Sophie,  merci Stella,   quant à toi, Mambo, dit elle en se tournant vers moi, file dans ta niche et elle me donna un coup de pied pour me corriger..."
Surprise, Stella en eut les larmes aux yeux, moi, je n'attendis pas mon reste et allais me coucher dans ma niche que ne recouvrait aucune couverture. 
Ce soir là je n'eus droit  à aucun repas, mon ventre me faisait mal, j'avais froid et faim....Le lendemain, premier jour de vacances pour les enfants, personne ne vint , j'étais devenu indésirable, je décidais donc de retourner chez Stella, elle était si douce, si gentille, personne ne s'aperçut de mon départ....
Devant la porte, je me mis à aboyer pour faire savoir que j'étais là, quand Stella ouvrit elle me prit dans ses bras, me fit rentrer, me réchauffa dans la couverture de la veille.
"Maman, gardons le, regarde, il est tout maigre et il a froid, je crois que c'est un chien très malheureux"
"N'ous n'en avons pas le droit Stella, ce chien ne nous appartient pas, pauvre petite bête dit elle en me caressant, viens manger mais tu  ne dois pous revenir tu vas te faire gronder"
Après m'avoir restauré et réchauffé, elle me ramenèrent à la grande maison qui était devenue pour moi le pire cauchemar.
Sans se faire voir elle me laissèrent devant le portail et je me dirigeais tant bien que mal  vers ma niche.
"Où étais tu ?? lança la voix de Sophie, elle était furieuse alla chercher une lanière et me donna des coups, je pensais mourir.., heureusement la maman de Stella accourut ...
"Pourquoi martyrise-tu cet animal ?
"Il s'est encore sauvé, il faut le corriger répondit Sophie
"Si tu ne l'aimes plus ton chien, donne nous le, on le soigneras, il sera heureux chez nous....
"C'EST MON CHIEN dit-elle il est à MOI  et j'en fait ce que je veux.
"Un chien n'est pas un jouet dit Stella d'une petite voix triste
"Tu n'auras jamais mon chien, plutôt le tuer....
Le papa de Sophie, entendant ces cris, s'était approché, il prit sa fille par le bras, la tira afin qu'elle arrête de me frapper ....
"J'ai tout entendu, dit-il et j'ai vu ce que tu as fait, tu ne t'occupe plus de ton petit chien, tu le rejette, tu le martyrise, je pense donc que ce chien ne t'appartient plus et je suis heureux de te le donner Stella..."
Sophie était rouge de colère, ses beaux yeux lançaient des éclairs elle allait riposter quand son père lui dit d'un air autoritaire
"Rentre tout de suite à la maison, nous nous expliquerons plus tard et surtout ne cherche pas à revoir ce chien; il ne t'appartient plus...
J'étais le plus heureux des chiens....
A la rentrée, ce ne fut pas facile pour Stella, Sophie lui fit beaucoup de misères mais quelques mois plus tard tout fut oublié.
Quant à moi je vis ma vie de chien dans une famille heureuse, les années se sont écoulées avec plein de caresses, je fais partie intégrante de la famille. Stella est en ce moment à Montpellier elle poursuit des études de médecin. Je n'ai plus revu Sophie....
Demain, c'est Noël, Stella arrive pour quelques jours de vacances, je suis très heureux. Sa maman et son papa préparent le sapin et la crèche comme tous les ans, moi je dors dans mon petit panier "HEUREUX" 
 

Les années ont passé, Mambo est mort un matin de septembre, il avait 17 ans, on l'a enterré au fond du jardin, près d'un banc où les parents de Stella viennent s'asseoir les soirs d'été.
Leur fille est devenue  un grand chirurgien à Montpellier, toujours aussi douce et bonne, elle est mariée et a deux magnifiques enfants qui viennent  en vacance chez leurs grands parents, ils connaissent l'histoire de Mambo. 

