Sureda fa temps

Des histoires de Sorede dans les pyrénées orientales...

le 24-02-2014 17:33

HIMALAYA (le retour 3)

DECEMBRE 2004 A ARCOS DE VALDEVEZ

Ecusson de la ville d'Arcos.     (cliquer sur les photos pour les agrandir) 
En décembre 2004, nous avons été invités par la municipalité d'Arcos de Valdeves et par le patrimoine à célébrer le centenaire du grand prix Himalaya en  Amérique. Le maire Yves Porteix et Gilbert Llong (adjoint ) nous ont rejoint à Arcos. Nous avons assisté à des conférences, à la projection du film de Jacinto Rodrigues qui eut un très grand succès. Nous fimes la connaissance du maire et de ses adjoints, et pendant ces quatre jours nous apprimes pas mal de choses sur Himalaya.
 

Ma rencontre avec le Padre

 

  8 décembre 2004, à 15 h : projection du film 'L'utopie du Padre Himalaya avec la participation du réalisateur Jorge Antonio.
 
Le 8 décembre 2004, à 20 heures 30, ouverture officielle des journées par le maire d'Arcos de Valdevez, il remercie tous les scientifiques, Docteurs, Professeurs et plus particulièrement le professeur Jacinto Rodrigues et " nos amis de Sorède", soulignant que notre présence était très significative.  

Le Maire d'Arcos de Valdevez
 
Retenons une partie de la conférence du professeur Collares Pereira qui décrit Himalaya comme un grand écologiste et homme de science. "Notre scientifique a réussi en 1904 à trouver une solution solaire brillante, en même temps, malheureusement que le début de l'ère du pétrole." Grace à son "pyrheliophore" présenté à l'exposition universelle à Saint Louis en Louisiane, Le Padre avait obtenu une température de 3800° C.
Jacinto Rodrigues termina la soiré par ces paroles :
"J'ai eu le sentiment que les préoccupations du Padre Himalaya et les solutions préconisées par lui étaient et sont aujourd'hui une réalité d'actualité."
 

 
 
Le jeudi 9 décembre 2004, jour anniversaire d'Himalaya, (9 décembre 1868) 

 Le matin projection du film du Padre Himalaya pour de classes de l'école "Himalaya" d'Arcos de Valdevez.

L'évêque de Setubal dépose une gerbe sur la tombe d'Himalaya.
 
A 15 heures, rendez vous au cimetière pour un dépot de gerbe par l'émérite évêque de Setubal Manuel Martins suivi de la visite de la maison natale d'Himalaya 

 
Une plaque commémorative fut dévoilée et Antoine et moi avons déposé sur l'autel de la chapelle un échantillon de terre ramenée des vestiges du site du four solaire de Sorède, là où Himalaya fit ses premières expériences. Cette terre du Coll del Buc a énormément touché la famille ..".Nous faisons désormais tous partie de la nouvelle famille des amis du Padre Himalaya"
 

 
9 décembre 2004 :
Matin , projection du film "l'utopie du Padre Himalaya" pour deux classes de l'école "himalaya" d'Arcos en présence de Jacinto Rodrigues, du Docteur Branco, du peintre espagnol de Vigo  Ignacio Acuna Castineira aui a réalisé une peinture murale et de nous mêmes.  

       
9 décembre à 21h 30, à la maison des arts, suite des conférences...
Le docteur Joao Duque de la faculté de théologie de Braga termina sa conférence en ces mots : "Le Padre Himalaya  voyait la science comme une place au milieu rationnel et dans lequel "Dieu se manifeste " lui permettant d'anticiper une vision humaniste dans une culture scientifique.
 

Vendredi 10 décembre 2004
Matinée libre, nous en avons profité pour aller visiter "Nostra Senyora del Castello " (Notre Dame du Château) un ermitage situé sur le hauteurs à 500 mètres d'altitude à 7 kilomètres d'Arcos de Valdevez.

 
Bizarre ! chose étrange ou simple coïncidence  : tout comme notre ermitage de Notre Dame du Château qui se trouve à quelques centaines de mètres des vestiges du four solaire d'Himalaya.
Après midi arrivé du maire de Sorède Yves Porteix et de son adjoint Gilbert Llong.
 

 
Nous avons visité les locaux du journal "Noticia de Arcos" en compagnie de Ceù et de Lucia et nous somme entretenus avec le directeur Mario Pinto de Barros.
Le soir à 21heures 30, conférences à nouveau, le maire de Sorède Yves Porteix prit la parole et il conclut que désormais Arcos de Valdevez et Sorède avaient un lien commun, le Padre Himalaya.

 
Samedi 11 décembre 2004
Départ à 11 heures pour une excursion en autocar à Soajo où se trouvent de prestigieuses constructions en granit servant d'abris pour la conservation du maïs.

Visite de Soajo.
 
Déjeuner dans la superbe auberge du village en présence du maire d'Arcos .
 

Le poète de Soajo, à la retraite, cet homme s'exprimait en vers....
 
 A 21 h 30, conférence débat
L'ingénieur Victor Correia fit l'éloge du Padre il lut une lettre de lui pour son frère Gaspar, lui même curé dans laquelle il disait : " Pour bien gouverner un pays, il faudrait que les hommes politiques soient désintéressés et qu'à son avis, à cette époque, çà n'existait pas " A la notre non plus d'ailleurs.
 

 
Dimanche 12 décembre 2004 
Ma tinée consacrée à la visite de la maison natale d'Himalaya et du cimetière pour ceux qui n'avaient pu assister à l'inauguration de la plaque commémorative.
A midi, réception officielle au salon d'honneur de la mairie d'Arcos du maire de Sorède Yves Porteix par son homologue Francisco Rodrigues de Araüjo.
 

Autour du Padre.

 

Dimanche 12 décembre à 15 h 45 dernières interventions "Le Padre Himalaya et la santé naturelle"
En fin d'après midi, cloture des journées ....
 

Gilbert Llong, Marie Sanchez, Dona Rosa (petite nièce d'himalaya) Yves Porteix et la fille de Dona Rosa devant la tombe de Himalaya.
 
A l'issue de ces interventions nous nous sommes retrouvés avec une quarantaine de convives au repas de clôture offert par la municipalité dans une auberge typiquement portugaise dans une très chaleureuse ambiance. 
 