 
Toutefois, il s'est passé une chose bizarre, la veille de ce dernier Noël....
Voyez vous Stella s'occupe beaucoup des sans abris, des pauvres comme on les appele, la croix Rouge lui amènet souvent des hommes ou de femmes malades, usés par la vie passée dans le froid ....
Un jour, on lui amena une pauvre femme qui était tombée dans la rue, elle avait perdu beaucoup de sang, il faisait très froid ce jour là....Stella l'installa sur une table pour l'examiner et elle la reconnut ses yeux n'avaient pas changé, c'était Sophie.
A sa majorité Sophie était partie loin de chez elle, elle avait suivi un groupe de jeunes et vivait avec eux une vie de bohème, drogue, alcool, petit à petit elle s'était enfoncé dans une vie facile mais dangereuse...
Elle avait l'age de Stella quarante et un ans mais en paraissait vingt de plus,  elle confia à Stella qu'elle n'avait plus osé retourner chez ses parents, qu'elle vivait dans la misère, seule car tout le monde l'avait abandonnée.
Elle fut soignée, lavée, on lui donna de quoi se nourrir mais lorsqu'elle dut  partir Stella la prit dans sa voiture et l'emmena chez elle, dans son petit village,  dans une vie meilleure, près de ses vieux parents, inconsolables depuis qu'elle était partie voici plus de vingt ans. 
JOYEUX NOEL A TOUS. 
 

 
 
Et voilà mon conte de Noël terminé, je le dédie à ma petite Marine au coeur sensible qui aime tant la nature et les animaux.   
 


Commentaires

 

1. la fee noel  le 22-12-2012 à 23:02:30  (site)

bonsoir ma martine jchui toute emu de cette histoire groq bisouxxx ma cherie merci du partage

2. christineb  le 22-12-2012 à 23:12:41  (site)

Merci pour cette belle histoire, un chien, un être humain... et joyeux noël.

3. une auvergnate  le 25-12-2012 à 01:44:03

tres jolie histoire qui m a emue ; qui retraçe tout ce que peut comporte de ce qu a de mauvais et de bon de la part d un etre humain . sophie ( mal etre , mechancete decheance ) stella (reussite bien sur mais que vaut la reussite proffessionelle par rapport a sa sensibilite, sa bonte , sa generosite , et l amour qu elle donne aux autres ) et le chien mambo quelle belle leçon encore de la part des animaux (fidelite sincerite amour ) merçi encore pour cette merveilleuse histoire ;

 
 
 
le 04-12-2012 01:29

CALENDES

 

 

LES CALENDES
 
Connaitre le temps qu'il fera dans la semaine, la météo nous renseigne tous les jours mais savez vous que l'on peut prévoir le temps qu'il va faire pendant toute l'année ?  
Aurons nous un printemps pluvieux, un été chaud ou maussade, pleuvra-t-il pendant les vendanges ? Et bien oui, nous pouvons le savoir à l'avance....Comment calculer  ?
Voici une méthode infaillible qui vous demanderas quelques minutes par  jour pendant 24 jours.
 

Automne doré. (photo A. Darbon
 
Du 13 au 24 décembre 2012, noter tous les jours le temps qu'il fait  (pluie, vent, soleil, neige) ainsi que la température matin et soir. (pour le vent notez si c'est de la tramontane, gargal, etc..)
 
Faites de même du 26 décembre 2012 au 6 janvier 2013 mais nous prendrons à reculons de décembre à janvier.
 

hiver  blanc.

 
Le temps et températures du 13 au 24 décembre 2012 représenteront le temps que nous aurons la première quinzaine des 12 mois de l'année 2013
 
Le temps du 26 décembre 2012 au 6 janvier 2013, représentera le temps que nous aurons la 2ème quinzaine de chaque mois  de l'année 2013. (compter de décembre à janvier, le 6 janvier seras le mois de janvier)
 

Lys des Pyrénées

 

Exemple : Le temps et la température du 24 décembre 2011, il faisait du soleil et du vent avec une température de 3 degrés.
Le 26 décembre il faisait du soleil et du vent, température 4 degrés.
 
Conclusion : le mois de décembre 2012 devrait être froid et ensoleillé. 
 
A vos thermomètres, votre cahier et surprenez vos amis en prévoyant la météo pour toute l'année.
 

 

Eté

 

Merci à Michèle Falguéras qui m'a fourni ces précieux renseignements. 


 

 

 
 


Commentaires

 

1. LES PHOTOS DE DANIEL  le 04-12-2012 à 08:33:38  (site)

Tres belles photos
A+Daniel

2. lafianceedusoleil  le 05-12-2012 à 23:45:38  (site)

bonjour ma douce Mary,
ton article est superbe, les photos magnifiques ma jolie. smiley_id117194smiley_id117199
Je profite un max de mon séjour à la Martinique, j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. Cela fait la cinquième fois que je vais à la Martinique et je suis toujours émerveillée par tant de beauté.
Bonne fin de semaine ma jolie
je t'embrasse
Cricri

3. christineb  le 08-12-2012 à 16:04:22  (site)

Je ne sais pas si je ferai le calcul, après tout ça ne changera rien au temps... mais c'est intéressant. Bon week-end.