(photos Antoine Sanchez) Cliquer sur les photos pour les agrandir. 
 


 
 
le 20-02-2014 15:50

HIMALAYA (le retour) commentaire du docteur Branco.

 
Suite à mon dernier article, le docteur Branco nous fait un très gentil commentaire que je veux partager avec vous.
Je vous ai dit  qu'il était un admirateur du Padre mais aussi son disciple car il est  Docteur Naturopathe à Arcos de Valdeves. Nous l'avons connu lors de notre toute première visite au Portugal, il est venu lui même à Sorède lors de la fête du soleil.
 

  Antoine et le docteur Manuel Branco dans sa boutique. 
 
 
MESSAGE du Docteur Manuel BRANCO (19 février 2014)  
 
Chers et trés bons amis, Marie et Antoine SANCHEZ,
Sans le moindre doute,
En vous dirigeant un trés grand merci -extensif à toutes et à tous nos amies et amis Sorediènes et Sorediens et Amis de l'Association des Amis du Padre Himalaya de Sorède- pour votre amitié et pour ces beaux moments que vous nous avez permis et permetez de passer, en vous lisant dans le BLOG de l'Association.
Dieu vous a choisi pour faire re-naître et conaître aux générations actuelles et futures, cette trés belle et riche histoire de La Vie et de l'Oeuvre du Grand Scientiste Portugais MAG-HIMALAYA, ainsi que de Sorède, des Serediènnes et Sorediens, qui ont fini par comprendre la mission et l'importance des recherches et découvertes du Père HIMALAYA.
Le temps est toujours trés limité mais de temps en temps, assez tard dans la nuit, comme c'est le cas cette nuit, je ne résiste pas à l'envie de lire ou re-lire et penser à tout le monumental travail que vous avez fait et continuez de faire!
Je ne résiste pas à faire référence à la Belle Histoire de Monsieur Jacques Senyarich DE MILLAS, qui, comme beaucoup d'autres bien connues, nous apportent la preuve que LA FOI EST LA FORCE DIVINE ET DE LA MÈRE NATURE, QUI SE MANIFESTENT DANS CERTAINES SITUATION, POUR NOUS DIRE QUE NOUS SOMMES TRÉS PETITS ET IMPUISSANTS DANS CE MONDE ET QUE CE MERVEILLEUX MIRACLE QUI EST LA VIE HUMAINE, PEUT SE RENOUVELER DANS BEAUCOUP DE CAS, DE TRÉS GRAVES MALADIES!
La Force et la Puissance Divines sont incalculables, admirables et incomparables!
Je prie DIEU pour qu'IL VEILLE SUR VOUS ET VOUS DONNE LA MAXIMUM D'ÉNERGIE ET DE SANTÉ, ainsi que LA VIE LA PLUS LONGUE, pour vous, toutes et tous les vôtres, ainsi que toutes et tous nos amies et amis Amis du Padre HIMALAYA de Sorède!
Pour ce qui est de la réglementation de la Naturopathie, le dossier -après la reconnaissance à l'unanimité par l'Assemblée Nationale, avec la Loi 45/2003- est dans sa phase de conclusion, ce qui fera un pas de plus dans la valorisation de la partie qui touche à La Vie et l'Oeuvre du Padre HIMALAYA, EN CE QUI CONCERNE LA MÉDECINE NATUROPATHIQUE, dont Il fut un des plus Grands Pionniers!
Je vous maintiendrai au courant de l'évolution de ce dossier.
Avec toute notre amitié et notre plus haute estime et admiration, nous vous embrassons trés fort:
Maria de Fátima, Joana Bernadette, Christiane Elisabethe, Claudia Lucia Marie-France, Carla Sofia, Rafael (notre petit-enfant) et Manuel BRANCO 
 

 


 

 
 


 
 
le 17-02-2014 21:43

HIMALAYA Le retour

 
"C'était un ami " avait dit le Chanoine Badie en l'an 1942, depuis les années sont passées sans que personne ne se souvienne de cet homme qui était venu en 1900 au "Coll del buc".
 

Le professeur Jacinto Rodrigues
 
C'est l'été 1995 qu'arriva à Sorède un autre portugais : Antonio-Jacinto Rodriguès, professeur à l'université de Porto  au Portugal. Ce dernier faisait des recherches sur un certain "MANUEL ANTONIO GOMES" surnommé "Himalaya"qui avait fait des expériences avec un four solaire au Coll del Buc.Il se rendit à la mairie où il fit la connaissance du secrétaire René Pujol qui l'envoya à Notre Dame du Château où vivait à cette époque le gardien Michel Bouffard, avec son aide, il retrouva les vestiges de ce qui avait été une plate-forme ....
 

La plate-forme où était posé le four solaire
 
Il vint aussi me voir afin que je lui montre les écrits de mon père, c'est ce jour là que j'appris le nom de ce savant
Manuel Antonio Gomez dit HIMALAYA.
 

 

Le travail est terminé par le groupe de bénévoles

 

 
Le professeur Rodrigues m'apprit qu'il était en train d'écrire un livre sur la vie de cet homme remarquable, père de plus de 25 brevets, c'est là que j'appris cette histoire extraordinaire.
 

Tournage du film "A conspiraçao solar do Padre Himalaya
 
 Il me dit aussi qu'après le livre on ferait certainement un film et qu'il reviendrait à Sorède afin de tourner quelques séquences.
 

Marie et Antoine devant le buste du Padre à Arcos de Valdeves
 
1999 : le livre " A conspiraçao solar do padre Himalaya" (la conspiration solaire du Padre Himalaya) parait au Portugal en 2000 exemplaire. C'est de cet ouvrage que j'ai tiré tous les renseignements sur le Padre.
 

Martin, Lucia, Ceù  Marie et Antoine devant la tombe d'Himalaya, ce fut un moment très fort.

 

2003 : En juin 2003   le professeur Rodrigues revient à Sorède avec une équipe pour tourner le film sur Himalaya à Sorède...c'était le 16 juin 2003. Bien sûr on tourna quelques séquencesà Notre Dame du château  avec René Pujol et une autre chez moi avec François Margail mon oncle et parrain (frère de mon père).
 

Dans la chambre qu'occupait Himalaya à Santiago de Cendufe : Martin, Docteur Branco, Lucia et Ceù
 
 
C'est à ce moment là que Antoine et moi avons pris conscience de cet évènement historique, il fallait faire quelque chose. Le professeur m'apprit que l'on pouvait visiter la maison natale d'himalaya, aller aussi se recueillir sur sa tombe, qu'il avait encore de la famille au village de Cendufe et à ARCOS DE VAlDEVES

 

En juillet 2003, un petit groupe de sorédiens bénévoles allait nettoyer l'emplacement du four solaire qui était pratiquement invisible sous la végétation. Ils remontèrent aussi les murettes en pierre sèche qui s'étaient écroulées et tout redevint plus clair.
 

Le lit d'Himalaya à Cendufe, la famille l'a gardé tel qu'il était.

 

Septembre 2003, Antoine et moi sommes partis au Portugal, nous voulions en connaitre davantage sur Himalaya.
Le professeur nous attendait à Arcos de Valdeves, il nous présenta le docteur Manuel Branco, grand admirateur du Padre ainsi que Martin, Lucia et Seù du patrimoine d'arcos. C'est avec eux que nous nous rendimes sur la tombe du savant ainsi qu'à sa maison natale où vivait une partie de ses
petits neveux, l'émotion fut immense et c'est les larmes aux yeux que nous avons visité sa maison et la petite chapelle où il célébrait la messe.
 

Lucia devant l'autel de la petite chapelle qui se trouve dans la maison d'Himalaya.
 
 


Commentaires

 

1. Jose Carlos  le 22-02-2014 à 07:41:24  (site)

Vous ete formidable Marie et Antoine, et toute le monde que son autour de vous. Votre travail pour la promotion e valorization de Sorede (et do Padre Himalaya) ce enorme, et tres tres beau. Votre coin de pays et assez beau, le gents tres amicales que je hate de retouner en visite. On vera toute ca pour 2015. Merci encore pour toute votre travail. A+

 
 
 
le 28-01-2014 17:56

PADRE HIMALAYA (suite)

 
Nous avons laissé le Padre Himalaya reprendre le train pour Paris...J'imagine le démontage de cette grande machine, pièce par pièce boulon par boulon, le tout bien classé, bien rangé par les trois ouvriers qui ont accompagné Himalaya. La descente aura-t-elle été aussi pénible que la montée ? nul ne sait car il n'y a aucun écrit là dessus.

Himalaya au Coll del Buc avec un de ses ouvriers.
 
Le Padre est donc parti en ce matin de septembre laissant les Sorédiens dans cette incertitude, qui était -il ? Combien se sont posé la question , était ce un sorcier, ? un espion ?
Petit à petit il est tombé dans l'oublie, seul signe de son passage cette plate-forme au "coll del Buc", une plate-forme encore visible aujourd'hui mais on ignorait
le nom d'Himalaya, on ignorait tout sur lui...Il est vrai que en cent ans il y eut beaucoup d'évènement qui ont éffacé des mémoires ces trois mois d'été à Sorède en 1900.
Première guerre mondiale en 1914 qui fit tant de victimes chez nos jeunes de l'époque, 1939, deuxième guerre mondiale...Il y eut aussi de grands progrés avec l'arrivée de Dame Electricité, les égouts, l'eau à l'évier enfin tout
ce qui fait la vie dans un village...
 

 
Pourtant en 1922 : Il existait en ce temps là un petit bulletin de "Notre Dame du Château" publié par le prêtre désservant notre paroisse, l'Abbé Soubielle, voici ce qu'il écrivait  :
"Ne terminons pas notre promenade sans avoir relié le passé au prèsent. Vous êtes vous rendu compte de l'endroit d'où viys regardez si attentivement devant vous ? N'est-ce pas une plate-forme en ciment ?  En "1914" un savant portugais avait choisi cet endroit pour y faire avec des appareils spéciaux des expériences de condensation des rayons solaires. Ne proposait-il que celà ? Nul ne le sait et malgré les explications plus ou moins spécieuses, il a bien gardé son secret. La grande guerre vint à éclater, notre homme s'empressa de  vider les lieux. Les histoires diverses de l'espionnage allemand ne tardèrent pas à faire fermenter toutes les têtes. On s'empressa de conclure à priori et notre savant fut à son tour accusé d'avoir médité les plus noirs desseins. Qui pourra nous le dire ? Quoi qu'il en soit, la plate-forme en ciment n'est plus connue aujourd'hui que sous le nom de "plate-forme de l'espion".
Pourquoi l'abbé Soubielle parle-t-il de 1914 ? alors que Himalaya est venu en 1900 ? 
Pour ma part je pense que la rumeur a voulu rapprocher l'espion du début de la guerre 1914.
 

  Château d'Ultréra
 
En 1978, mon père Jérome Margail écrivit aussi ce texte : 
""En 1942, le hasard me fit rencontrer à l'évêché de Perpignan le vicaire général BADIE de Corneilla del Vercol. Lui ayant dit que j'étais de Sorède, il me dit : " Je pense que sûrement vous avez connu ou entendu parler de l'espion du Castell ? celui sur qui sont tombées les accusations les plus ridicules ? "
Je lui répondis que j'avais entendu parler de cet homme mais que je ne l'avais pas connu, je lui fis part de mes connaissances sur lui.
"Cet homme me dit le Chanoine Badie, a dépensé sa fortune personnelle pour la voir disparaitre en un jour par le caprice des hommes. Il était arrivé dans notre  région  et d'après ce que nous vivons c'était un précurseur des recherches sur l'énergie solaire. Il s'était mis au travail sur cette plat-forme en ciment dans l'endroit le plus ensoleillé au Col d'Ultréra ou "coll del buc". Il paya des hommes de Sorède pour monter tout un matériel métallique suivant le poids des pièces portées. Pour le détail, je dirais qu'un certain BP de Sorède monta à lui suel une pièce d'une centaine de kilos. Pour cette pièce encombrante mais pratique pour les pauses, il fut payé dix francs (la journée d'un ouvrier était alors de trois francs cinquante).
Le chanoine Badie me révéla qui était notre Portugais. Après avoir été au séminaire et reçu la prêtrise, il se lança dans les recherches scientifiques et surtout les études solaires. La guerre de 1914 en fit pour nous un espion ce qui retarda peut être  ce qui se cherche actuellement. Le Chanoine Badie conclut en ces mots : "C'était un ami".
 