4. lafianceedusoleil  le 09-12-2012 à 01:15:32  (site)

bonsoir ma douce Mary,
merci pour ton gentil passage ma jolie. Je suis encore une semaine en Martinique. Tout se passe bien. Ici, pas de neige...
Quand je vais rentrer, cela me fera tout drôle.
Je te souhaite un agréable dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

5. lafianceedusoleil  le 19-12-2012 à 21:57:52  (site)

Bonsoir ma douce Mary,
j'espère que tu te portes bien ma jolie.
Une petite visite amicale pour te souhaiter une joyeux Noël dans la joie et la bonne humeur.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse

smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195

6. la petite fee noel  le 20-12-2012 à 13:31:20  (site)

bonjour petite mary et enchanté ma douce.... merci d etre venue me vois c est super simpas merciii... je suis vraiment desolé voir confuze si mon billet de noel avec les miens t a fait versée des larmes c etais pas le but tu sais... j voulais tout simplement mettre ma genialosss famille a l honeur car j ai beaucoup d amour en moi pour eux .... si le coeur t en dis reviens quand tu veux ma porte et mon coeur de moi te seront toujours ouverts si tu le veux... je te souhaite une bonne journee jt embrasse bien fort merci ... bisouxxx tendresse.

7. christineb  le 02-01-2013 à 20:51:13  (site)

Meilleurs voeux!

 
 
 
le 01-12-2012 23:48

DECEMBRE

 
Il est là, le voilà le dernier mois de l'année, il arrive avec le froid, les longues nuits, les nuits les plus longues de l'année....Le voilà avec ses belles fêtes, ses illuminations, et la nativité....  
 

Crèche à Notre Dame du Château.
 
 

 

 

 
Décembre  : dixième mois du calendrier romain  : du latin décem : dix.
Ce mois était protégé par la déesse du foyer VESTA, on célébrait la fin des travaux par les saturnales, en l'honneur de SATURNE, dieu du temps, comme le CRONOS  grec.
 

VESTA 

 
 Le solstice d'hiver était fêté chez les Celtes, Germains et Nordiques.
Nivose, le mois des neiges commençait vers le 20 décembre dans le calendrier républicain.

Notre ancienne passerelle sous la neige
 
Voici 2 ans que nous ne faisons plus la crêche à Notre Dame du Château, c'est bien dommage, espérons que l'année prochaine nous pourrons encore la réaliser  s'il y a un gardien....
 

La crèche terminée on prenait une photo.... 

-:-:-:-:-:-:-
 
Nos dictons du mois :
 
En décembre, journée courte, longue nuit.
 
En décembre, fais du bois, et endors toi.
 
Neige de décembre, c'est pour le jardin cendres.
 
L'hiver n'est bon que pour les choux et pour faire gagner la toux.
 
Si l'hiver est froid et rigoureux, ton ventre à la table, ton dos au feu !
 
Décembre trop beau, été dans l'eau.
 
L'hiver mange le printemps, l'été mange l'automne.
_____________
 

 

 

Et bien sûr nos dictons catalans 
 
El dia s'allarga : Per Santa Llùcia d'un pas de puça, Per Nadal d'un pas de pardal,
Per Sant Estève d'un pas de llèbre, per l'any nou d'un pas de bou ;
Il pels reis, boig qui no ho coneix.
(Le jour s'allonge : Pour Sainte Lucie d'un pas de puce, pour Noël d'un pas de moineau,
Pour Saint Etienne d'un pas de lièvre, pour le nouvel an, d'un pas de boeuf ;
Et pour les Rois, fou qui ne s'en aperçoit .)
 
Qui per Nadal joga a bitlles, per Pasques s'escalfa els talons.
(Qui pour Nöel joue aux billes, se chauffe les pieds à Pâques.)  
 
Desembre nevat, bon any per al blat.
(Décembre enneigé, bon an pour le blé) 
 
Desembre finat, any acabat.
(Décembre terminé, année achevée.)
 