A Cendufe, village natal d'Himalaya avec une partie de la famille.
 


 
 
le 06-01-2014 17:48

BIZARRE ! BIZARRE ! ......

 
Oui, vraiment bizarre ! C'est en descendant de l'ermitage hier dimanche 5 janvier 2014 que nous avons remarqué ces traces sur la terre, juste devant la barrière de N D du Château....
 

Un rond parfait
 
Annie, René P., Corinne, René L., Antoine et moi mème nous   sommes posés la question.
Est-ce un canulard ? les traces d'un engin ? ou une soucoupe volante ?.....
bizarre ! bizarre !
 

On distingue des petits trous autour
 
Y aurait-il des extra-terrestes parmi nous ? qui nous dira le fin mot de l'histoire ?
 

Les envahisseurs...
 
Pour agrandir les photos, cliquer dessus. 
 


 
 
le 05-01-2014 21:34

LES ROIS MAGES

 
C'est en ce dimanche 5 janvier 2014, vers le 15 heures que les rois mages sont arrivés à la crèche de Notre Dame du Château venus de leur lointain pays d'orient...
Pour agrandir, cliquer sur la photo. 

 
GASPARD, l'asiatique a amené l'encens, symbole de divinité.
Melchior, ce vieillard à barbe blanche a amené l'or, symbole de royauté.
Enfin BALTHAZAR le noir a amené la myrrhe qui servait à embaumer les morts.
 

 
Ils vous attendent tous les trois en la chapelle de N D du Château dans la crèche.....Ne tardez pas trop car fin janvier les santons rejoindrons leur boîte pour revenir, je l'espère en fin d'année début décembre.  
 

 
Encore une fois, meilleurs voeux à tous pour l'année nouvelle. 
 
 


 
 
le 31-12-2013 23:31

BONNE ANNEE

 
Que la nouvelle année vous apporte à tous de la joie, du bonheur, une bonne santé et aussi beaucoup beaucoup d'amour.
 

 

 

 

 

Le  Sorède d'autrefois a bien changé mais notre village est toujours aussi beau.
 

 

Dans ce bas monde, nous avons tout pour vivre heureux , un jour peut être il n'y aura plus de misères, plus de guerres et la paix règnera  partout c'est mon souhait le plus cher. 
 

 

Encore un fois, "BONNE ANNEE" à toutes et à tous... 
 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 01-01-2014 à 00:05:14  (site)

bonsoir ma petite Marie,
je te présente tous mes vœux pour la nouvelle année. Que 2014 voit la réalisation de tous tes désirs en tous domaines.
J'espère que tu vas bien ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

smiley_id117198smiley_id117175smiley_id172957smiley_id118473smiley_id172958

2. histria  le 01-01-2014 à 07:58:44  (site)

Merci pour ces vœux et merci pour le com... Souhaitons que cette année qui débute soit plus heureuse que la précédentesmiley_id117076 pour tous...

3. cousine   le 01-01-2014 à 18:17:54

bonne année à toi cousinette
que tout se passe cette année le mieux du monde possible pour toi et tous les tiens
bisounettes

 
 
 
le 24-12-2013 18:27

BON ET JOYEUX NOEL A TOUS

 

Crèche de Noël à N D du Château.

 

Que cette nuit soit belle et bonne pour vous tous....Et oui encore un Noël, à vous qui êtes loin de Sorède, vous les Sorédiens qui avez dû quitter le village pour le travail, vous qui ouvrez souvent mon blog, je vous souhaite un très bon Noël.

Pessèbre de Cabestany avec notre ami Paul à N D du Château voici quelques années.
 
Noëls d'autrefois, Noël d'aujourdhui...Noëls de demain ?.... 
 
Samedi 28 décembre on célèbrera les Saints Innocents à Notre Dame du Château, messe à 14heures 30, suivie d'un bon chocolat chaud offert par l"association de Saint Assiscle et Sainte Victoire, vous serez les bienvenus...nous partagerons aussi le tourteau à l'anis, l'un des desserts  catalans ...
 

Crèche vivant dans le village Bascara en Espagne, magnifique, tout le village participe, santons vivants .
 
Encore une fois JOYEUX NOEL à tous.
L'année prochaine, je vous promet de venir plus souvent sur mon blog. 
 
 

 


Commentaires

 

1. histria  le 24-12-2013 à 19:32:44  (site)

Blog très intéressant, je ne vais pas manquer d'y revenir .... continuez !!!!
smiley_id118883Rire1

 
 
 
le 07-10-2013 17:44

HIMALAYA - Manuel-Antonio Gomes -

 
Prenons la machine à remonter le temps et transportons nous en l'an 1900, et oui cela fait 113 ans...
 

 

Entrée du village années 1900. (cliquer sur les photos pour les agrandir)
 

 

C'est la Saint Jean, l'abbé Louis COLL  vient de terminer la messe et s'adresse à ses fidèles en ces termes :" Dans quelques jours, nous allons recevoir à Notre Dame du Château un prêtre  Portugais, mais ce n'est pas seulement un prêtre, c'est aussi un scientifique, un savant. Il a construit une machine, un four solaire et il va l'expérimenter au "Col del buc" pendant quelques mois. Il s'appele  "Manuel-Antonio Gomes" mais il est surnommé "Himalaya" car c'est un homme très grand. Il vivra à l'ermitage et je vous demande de lui faire un bon accueil.
C'est aussi ce jour là que Monsieur PISSERA  fit amener son "gramophone" à l'église et fit écouter de la musique aux paroissiens émerveillés... Monsieur Pissera était un riche banquier de Barcelone qui avait fait construire un grand mas, je dirais presque un château avec des dépendances pour les ouvriers, il avait acheté aussi beaucoup de terres et planté la vigne. On disait alors  "le mas Pissera" puis ce fut "le domaine Sainte Hélène" ou Mas Cavaillé.

Eglise de Sorède en 1900
 
Ce monsieur venait passer les étés à Sorède avec sa famille, ils arrivaient en calèche, accompagnés par leurs domestiques.
Nous devons à la famille PISSERA les beaux vitraux de notre église.