_______________
 

En décembre, la durée  moyenne des jours diminue de 15 minutes dans le mois.
Au solstice d'hiver (21 ou 22 décembre), la nuit est la plus longue de l'année : 16 heures ! 

 
Du 22 décembre au 19 janvier nous serons sous le  signe du CAPRICORNE.
Du latin Capricornus.
Mythologie : La corne d'abondance de la chèvre Amalthée qui allaita Zeus bébé et le bouc, aspect revêtu par le dieu Pan contre le géant Typhon. 
 
Patience et longueur de temps..... telle est la devise du capricorne. 
 

 
 
 


 
 
le 10-11-2012 18:28

NOVEMBRE

 
Novembre, du latin NOVEMBER, du latin NOVEM : NEUF. Neuvième mois du calendrier romain.

 
Ce mois était dédié à DIANE, déesse de la chasse, symbolisant la beauté et la nature.
 
Frimaire, le mois des gelées, commençait vers le 21 novembre dans le calendrier républicain.
 :::::::::::::
 

 


 

Proverbes de novembre :
 
A la Toussaint, commence l'été de la Saint Martin.
 
L'été de la Saint Martin dure trois jours et un brin.
 
Mois des morts, vêts-toi plus fort !
 
Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre.
 
Quelques temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans ta chambre !
 
Novembre, Toussaint le commande, Saint André le voit descendre.
 
:::::::::::::::::
 

 


 

Et nos proverbes catalans :
 
De Tots Sants   a Sant Andreu, vent o pluja, fred o neu.
(De Toussaint à Saint André, vent ou pluie, froid ou neige.)
 
Si pel novembre trona, la collita sera bona.
(S'il tonne en novembre, la récolte sera bonne.)
 
Per Sant Romà, la neu al pla.
(Pour Saint Romain (18 novembre), neige à la plaine.)
 
De novembre enllà, agafa la manta i no la deixis estar.
(A partir de novembre, prend la couverture et ne la laisse plus.)
 
La tardor porta tristor.
(L'automne apporte la tristesse.)
 

 


 

:::::::::::::::::::::::::::
 
En novembre, la durée moyenne des jours diminue de 1 heure 20 dans le mois.
 
::::::::::
 

 

 

Signe du zodiaque : SAGITTAIRE
 
lE 23 NOVEMBRE  nous entrons dans le signe du sagittaire, en latin sagitarius.
 
MYTHOLOGIE : Le bon centaure Chiron, précepteur d"Achille, utilisait l'arc et les flèches. 

 
Toujours plus haut, toujours plus grand, c'est le crédo du sagittaire, et il y croit.
C'est un être loyal et généreux qui aime son indépendance.
"L'ESSENTIEL EST AILLEURS....... telle est la devise du sagittaire.
 
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:- 

 
 
 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 10-11-2012 à 18:58:35  (site)

Bravo de belles photos et de magnifiques commentaires

Papy daniel
A+

2. christineb  le 10-11-2012 à 22:14:03  (site)

Et oui les jours diminuent et pour moi c'est ce qui caractérise novembre. Merci pour cet article. Comment appele-t-on la consruction sur la photo chez toi: une capitelle comme ici? une borie?

3. lafianceedusoleil  le 18-11-2012 à 10:42:43  (site)

bonjour ma petite Mary,
merci pour ta fidèlité.
Je ne savais pas que Diane était la déesse de la chasse, c'est une découverte.
Depuis ce matin, il pleut des cordes.
Je te souhaite un bon dimanche suivi d'une excellente semaine.
Je t'embrasse
Cricri

4. lafianceedusoleil  le 23-11-2012 à 23:58:29  (site)

bonsoir ma douce Mary,
je pense que dans ta région tu as du soleil du moins j'espère.
Bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse

smiley_id1982570

 
 
 
le 06-11-2012 18:14

UN AUTOMNE VACHEMENT BEAU

 
Non je ne résiste pas à vous passer ces magnifiques photos même si elles ne sont pas prises à Sorède, elle sont tellement belles...
Cliquer sur les photos pour les agrandir
 

"Tiens !  un randonneur, il me veut quoi ?"

 

 

 "Tu veux ma photo ?...." 

 

 

 

 Parure d'automne...

 

 

On a envie de chanter comme Jean Ferrat "Que la montagne est belle".... 

 

C'est pas beau çà ? Adorable ...

 

 

Quelle artiste tout de même la nature...