Eglise de Sorède en 1900
 
Nous voici maintenant au mois de juillet 1900,  Himalaya est arrivé à Argelès et est logé dans la famille du Capitaine Bazeries, retraité de l'armée dont la spécialité concernait les questions du secret militaire.
Bien sûr il est venu à Sorède, a rencontré l'abbé Coll, monté au "Col del Buc" où il a fait cimenter une petite plateforme. A Argelès il attend son matériel, sa machine fabriquée à Meudon et qu' il doit tester...Celle-ci arrive vers le 10 juillet par chemin de fer, trois ouvriers l'accompagnent....on charge le tout sur deux tombereaux tirés par des chevaux et en route vers Sorède.
 

Le pont de Sorède en 1900
 
Le lourd attelage prend la route du Roy arrive à Sorède, se dirige vers le Christ et prend la route de Notre Dame du Château. Je pense que c'est  vers la troisième chapelle que les ennuis ont commencé, le chemin étant trop mauvais, les chevaux n'ont pas pu continuer. Qu'à cela ne tienne, Himalaya, descend au village voir l'Abbé Coll, il lui demande de l'aide pour monter tout son matériel à dos d'homme ou de mulet. Des hommes forts se présentent, parmi eux il y a meme une femme (Anna) Monsieur Pissera prête ses mulets et ses anes et tous se dirigent vers le lieu où se trouve le matériel à monter. On a tout déchargé sur le chemin, chevaux et tombereaux sont repartis vers Argelès. Himalaya répartit les tâches, ils seront payés suivant le poids qu'ils monteront, on charge les mulets et les ânes, certaines pièces sont très lourdes, qu'importe on va y arriver....La longue caravane se met en route Himalaya ouvre le cortège, on s'encourage, péniblement il arrivent à la chapelle du Christ, mais il faut monter j'usqu'au col del Buc et la montée est rude. On frôle la catastrophe quand un âne glisse sur une pierre et a failli tomber. Les voilà enfin arrivés, Himalaya remercie tout le monde, les paye, on dit même que certains ont gagné plus que ce qu'ils gagnaient en une semaine de travail.

Qu'il était petit mon village!!!!
 
Laissons HImalaya s'installer à l'ermitage,  faire la connaissance de l'ermite, seul habitant des lieux et commencer avec ses trois ouvriers l'installation du premier four solaire.        
Rendons nous à Sorède, un Sorède que nous avons du mal à reconnaitre, ce n'est qu'un tout petit village, les lotissements ne sont pas encore là, la population n'est que de mille habitants environ. Nous trouvons des viticulteurs, des maçons, des ouvriers qui travaillent à l'usine de fouets Massot. On a planté beaucoup  de micocouliers car le bois étant très flexible on l'emploie pour faire des cannes et des fouets pour les chevaux....
 

La vieille passerelle en 1900

 

Il est temps de parler du nouveau maire élu deux ans plus tôt aprés la destitution de Bonaventure Dispan, il avait permis une procession devant l"église alors que celà était interdit.
Ce nouveau maire n'est autre que Achille Vassal, il a des idées un peu anti cléricales et  son pire ennemi n'est autre que l'abbé Louis Coll, curé de Sorède. Le presbytère se trouvait rue Saint Jacques à l'époque ce qui fait que les deux (maire et curé) habitaient presque l'un en face de l'autre.
Le maire accusait le curé d'être un adepte des royalistes, le sous-Préfet de Céret critiqua aussi l'abbé Coll, l'accusant de s'occuper d'avantage de politique que de religion. Sorède était donc divisé en deux camps, les royalistes et les républicains et croyez moi ils ne se font pas de cadeau.
 

Café du commerce, rendez-vous de royalistes en 1900
 
En mars 1900 ont commencé les premières rixes : le 19 mars à 22 heures  les opposants du nouveau maire criaient "VIVE DISPAN", accusant les républicains d'abus de pouvoir. Les royalistes fréquentaient le café du commerce (ancien café Faille) sur la place, près du porche. Le 4 juin, la mutuelle "ALLIANCE" (royaliste) organise sa fête annuelle. Tout le monde est surexcité, le nouveau maire demande l'appuie de la gendarmerie de Saint Génis des Fontaines car la chanson typique des royalistes est interdite et est considérée comme une provocation et malgré tout on chanta "la bèpe". Bien entendu cela s'est terminé par une bagarre générale, républicains contre royalistes. Pourquoi interdire la "bèpe"? tout simplement parce que les royalistes ont ajouté au refrain "flor de lliri flor de lliri blanc" (fleur de lis, fleur de lis blanc) La fleur de lis étant le symbole de la monarchie.
Et oui, ça existait aussi à l'époque 1900. 
 

Rue St Jacques à gauche vivait l'Abbé Coll à droite le maire Monsieur Vassal.

 

Laissons les républicains et les royqalistes poursuivre leur querelle on ne sait jamais nous pourrions recevoir un caillou lancé par n'importe lequel de ces adversaires et retournons au Coll del Buc où notre ami Himalaya poursuit ses recherches. 
Les expériences progressent, un fort soleil pénètre dans l'atmosphère limpide de Sorède. C'est le 15 août que le padre himalaya a pu obtenir la plus haute température. Ce jour là, il écrit à son frère Gaspar, prètre lui aussi mais resté au Portugal : " La machine est prête à travailler, ne parle à personne de ce que je fais, jusqu'à la fin de mes travaux, dis juste que tout va bien... Les expériences ont commencé voici 3 jours, les résultats sont bons, grâce à Dieu. Il est bon de noter que cette machine est une perfection et qu'elle marche à merveille. Elle fond le métal en grande quantité et montre de toute évidence que tout ce que nous voulons obtenir, nous l'obtiendrons.
 

Site du four solaire avant débroussaillage.
 
Ici il y a aussi de la bonne eau mais en petite quantité, j'ai arrangé un tonneau avec un abattant ainsi je peux prendre des bains qui me font un bien immence." (lettre à Gaspar le 15 août 1900) .
 