 

 


 

  La grande montagne que l'on voit au dessus du troupeau  c'est Costabonne. 

  

 Merci à notre ami AMAND DARBON pour ces magnifiques photos, c'est vrai comme tu dis c'est un automne vachement beau.

 

Ces photos ont été prises au dessus de Prats de Mollo un jour d'automne 2012 entre le chalet de Conques et les Esquerdes de la Rotja par Amand Darbon. 

(Pour agrandir les photos, cliquer dessus) 

 

 


 

 
 


Commentaires

 

1. himalaya  le 07-11-2012 à 16:18:33  (site)

Bravo AMAND,
Ces photos sont superbes...Cela donne envie de randonner et pour moi de reprendre au plus tôt...A......e

2. christineb  le 07-11-2012 à 20:23:37  (site)

C'est superbe et je viendrai bien randonner par là... à mon avis maintenant c'est pas avant l'été prochain côté climat...

 
 
 
le 01-11-2012 15:13

LA VOIX DES FLEURS (le cyprès)

 
LE CYPRES  (deuil, mort.)
 

De tout temps le cyprès a été l'arbre des morts ; les anciens comme les modernes en ornaient le champ du repos.
 
Et toi, triste cyprès,
Fidèle ami des morts, protecteur de leur cendre,
Ta tige chère au coeur mélancolique et tendre
Laisse la joie au myrte et la gloire au laurier.
 

 

Légende du cyprès :
 
Un enfant nommé Cyparis, nourrissait un cerf qu'il tua par mégarde ;
Il en eut tant de regret qu'il se donna la mort.
Apollon, qui aimait cet enfant, le changea en cyprés et fit de cet arbre le symbole du  deuil et de la tristesse.
 
::::::::::::::::::

 
 
La mort peut tout à coup révèler l'homme à lui-même et lui apprendre à se connaître.
A l'insolent, à l'orgueilleux, elle révèle leur néant : elle les abaisse, elle les rend à leur poussière, et les fait pleurer, gémir, se repentir ; elle leur fait haïr jusqu'à leur prospérité passée.
Elle rectifie les comptes du riche et lui prouve qu'il n'est qu'un mendiant nu qui n'a de droit qu'au sable qui lui remplit la bouche. Elle présente à la beauté le miroir qui lui montre qu'elle n'est que difformité et pourriture, et la force de le reconnaitre.
 

 

O éloquente, juste, puissante mort ! ce qu'aucun n'eût osé essayer, tu l'as accompli. Celui que le monde entier flattait, tu l'as jeté hors du monde et foulé aux pieds, tu as confondu toutes les grandeurs exagérées, toutes les vanités, toutes les cruautés, toutes les ambitions de l'homme, et tu as recouvert le tout de ces deux petits mots : "ci-git".
 
Sir Walter Raleig.  
 

 
:::::::::::::::::::::::
 
Bonne fête de Toussaint à tous. 
 


Commentaires

 

1. L AUVERGNAT  le 01-11-2012 à 23:55:21

tout d un coup on ressent beauoup de tristesse de ta part sur ton blog ; toi qui nous parait si genereuse ,pleine d attention et de gentillesse et de gaiete. Ppourtant la toussaint est une fete des morts celebree dans la joie.OUI il est vrai que le cypres des l antiquite est l arbre de la mort et de la tristesse .M ais ce n est qu un symbole une coutume .Mmoi je ne veux retenir de cet arbre qu il a enormement de vertues (astringent, et febrifuge par ces noix , sedatif nerveux par sa seve ; cauterisant par sa resine ); moi je veux positiver et je veux retenir que c est un arbre majestueux et magnifique ey ayant enormement de vertues .je ne peux que te souhaitais te retrouve avec cette gaietee dont tu nous avez habitue ; Et encore merci pour ce merveilleux blog ou tu nous apprends enormement de choses ilest tres riche .

2. christineb  le 03-11-2012 à 08:08:44  (site)

On dit, je crois, qu'un cyprès à l'entrée d'une maison signifie labienvenue et 2 cyprès que la table et le gite sont ouverts au passant. Le cyprès est aussi en haie une protection contre le mistral. En Cévennes, il permet parfois de repérer ces tombes protestantes anciennes que l'on trouve au milieu des propriétés. Bon WE.