Site du four solaire aujourd'hui

 

Beaucoup de gens montent voir cette fameuse machine, ils viennent à pied ou à cheval, des gens importants tels que des scientifiques, des élèves d'une école de science, des professeurs, des pères capucins, la famille Lac Vivier d'Elne, le maire de Saint André (Monsieur Matillot à l'époque) et bien d'autres encore.
Chacun observe cet engin qui fait bouillir de l'eau dans une chaudière ou qui enflamme et brule des troncs d'arbres. Des paysans et les gens du peuple viennent aussi, Himalaya les reçoit et leur explique le fonctionnement tout aussi bien. (tiré du livre de Jacinto Rodrigues sur Himalaya)
 

Panneau commémoratif
 
Mais au village, comment prennent-ils cet étranger tout à fait bizarre, certe, c'est un bel homme, un prêtre bien sûr mais tout de même il faut se méfier, c'est peut être un espion après tout ? ou bien un sorcier ?  oui sùr c'est un sorcier qui joue avec le soleil....
Un jour des petits farceurs ont dit à une femme que le curé la haut, avait besoin d'un chat noir pour ses expériences et qu'il payait bien.  Chose étonnante, elle avait justement un chat noir... elle le met dans un panier qu'elle ferme bien et en route vers l'ermitage. Elle appele le Padre  et lui dit qu'elle amene le chat qu'il demandait  ... Perdu dans ses pensée Himalaya ne met pas longtemps à comprendre et lui répond qu'il n'a pas besoin de chat, "ramenez le chez vous lui dit il" et il  lui donne tout de même une petite pièce pour le dérangement
c'était un homme au grand coeur.

 
Plus grave car cela aurait pu mal tourner : En ce jour du 15 août, il fait très chaud, c'est une année de grande sècheresse, Himalaya est en train d'orienter les miroirs en direction du soleil  et projette les rayons en direction du four. Essoufflée, Marguerite, la soeur de l'abbé Coll arrive en courant sur le site en criant : "Padre, Padre ! fuyez immédiatement, partez vite ! ils veulent vous tuer ! "
- Mais pourquoi ?
-Ils sont là bas, une dizaine d'hommes qui veulent vous tuer, détruire la machine, ils disent que vous êtes responsables car les vignes se déssèchent, vite fuyez...."
Le Padre se sentit mis au pied du  mur, le groupe de paysans arrive soudain armé de bâtons, vociférant des paroles en catalan avec grand fracas.
 

  Sorède années 1900, on distingue l'ancien Christ
 
"Anem el matar" (Nous allons le tuer) L'un des hommes se détache du groupe, s'approche du Padre qui ne bouge pas et l'interpelle en ces mots : Nous sommes là parce que nos vignes ne donnent pas de raisins, tout celà à cause de votre machine, c'est vous qui êtes responsables de cette sècheresse....
Le jeune prêtre leur explique que sa machine n'y est pour rien, "Vous avez du avoir d'autres années comme celle-ci, voyez comme les plantes ici ne souffrent pas tout près du four solaire ! " Un moment plus tard, après un dialogue d'explication et de compréhension, le groupe fraternise avec Himalaya.(Il a raconté cette anecdote à un journal portugais quelques années plus tard). 
 

Le Padre Himalaya devant sa machine en aout 1900.
 
Les expériences sont terminées....Un matin de septembre, le Padre Himalaya quitte Sorède non sans avoir dit "au revoir" à l'abbé Coll et à sa soeur Marguerite, il les a remercié de leur hospitalité, une calèche l'attend pour l'amener à Argelès. De là, il prend le train pour Paris, la lourde machine est emportée
 aussi  mais on ne sait ce qu'elle est devenue. Pendant longtemps il y eut un échange de correspondance entre le Padre et l'abbé Coll et sa soeur. Ce dernier fut envoyé à Saint Hippolyte où il fut très apprécié par la population.
Monsieur Achile Vassal  fut encore maire et à sa mort, devinez quoi ? Il a demandé d'être enterré à l'église en première classe, c'est à dire 3 curés et messe chantée. L'abbé Coll a assisté à ses funérailles tout heureux de retrouver ses amis Sorédiens....
 

moi même devant la tombe du Padre Himalaya à Cendufe village natal de Himalaya.
 
Hop ! il est temps de revenir au 21ème siècle, autres temps, autres moeurs dit-on.
Une association des Amis du Padre Himalaya a été créée afin de ne pas oublier cet homme qui était en avance sur son temps.
 

Plaque offerte en 2005 par 45 sorédiens venus sur la tombe d'Himalya.

 

Nous voulons reconstituer ce fameux four solaire au "Mas del Ca " avec l'aide de la municipalité,du Conseil général et des forgerons catalans, tout est en bonne voie.... Chacun de nous peut participer car bien sûr celà revient cher mais quelle  joie lorsque l' on verra cette fameuse machine pointer son nez vers le soleil et faire fondre le métal....
 

N D du Château (cliquer sur les photos pour les agrandir)
 
Pour en savoir plus : http://himalaya.vefblog.net/
 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 11-10-2013 à 23:36:09  (site)

bonsoir Marie;
comment vas-tu ?
Bien je pense.
Je te souhaite un magnifique week-end.
Je t'embrasse
Cricri

 
 
 
le 15-09-2013 21:14

NOTRE AMI ALBERT

 

 

Notre ami  ALBERT

 


 

 
Vendredi 13 septembre 2013 ont eu lieu à Sorède les obsèques d'Albert.
Nous étions là, tous ses amis, l'air grave et triste et je suis sûre que chacun d'entre nous a eu une pensée pour notre enfance, notre jeunesse ....Tout est allé si vite, tout va si vite....
Ce petit poème de Lamartine, nous l'avions appris en classe, vous vous souvenez ?  Je pense que aujourd'hui nous le comprenons beaucoup mieux....
 
 

Jeunesse des années 60,Albert n'y figure pas mais on voit André, le premier qui nous a quittés.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)
 
 

 

 

 Encore notre jeunesse : ALBERT, Jean, ANDRE, ALBERT M, Noël. Déjà 3 disparus...
 
 

 

O !  temps suspends ton vol, et vous, heures propices !
suspendez votre cours.
Laissez-nous savourer les rapides délices,
Des plus beaux de nos jours.
 
Assez de malheureux ici-bas vous implorent
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
Oubliez les heureux.
 
Mais, je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit,
Je dis à cette nuit  : sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.
 
Aimons donc, aimons donc, de l'heure fugitive,
Hâtons nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons. 
 
Alphonse de Lamartine. 
 
 

Le gourg de la fontaine minérale dans les années 60 aussi, c'est là que l'on apprenait à nager et à plonger. 
 