 
 
 
le 30-10-2012 00:16

LA VOIX DES FLEURS (L'IF)

 
L'IF  (TRISTESSE)
 
C'est à sa verdure sombre que cet arbre doit son emblème.  
On a dit bien du mal de lui, je crois qu'il a été calomnié. On prétend que son suc est dangereux et qu'il faut bien se garder de dormir à son ombrage.
 

 

 
Moi, je prend la défense de l'if à cause de sa docilité : sous la main d'un adroit jardinier, il prend les formes les plus variées et les plus élégantes ; ici c'est une pyramide, là un vase, plus loin des berceaux délicieux.
 
 

Est ce pour celà que l'on plante des ifs aux cimetières ?
 
Je n'aime point les arbres toujours verts. il y a quelque chose de noir dans leur verdure, de froid dans leur ombrage, de pointu, de sec et d'épineux dans leurs feuilles. Comme d'ailleurs ils ne perdent rien et n'ont rien à craindre, ils me paraissent insensibles, et par conséquent m'intéressent peu.
JOUBERT.
:::::::::::::::::
 

if (photo A. Darbon) 

 

La tristesse ronge pour ainsi dire l'âme et le corps ; il faut donc la chasser autant qu'il est possible.
 
(Tiré du livre "La voix des fleurs" de Clarisse Juranville)
 
 

 
Sub Urbe
 
Les petits ifs du cimetière
Frémissent au vent hiémal
dans la glaciale lumière
 
Avec des bruits sourds qui font mal,
Les croix de bois des tombes neuves,
Vibrent sur un ton anormal.
 
Silencieux comme des fleuves,
Mais gros de pleurs comme eux de flots,
Les fils, les mères et le veuves,
 
Par les détours du triste enclos,
S'écoulent - lente théorie -
Au rytme heurté des sanglots.
 
Le sol sous les pieds glisse et crie,
La haut de grands nuages tors,
S'échevèlent en furie.
 
Pénétrant comme le remords,
Tombe un froid lourd qui vous écoeure,
Et qui doit filtrer chez les morts.
 
Chez les pauvres morts à toute heure,
Seuls et sans cesse grelottants,
Qu'on les oublie ou qu'on les pleure.
 
Ah ! vienne vite le printemps,
Et son clair soleil qui caresse
Et ses doux oiseaux caquetants !
 
Refleurisse l'enchanteresse,
Gloire des jardins et des champs
Que l'âpre hiver tient en détresse !
 
Et que - des levers aux couchants -
L'or dilaté d'un ciel sans bornes,
Berce de parfums et de chants,
 
Chers endormis, vos sommeils mornes !
 
Paul Verlaine
:::::::::::::::::::::::::: 

 
 
 


Commentaires

 

1. himalaya  le 30-10-2012 à 17:23:51  (site)

La Toussaint est proche...smiley_id176236
Est ce pour celà que l'on plante des ifs aux cimetières ?

2. L AUVERGNAT  le 31-10-2012 à 00:48:10

en angleterre les ifs dans les cimetieres c est une tradition car ils ont une verdure perpetuelles c est l immortalite de l àme .Au pays de Galles l if se rattache a des coutumes druidiques . Oon y plantè des ifs pres des temples paeins.Plus tard l Eglise les assimila comme symbole sacre .peut etre est ce la reponse a ta question???

3. gegedu28  le 31-10-2012 à 12:00:17

Bonjour,
Et oui, bon nombre de cimetières possèdent un ou plusieurs ifs, souvent pluri-centenaires !
Petite annecdote de Bretagne qui m'interpelle à chaque fois qu'on me parle d'IF : "Mari zo maro, hag an If zo bev atao !", ce qui traduit en Français veut dire : Marie est morte, mais "If" (I.e Yves) est toujours vivant !
Et oui, dans ce petit cimetière de Plourin dans le Finistère il y a un vieil IF plusieurs fois centenaire, un IF qui a vu les jeunes venir se recueillir sur les tombes, et qui les voit disparaiîre chacun leur tour.
L'IF lui reste éternel !
Au plaisir de se relire.
Gérard

édité le 31-10-2012 à 12:03:32
édité le 31-10-2012 à 12:07:10

 
 
 
le 09-10-2012 00:15

OCTOBRE (suite)

 
OCTOBRE
 

CERES
 
Le mois d'octobre était dédié à Cérès, déesse de la végétation, de la nourriture, des cultures.
Les grecs célébraient le dieu du vin : les dyonisiaques en l'honneur de Dionysos et les romains les bacchanales en l'honneur de Bacchus.