 
Au revoir Albert, repose en paix dans cette terre de Sorède que tu aimais tant, tu resteras toujours dans nos mémoires, on ne t'oubliras jamais.
 
 

Merci à Jean et Michèle pour les photos. 

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 15-09-2013 à 21:22:16  (site)

bonsoir ma petite Marie,
que ton amie Albert repose en paix.
J'espère que tu te portes bien.
Bonne semaine ma petite Marie.
je t'embrasse
Cricri

smiley_id239910

2. senyarich  le 20-09-2013 à 20:15:47

Merci beaucoup pour papa.

 
 
 
le 11-08-2013 19:34

LES 16 AOÛT D'AUTREFOIS. Jacques Senyarich de Millas.

N D du Château la porte des processions.
 
Qui se souvient encore des 16 août d'autrefois ? 
Dès l'aube, des groupes se formaient, se donnant rendez-vous au Christ afin de gravir le "dur sentier" vers Notre Dame du Château.(en ce temps pas si lointain la piste n'existait pas)
On se retrouvait près de la fontaine où sur la place de l'ermitage, on se reposait sur les murs de pierre, on avait chaud et on était heureux....
 

 
Parmi tous ces sorédiens, il y avait un fidèle qui n'aurait jamais raté cette belle journée, on l'appelait "En Jacques Senyarich de Millas" car il vivait à Millas. C'est de lui que je vais vous parler aujourd'hui....
C'était un 16 août de la fin des années 19 50, Jacques Senyarich de Milas donc est arrivé sur la place de Notre Dame du Château portant la petite statue d'une vierge toute habillée de blanc et de bleu. Elle etait juchée sur un petit brancard porté par deux hommes, Jacques était heureux d'offrir à la chapelle cette si belle statue.
 

Monsieur Jacques Senyarich de Millas, c'était pour moi un PERSONNAGE.
 
Ce n'est que plus tard que j'ai appris son histoire que m'a racontée Madame Azais-Senyarich, sa fille
Jacques Senyarich est tombé gravement malade, les médecins avaient averti la famille, c'était un mal dont on ne relevait pas à cette époque .. C'était compter sans l'énergie et la foi de notre ami et surtout  cette foi qu'il avait en Notre Dame du Château, une foi à déplacer les montagnes. Il savait que sa maladie était grave, il fit donc un voeu...
 

Famille senyarich 
 
La famille Senyarich avait une petite maison, rue de la Vendée, dans cette maison depuis des années se trouvait une petite vierge, qui provenait peut être de l'église de Sorède lorque on décida de remplacer les  magnifiques statues en bois par de modèles sulpiciens en plâtre au si beau visage....

 

 

Notre Dame du Château vue d'Ultréra

 


 

 
Le pretre de l'époque avait distribué les anciennes statues aux fidèles qui le désiraient.Donc cette vierge se trouvait dans une petite niche et Jacques fit le voeu de l'amener pour le 16 août à Notre Dame du Château et de la  placer lui même dans la chapelle. Bien sûr la famille essaya de l'en dissuader pas à cause du don mais à cause de sa santé...Pourtant le médecin leur dit de le laisser faire et il eut raison.
 

Madame Azais et sa fille de part et d'autre de la petite vierge
 
Avec une robe de sa petite fille il en fit faire une  par Madame Elise Daniel, la couturière, il fit confectionner par le menuisier Michel Fourcade une petite "cadirette" pour la transporter en procession et en ce 16 août 1959,Jacques gravit le sentier de N D du Château accompagné de la petite vierge que l'on  appelat "Notre Dame des Processions. On la mit sur un socle et pendant des années elle veilla sur les fidèles jusqu'au terrible incendie du 8 avril 2001 où elle fut comme la plupart des objets religieux abimée mais pas brûlée.
 

Madame Azais, sa fille devant l'ermitage
 
L'association  la fit restaurer, on lui mit une nouvelle robe et la voià à nouveau dans la chapelle, sur sa cadirette.
Quant à Monsieur Senyarich il vécut encore 17 années et aujourd'hui j'ai voulu lui rendre hommage en vous contant l'histoire de NOTRE DAME DES PROCESSIONS. 
 

Merci Monsieur Senyarich, en ce 16 aoû 2013 nous aurons une pensée pour vous. 

 
 


 
 
le 06-05-2013 11:29

la voix des fleurs...........le muguet

 
MUGUET   " Retour du bonheur"
 

 
La perle parfumée, connue sous le nom de muguet, fleurit aux mois d'avril et mai ; elle nous annonce le retour du printemps et par conséquent celui du bonheur.
 

  Photo A. Darbon
 
De mon frère le lis des bois, je n'ai pas le touchant emblème ;
Mais le gazon connait ma voix et la brise me dit : "Je t'aime ! "
 
J'embaume les lieux où je crois, et la rosée à mon front blème,
Met des perles - comme les rois n'en ont pas à leur diadème.
 
Au premier chant du rossignol, je laisse courir sur le sol
Mes petites clochettes blanches.
 
Qui disent à l'enfant rêveur : " Les bourgeons étoilent les branches,
Voici le retour du bonheur. "
 
A. Spinelli
 

 


 

 
Printemps, "enfant chéri d'un frère âpre et orageux, " sois le bienvenu ! A ton approche, la nature doucement émue sort de son long sommeil et essaie son premier sourire.
Soyez les bienvenues, fleurs naissantes qui composez la couronne de cette aimable saison, et vous, blanches espérances qui formez son cortège ! Tout s'anime, tout fleurit tout chante, le coeur de la terre, et dans cette expansion universelle des êtres créés s'élève un hymne de reconnaissance vers le créateur.
 
 

 

Au printemps, se rattachent toutes les idées de  jeunesse. Il est le matin de l'année comme l'été en est le midi, l'automne le soir et l'hiver la nuit.
Le printemps est la saison des promesses, le temps de l'espérance. C'est la plus charmante époque de la vie ; on ne jouit pas, on fait plus, on espère..... 
 

 

Que ce muguet que je vous offre vous apporte le bonheur, l'espérance et l'amour. 

 

 
 

 

Mon père avait dans son jardin un coin où il cultivait le muguet, j'aimais beaucoup, le premier mai aller cueillir  ces fleurs , j'en faisais de petits bouquets que je donnais à mes amis et voisins, simple petite attention qui faisait plaisir.