 
Brumaire, le mois des brumes commençait vers le 22 octobre dans le calendrier républicain.
C'est l'automne......
-------------------------------------
 

Nos proverbes :
 
Octobre en brumes, mois à rhumes.
 
Vent d'octobre tisse les pelisses.
 
En octobre, qui ne fume rien ne récolte rien.
 
Quand octobre prend sa fin, dans la cuve est le raisin.
 
Octobre n'est jamais passé sans qu'il y ait cidre pressé.
 
En octobre, sois prudent : achète grains et vêtements !
-:-:-:-:-:-:-:-:-
 

Et nos proverbes catalans :
 
Per sant Lluc, la castanya salte del pelluc : i al cap de nou dies, a la fira la duc.
(Pour Saint Luc, (18 octobre), la chataigne saute hors de sa coque ; et au bout de neuf jours je la porte à la foire.)
 
Per sant Lluc, mataras el porc, i duras la verema al cap.
(Pour Saint Luc, tu tueras le cochon et porteras la vendange au pressoir.)
 
Lluna d'octubre set ne descubre.
(La lune d'octobre en découvre sept.
 
La fred d'octubre, mata l'eruga.
(Le froid d'octobre tu la chenille.)
 
Quan l'octubre fa la fi, tots sants és al demati.
(Quand octobre finit, Toussaint est au matin)
 
:-:-:-:-:-:-:-:- 
 

Le 25 octobre, nous entrons dans le signe du scorpion.
En latin scorpio, Mythologie : La déesse Diane, offensée par le chasseur Orion, le fit piquer par un scorpion qu'elle plaça dans le ciel.

 
"Tiède, moi  ? jamais...." Telle est la devise du scorpion. 
 
En octobre, la durée moyenne des jours diminue de 1 heure 45 dans le mois. 
 

 
 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 21-10-2012 à 20:52:17  (site)

bonsoir ma douce Mary,
j'aurais du passer plus vite et je ne l'ai pas fait.
J'ai droit à une petite fessée.
Octobre est bien entamé, il va faire place à novembre. Les jours raccourcissent de jour en jour. Le week-end prochain, c'est le changement d'heure, grrr !
Comment vas-tu Mary, bien j'espère.
Je vais bien. La vie suit gentiment son cours.
Je te souhaite une belle semaine.
Je t'embrasse
Cricri

smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910

2. christineb  le 27-10-2012 à 14:57:16  (site)

Partie en septembre, de retour en octobre... je découvre les proverbes sur le mois...C'est sûr, châtaignes et premiers froids sont au rendez-vous! Et aussi les jolis feuillages... Bon week-end.

3. lafianceedusoleil  le 28-10-2012 à 23:16:41  (site)

bonsoir ma douce Mary,
comment vas-tu ma jolie, bien j'espère.
Il doit faire gla gla dans ta région, la neige a peut-être fait son apparition.
Bonne semaine
Gros bisou
Cricri

smiley_id198957smiley_id198957smiley_id198957smiley_id198957smiley_id198957

 
 
 
le 07-10-2012 11:10

OCTOBRE

 
Mélancolie du mois d'octobre, les jours racourcissent de plus en plus, les feuilles jaunissent et commencent à tomber, regret des jours passés, d'un été pétillant et sans soucis....
Je ne sais pourquoi, chaque année me revient en mémoire cette belle poésie de Lamartine "L'AUTOMNE", je l'ai apprise à l'école primaire, bien sûr je ne l'ai pas retenue en entier...Mais je  l'ai copiée car je la trouve très belle.
 

 


 

---------- 
L'AUTOMNE 
 
Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure,
feuillages jaunissant sur les gazons épars,
Salut derniers beaux jours, le deuil de la nature
Convient à ma douleur et plait à mes regards.
 
Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
J'aime à revoir encore pour la dernière fois,
Le soleil palissant  dont la faible lumière
Perce à peine à mes pieds, l'obscurité des bois.
 
Oui dans ces jours d'automne où la nature expire,
A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits, 
C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire,
Des lèvres que la mort va fermer pour jamais.
 
Ainsi, prêt à quitter l'horizon de ma vie,
Pleurant de mes longs jours, l'espoir évanouit,
Je me retourne encore et d'un regard d'envie,
Je contemple les biens dont je n'ai pas joui.
 