 

 

 

 

Liens

 


Commentaires

 

1. biquette  le 06-05-2013 à 18:18:00  (site)

Bonjour , je passe tout a fait par hasard et trouve que ton blog est joli alors je te souhaite une belle soirée et beaucoup de bonheur avec du muguet car je vois que tu aime les fleurs comme moi , bisou a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

2. lafianceedusoleil  le 12-05-2013 à 20:57:33  (site)

bonjour ma petite Mary,
c'est la couleur blanche immaculée qui domine sur ton billet.
J'espère que tout se déroule bien pour toi.
Je te souhaite une bonne semaine.
Gros bisou affectueux
Cricri

hebergeur d'image

3. lafianceedusoleil  le 23-06-2013 à 23:28:26  (site)

Kikou Maria,
une petite visite pour prendre de tes nouvelles.
J'espère que tu te portes bien tout comme moi.
Bonne semaine.
Je t'embrasse

hebergeur d'image

 
 
 
le 21-04-2013 10:59

HISTOIRE DE "PASSERELLES"

 
Il était une fois un joli petit village traversé par une belle petite rivière.

Les femmes allaient laver le linge dans la rivière pendant que les enfants jouaient et péchaient ...
 
Pour aller d'une rive à l'autre, il n'y avait qu'un seul pont, un joli pont en briques rouges, là je vous parle d'il y a longtemps.... Bien sûr, ce village, c'est Sorède, les gens du Veïnat devaient traverser la rivière sur les cailloux pour aller sur la rive gauche encore fallait-il qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau, ou alors passer par le pont.
On décida de construire une petite passerelle juste après la "Rourède" non loin du puits qui, à l'époque donnait une eau pure et fraîche que les habitants des deux rives appréciaient. Ce puits a été creusé en 1882 , le terrain, acheté par la municipalité  faisait face à la Foun dels Sabaters, une rampe d'accès avec main courante en fer est prévue pour aller au puits. 
 

Première passerelle sur le Tassio, on peut voir des canards et une comporte (a mouillègue) au milieu de la rivière.

 

Cette petite passerelle fut emportée plusieurs fois par la furie des eaux du  "Tassio".  En 1934 le conseil municipal de l'époque décida de faire une nouvelle passerelle en béton cette fois ci et ce fut MARIUS CAVAILLE  qui se chargea de sa réalisation, elle était en béton armé et on y accédait par quelques marches du coté rive gauche.
 

Sorède, capitale du fouet semble planté dans les micocoulliers qui furent importés de Provence fin du dix-huitème siècle.

Au premier plan au coin à gauche, la "font dels sabaters" et la passerelle où l'on voit un sorédien aller puiser de l'eau avec son seau en fer, au puits de la rivière.

 

Hélas le 21 novembre 2011, elle fut emportée elle aussi par le "Tassio" et les sorédiens consternés ont vu la petite passerelle jaune, témoins du passé gisant au fond de la rivière.

La nouvelle passerelle avec aufond la grue et le camion qui l'a transportée...
 
En ce matin du 19 avril 2013, la nouvelle passerelle est arrivée. Mesurant 25 mètres de long, 2 mètres 50 de large et pesant 60 tonnes, elle fut transportée du haut de la côte d'en Cadène à la rue de la Foun del Sabater,  en marche arrière par un énorme camion BRAVO AUX CHAUFFEURS car il faut dire que dans certains passages très étroits elle passait à quelques centimètres près.

  Sous la passerelle...
 
Soulevée par une énorme grue, pouvant soulever 100 tonnes, elle a été posée de part et d'autre  de la rivière et je vous l'avoue, elle est magnifique. Nous ne pourrons l'emprumpter que dans un mois car il manque la finition bien sûr.... J"'ai eu un petit pincement au coeur en pensant à l'ancienne passerelle celle que nous prenions jusqu'en 2011 et qui ne vivra que dans nos souvenirs. 

Adieu jolie passerelle 
 
Vous pouvez visiter l'album photo de William, correspondant de l'Ilndépendant qui a fait un magnifique reportage photos très impressionnant et là vous verrez tout... 
(sorède.blogs.lindependant.com) Merci William. 
 


Commentaires

 

1. ElsaM  le 21-04-2013 à 12:30:07

Très bel article mami chérie, j'ai adorer l'histoire des passerelles. gros bisous Elsa

2. san  le 23-04-2013 à 06:39:27

On se souviendra de la date... pBlondeBlonderesque le jour de ton anniv... Essaie de trouver la photo de l'ancienne passerelle que j'attendais par email.... :-) Bonne journée à Sorède.

3. lafianceedusoleil  le 01-05-2013 à 11:24:32  (site)

bonjour ma petite Mary,
j'espère te trouver en forme.
Je te souhaite une bonne fête du premier mai.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

Ninesmiley_id239910

 
 
 
le 13-03-2013 21:22

HABEMOS UN PAPA Nous avons un Pape

 
Ce soir vers 19 heures, une fumée blanche s'est échapée de la cheminée de la chapelle sixtine.
Les cardinaux ont élu un nouveau pape...
 

HABEMOS UN PAPA
 

  lA FOULE SUR LA PLACE SAINT PIERRE
 

LE NOUVEAU PAPE FRANCISCO 1er  apparait très ému.
 

 

Premières paroles de Francisco 1er
 

 
Notre nouveau pape nous vient d'Argentine, de Buenos Airs mais est d'origine Italienne.
François 1er succède à Benoit XVI.
 
 
 


Commentaires

 

1. himalaya  le 13-03-2013 à 22:58:46  (site)

Aprés François "Le normal"
HABEMOS UN PAPA..."François 1er" au visage trés sympatique...

édité le 13-03-2013 à 23:00:26

2. lafianceedusoleil  le 16-03-2013 à 12:48:30  (site)

bonjour ma douce Marry,
très belles photos du nouveau pape.
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Moi, je vais super.
Très bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse

hebergeur d'image

3. lafianceedusoleil  le 29-03-2013 à 13:06:56  (site)

Bonjour ma douce Mary,
je trouve qu'il a une bonne tête ce pape, j'ai l'impression qu'il adore rire.
je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques.
je t'embrasse

smiley_id198957

4. mireval34  le 04-04-2013 à 09:58:31

bonjour mary je te vois plus sur msn si c normale dis le moi bisous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article