Terre, soleil, vallon, belle et douce nature, 
Je vous dois une larme au bord de mon tombeau,
L'air est si parfumé, la nature est si pure!
Aux regards d'un mourant, le soleil est si beau.
 

Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie,
Ce calice mêlé de nectar et de fiel,
Au fond de cette coupe où je buvais la vie,
Peut être restait-il une goutte de miel ? 
 
Peut-être l'avenir me gardait il encore
Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?
Peut-être dans la foule une âme que j'ignore,
Aurait compris mon âme et m'aurait répondu ? 
 
La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire, 
A la vie, au soleil, ce sont là ses adieux,
Moi, je meurs et mon âme au moment qu'elle expire,
S'exhale comme un son triste et mélodieux.
 
Alphonse de Lamartine 
 

 


 

  
 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 07-10-2012 à 12:23:59

Bonjour Mary,
Et oui, comme tu dis : les jours raccourcissent de plus en plus, les feuilles jaunissent et commencent à tomber, ... et les fleurs trépassent !
J'ai photographié ce qui me restait il y a une dizaine de jours, mais avec le mauvais temps de la semaine passée, elles ont déjà plus la même mine .
... c'est çà l'automne.
Au plaisir de te relire
Bon Dimanche
Gérard

 
 
 
le 12-09-2012 21:11

SEPTEMBRE

 
 
Septembre, du latin september, 7 ème mois du calendrier romain.
Ce mois est dédié à VULCAIN, Dieu forgeron fils de Junon et de Jupiter.

 

La forge de Vulcain, tableau de Velasquez
 

 

Dans le calendrier révolutionnaire, l'équinoxe d'automne marquait le début de l'année et le mois qui s'appelait vendémiaire, du latin vindemia  : vendange.

 

Vendanges d'autrefois
 
Septembre commence une arrière saison charnière entre chaleur passée et le froid qui s'annonce.  
 C'est le mois des vendanges, de la rentrée des classes.

 
Chez nous, septembre est un mois très doux, chaud parfois, l'été indien....Je me souviens avoir fait les vendanges avec une forte chaleur, il arrivait même que des vendangeurs s'évanouissaient dans les ceps de vigne.
 

Machine à vendanger 
 
Nos dictons :
 
En septembre, pluie fine est bonne pour la vigne.
 
En septembre, s'il tonne, la vendange est bonne.
 
Automne en fleurs, hiver plein de rigueurs.
 
Chaleur de l'automne pique fort et cause à bien des gens la mort.
 
L'hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l'automne.
 

 
Et nos proverbes catalans :
 
Al setembre, carbasses.
(En septembre les courges.)
 
A maig murta i a setembre fruita.
(A mai le myrte, et à septembre le fruit.)
 
Al setembre el vi està per vendre.
(En septembre, le vin est à vendre)
 
Al setembre, no fa arruga el ventre.
(En septembre, le ventre n'a aucune ride.)
 
Setembre boiros, graner polsos.
(septembre brumeux, grenier poussiéreux.)
 
--:-:-:-:-:-:-:-

Ecolier d'autrefois
 
Le 23 septembre, nous entrons dans le signe de la Balance .
Mythologie : Vulcain fabrica la balance d'Astrée, fille de la déesse de la justice Thémis.
 
"Toi tu as raison et toi tu n'as pas tort... telle est la devise de la balance."
 

Et je vous offre ce dipladenia ou mandevilla qui est devant ma maison.
 
En septembre, la durée moyenne des jours diminue de 1 heure 45 dans le mois.
A l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre) le jour et la nuit ont la même durée. 
  
 


Commentaires

 

1. christineb  le 12-09-2012 à 21:46:00

Joli dipladenia, merci. J'ai déjà ramassé le raisin de ma treille, peu cette année, il a fait très froid en février et la vigne a souffert, mais le raisin était excellent!

2. christineb  le 16-09-2012 à 22:34:51  (site)

En fait pour moi tu représentais les Pyrénées que je connais très peu... mais oui, le Roussillon n'est pas si loin

3. lafianceedusoleil  le 19-09-2012 à 10:16:32  (site)

bonjour ma petite Mary,
j'adore ton article, il est très attrayant et j'apprends plein de choses.
Merci ma petite Mary.
Je suis rentrée dimanche soir de vacances. J'ai de beaux clichés en tête et de bons souvenirs.
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Bonne fin de semaine et gros bisou
Cricri

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article